Poules et jardL’association entre poules et jardins évoque souvent des images de volailles déchaînées ravageant chaque plante précieuse et parcelle de légumes, suscitant l’appréhension. Pourtant, cette situation peut être évitée ! En réalité, les poules peuvent apporter de nombreux avantages à votre jardin, et certaines plantes se prêtent parfaitement à cette cohabitation.
Les bienfaits d’avoir des poules dans votre jardin
Les poules peuvent réellement contribuer positivement à votre jardin de plusieurs façons :
- Elles adorent dévorer les parasites ennuyeux qui peuvent détruire vos plantes, tels que les scarabées et les pucerons.
- Les larves, qui peuvent être destructrices, ne font pas long feu face à leur appétit vorace.
- Leurs excréments sont une source incroyablement riche d’engrais naturel. Découvrez davantage sur les avantages et comment les intégrer dans votre routine d’engrais entièrement naturel ici.
- Les poules ont un goût prononcé pour les graines des mauvaises herbes en devenir, contribuant ainsi à maintenir votre jardin exempt de plantes envahissantes.
Une pratique courante chez les jardiniers soucieux de maintenir un jardin sain et fertile consiste à déplacer les poules dans différentes zones. Vous pouvez les placer au-dessus des plates-bandes en automne et en hiver, où elles se délecteront des larves, des mauvaises herbes et des insectes, laissant le sol prêt pour la plantation au printemps !
Protégez vos plantes les plus précieuses
Il existe de nombreuses solutions esthétiques pour éloigner vos poules des plantes que vous craignez qu’elles ne picorent.
- Clôtures pour volailles, clôtures électriques portables et haies denses constituent une barrière efficace entre votre jardin et vos poules, à moins que la race ne soit un oiseau exceptionnellement bon voleur. Même dans ce cas, une barrière agit comme un excellent dissuasif.
- Les paniers suspendus permettent de cultiver de nombreuses plantes hors de portée des poules. De grands pots peuvent également servir le même but tout en étant visuellement attrayants.
- Un enclos de jardin spacieux, comme celui-ci, protégera votre potager ou vos plates-bandes surélevées tout en ajoutant une touche d’élégance à votre jardin.
Les plantes idéales pour un jardin avec des poules
Certaines plantes ne semblent pas intéresser particulièrement les poules et sont donc idéales pour ceux qui laissent leurs volailles se promener librement dans le jardin. Voici quelques options pour préserver la beauté de votre jardin tout en laissant vos poules gambader en liberté :
- Plus la plante est haute, moins elle est accessible aux poules. Les roses, les épineux, les cornouillers et les hortensias sont toutes de belles options, d’autant plus que les roses et les épineux ont leurs propres mécanismes de défense sous forme d’épines acérées.
- Les tournesols résistent particulièrement bien aux poules, grâce à leurs tiges solides et à leur croissance en hauteur. Cependant, soyez vigilant, car les graines de tournesol non décortiquées ne conviennent pas à vos poules (les graines décortiquées peuvent être utilisées comme friandise), alors assurez-vous qu’elles ne les ingèrent pas accidentellement.
- Pour les plantes qui commencent petites, envisagez de les planter dans un pot haut au départ, puis de les transplanter une fois qu’elles ont atteint une taille respectable. De cette manière, vos poules n’auront pas l’occasion de les picorer.
Conservez vos poules tout en préservant votre jardin
Si vous souhaitez garder vos poules enfermées tout en profitant des avantages de l’herbe fraîche dans le jardin, envisagez l’un de nos poulaillers équipés d’un enclos. Ils permettent à vos poules de se nourrir et de se promener à leur guise, tout en vous assurant que votre jardin restera intact et que votre gazon sera fertilisé et exempt de parasites.
En tant que jardiniers passionnés et éleveurs de poules, nous aspirons tous à bien prendre soin de nos amis à plumes. L’élevage de poules comporte de nombreux aspects à prendre en compte, de la santé à la nutrition. De nombreux éleveurs de poules rencontrent des difficultés pour gérer la santé ou le comportement de leurs poules, en particulier au cours des premières années de détention d’un troupeau.