Plantez des fruits, des céréales et de légumes pour obtenir de la nourriture gratuite pour les poules. Inutile de dépenser sans compter pour nourrir vos poules !
Voici plus de quelques plantes à cultiver au potager pour les nourrir gratuitement !
J’adore découvrir et partager des moyens créatifs pour réduire le coût de l’alimentation des poules !
D’ailleurs en cultivant des fruits, des céréales et de légumes pour vos poules, cela ne permet pas seulement de faire des économies. En effet, en leur apportant une alimentation riche et diversifiée cela va augmenter la valeur nutritionnelle de leurs œufs.
Cultivez un potager destiné aux poules :
Plantez des fruits, des céréales et de légumes pour nourrir vos poules, ce n’est pas la même chose que de laisser les poules entrer dans le potager. Si vous laissez les poules entrer dans votre potager, souvent les poules peuvent faire des ravages. Pendant qu’elles grattent les couches supérieures à la recherche de bestioles dans le sol, elles risquent de déraciner vos semis. Ou encore de picorer quelques bouchées de chaque tomate pas encore mûres. Malheureusement, je ne recommande pas de laisser les poules entrer dans le potager, car elles risquent de détruire tout votre travail assez rapidement.
Cependant si vous décidez de ne pas les faire entrer dans le potager, vous pouvez néanmoins, concevoir une parcelle de culture destinée à leur alimentation.
Il est aussi possible d’intégrer vos poules à l’automne au moment de la rotation des parcelles de culture. Lorsqu’il n’y aura plus de semis, laissez-les entrer et labourer le sol.
Qu’il s’agisse de légumes annuels, de cultures céréalières, de plantes vivaces, d’arbustes, d’arbres ou même de mauvaises herbes, il existe plus de nombreuses plantes à cultiver pour nourrir gratuitement les poules !
Cultivez des légumes pour vos poules
Bien que les poules adorent dévorer de nombreux légumes annuels que vous cultivez habituellement dans votre jardin, certains d’entre eux demandent trop de travail. Choisissez les cultures comme la laitue et le chou frisé par exemple se ressèment facilement ! Essayez d’intercaler du trèfle dans vos allées. Les poules aussi adorent le trèfle !
- Laitue
- Bette à carde
- Chou frisé
- Citrouilles
- Courge musquée
- Pois
- Persil
- Trèfle
- Tournesols
Choux ou autres brassicacées (les poules les mangent, mais j’aime planter des choux dans le jardin des poules comme culture-piège pour les vers du chou. Ainsi, les poules bénéficient également d’un apport en protéines).
Cultivez des céréales pour vos poules
Les cultures céréalières peuvent fournir à vos poules les céréales qu’elles aiment.
- Blé
- Millet
- Avoine
- Sarrasin
- Maïs
- Sorgho
Plantez des plantes vivaces anciennes
Les ronces et les plantes fruitières vivaces constituent une excellente source de nourriture pour vos poules.
Pour certaines des plantes les plus hautes, vous pourrez peut-être même glaner quelques fruits pour vous-même !
- Framboises
- Myrtilles
- Mûres
- Groseilles à maquereau
- Groseilles à maquereau
- Fraises
- Sureau
Cultivez des arbres et arbustes pour les poules
Plantez des arbres et des arbustes dans le parcours des poules pour leur fournir de l’ombre et de la nourriture !
- Noisetier (vos poules ne mangeront pas les noisettes)
- Pommier
- Poirier
- Figuier,
- Pêcher
- Prunier
Cette liste n’est pas exhaustive.
Nous espérons que ces idées vous ont inspiré.