Il arrive parfois qu’un coq se montre agressif à l’égard des humains. Il se dresse alors devant vous, le cou tendu et le camail (les plumes du cou) soulevé. S’il ne vous attaque pas, ignorez-le. N’esquissez pas un coup de pied, vous l’inciteriez alors à vous voler dans les jambes. 

Sachez aussi que des couleurs vives, un pantalon rouge par exemple, encouragent l’agressivité. 

  • Existe-t-il un moyen d’empêcher un coq d’être méchant ? 
  • Peut-on apprendre à un coq à ne pas être moins agressif ? 
  • Que faire d’un coq impossible à dresser ?

Voici nos conseils pour faire face à un coq agressif : 

Le meilleur moment pour commencer à apprivoiser un coq est lorsqu’il est poussin. Si possible, adoptez un coq alors qu’il est encore poussin. Nourrissez-le et portez-le tous les jours. Vous établirez ainsi un lien mais aussi une hiérarchie avec lui.  

Montrez au coq que c’est vous le patron ! 

Le travail d’un coq est de protéger les poules, donc même en tant que poussin, cela fait partie de leur nature.
Si vous leur montrez que vous êtes le patron devant les poules, vous pourrez peut-être adoucir leur comportement, et le faire comprendre qu’il n’est pas nécessaire de faire le beau avec vous.

Lorsque les coqs atteignent l’âge de la puberté parfois les hormones se déchaînent.
Ainsi à l’arrivée du printemps, vous constaterez peut-être probablement une recrudescence du comportement agressif.

Voici comment empêcher un coq d’attaquer :

  • Ne marchez pas directement vers lui lorsque vous êtes en présence des poules.
  • Ne le regardez pas dans les yeux sauf s’il est déjà agressif — il se sentira attaqué, car il aura l’impression d’être observé par un prédateur.
  • N’hésitez pas et ne vous enfuyez pas si le coq vous observe, car ce sont des signes de peur, le coq risque de décider d’en profiter !
  • Ne courez pas autour de l’enclos — ça ressemble au comportement des prédateurs. Mieux vaut vous promener calmement dans le jardin pour ne pas provoquer le coq. Il faut garder à l’esprit qu’il ne faut pas se précipiter sur le coq. Cela le met immédiatement en mode de défense. Faites des pas lents lorsque vous avez affaire à un coq agressif.
  • Assurez-vous que l’environnement de vos poules ne soit pas stressant. Ne laissez pas les chiens et les enfants courir autour des poules, leurs cris et gloussements vont inciter le coq à les protéger.
  • Si votre coq vous apporte des cadeaux comme des cailloux et des branches, il ne s’agit pas d’un compliment. Il vous traite comme une poule. Refusez ses cadeaux et chassez-le sinon il croira vous avoir soumis avec ses offrandes !
  • Ne bousculez pas le coq. S’il se sent piégé, il tentera de se battre pour s’échapper.

Comment agir face d’un coq agressif ?

  • Ne traitez jamais un coq violemment, peu importe son attitude. 
  • Attaquer l’oiseau n’aura que des conséquences négatives et risque même de le blesser. 
  • Si vous êtes en présence d’un coq agressif, ne prenez pas de risque. 
  • Portez des bottes en caoutchouc.
  • Une chemise à manches longues, des gants et des lunettes de protection.
  • Un pantalon long, de préférence un jean.
  • Ne courez jamais, ne marchez jamais et ne tournez jamais le dos à un coq agressif, car cela lui signifierait que vous avez peur de lui et qu’il est en tête de la hiérarchie. C’est le contraire de ce que vous voulez établir.
  • Montrer lui vous n’avez pas peur même confrontation.

Une fois que vous aurez pris toutes les mesures de sécurité nécessaires, vous pourrez tenter de modifier l’attitude de votre coq en vous plaçant au-dessous de lui dans la hiérarchie.

Le coq essaie d’affirmer sa domination alors faites un pas vers lui, sans le regarder directement dans les yeux et tendez vos bras pour lui prouver que vous êtes plus grand que lui.  Si le coq recule, devient nerveux, fixe le sol ou picore, la bataille est gagnée. Vous pourrez vous en aller sans risque. Il comprend que vous êtes le patron.

Une deuxième tactique utilisée lorsque le coq essaie de vous attaquer consiste en le prendre dans vos mains (protégez-vous avec des gants épais) et gardez-le sous le bras. Il va se débattre, mais ignorez-le et il se calmera. Serrez-le bien fort contre vous, même s’il crit / coqueline. Posez ensuite le coq et s’il attaque à nouveau, prenez-le et recommencez.

Tous les coqs se battent avec leurs pieds, les éperons sont donc particulièrement dangereux. Ainsi, lorsqu’il vient vers vous et que vous portez des bottes en caoutchouc, vous pouvez faire gentiment tomber le coq avec votre botte. Si le coq vient à nouveau vers vous, répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le coq s’éloigne.

Vous pouvez également vous avancer vers le coq, lui tendre la main et lui donner une friandise. Soyez prudent, car il pourrait voler vers votre visage. Le coq peut commencer à vous considérer comme le donneur de friandises plutôt que comme le patron.  

Si vous avez essayé plusieurs tactiques et qu’aucune n’a fonctionné, vous devrez peut-être prendre une décision difficile.

Les coqs peuvent être très dangereux notamment pour les enfants, au point de leur arracher un œil.
Si le coq s’obstine dans son attitude, la seule solution consiste à vous en débarrasser.
Vous pouvez aussi tenter de le donner à un autre éleveur — qu’il faut bien entendu informer de son agressivité. 

Le dernier recours est donc de réformer le coq.

C’est regrettable, mais nécessaire si le coq ne change pas de comportement, c’est peut être la seule solution. 

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *