Les poules sont l’un des animaux les plus faciles à élever. Avec un abri modeste, un peu d’espace pour gambader, de la nourriture et l’eau, élever des poules est un jeu d’enfant. 

Les poules sont un bon point de départ pour adopter un mode de vie plus durable et plus autonome. 

Aujourd’hui on a tendance à déléguer une grande partie de notre alimentation, et de nous contenter des choix que l’on trouve en magasin. Or, avoir ces propres poules permet de reprendre le contrôle, sur leurs conditions de vie, mais pas que ! Il n’y a qu’une seule façon de s’assurer que vos œufs et votre viande sont élevés de manière éthique, compatissante et biologique : en les élevant vous-même ! 

Les poules fournissent bien plus que des œufs ! 

Elles nous permettent de valoriser certains de nos résidus alimentaires, mais elles fournissent également du fumier et du précieux compost pour nos jardins. 

Les poules et le compost

Chaque fois que nous nettoyons notre poulailler, la paille déchiquetée et le mélange de fumier sec et frais vont directement dans notre tas de compost.

Le fumier de poules peut aider à faire un incroyable compost.

Il n’y a pas de moyen plus rapide de réchauffer un tas de compost qu’avec du fumier de poules. Le fumier de poules frais contient des niveaux élevés d’azote. Lorsqu’il est mélangé à un tas, il peut réchauffer rapidement la température du compost, ce qui contribue à accélérer la décomposition. Cette chaleur plus élevée aide également à détruire les graines de mauvaises herbes, ce qui rend le compost fini parfait pour alimenter votre jardin et vos parterres de fleurs.

Vous pouvez même utiliser ce fumier frais ou séché pour préparer un puissant mélange de fumier fait maison.Celui-ci est parfait pour donner un coup de pouce efficace et entièrement naturel aux plantes de jardin.

Lutte contre les insectes et les parasites

Les poules sont les championnes de la lutte contre les insectes et les parasites à domicile. Laissées en liberté, elles peuvent décimer les populations de coléoptères, de limaces, de pucerons, de tiques, de piérides du chou et autres.

Chaque automne, une fois le jardin récolté, nous laissons nos poules faire leur magie.

En grattant, elles dévorent tout, des insectes aux mauvaises herbes et aux graines de mauvaises herbes. Elles grattent et se nourrissent également des larves d’insectes qui se trouvent dans la couche supérieure du sol. Cela permet de réduire et d’éliminer les problèmes d’insectes de l’année suivante également.

La magie des coquilles d’œuf dans le jardin

Les coquilles d’œufs de poule sont chargées de calcium et sont merveilleuses pour les plantes potagères du jardin. De nombreuses plantes potagères ont besoin de calcium et l’utilisent pour se développer de manière forte et saine.

En fait, l’un des plus gros problèmes des jardiniers amateurs est la pourriture apicale. Cela est directement du à un manque de calcium dans le sol. Donc recycler ces coquilles d’oeuf au jardin est également une excellente idée.

Les poules sont vraiment le choix idéal pour tous ceux et celles qui souhaitent améliorer leur santé et leur bien-être.

Enfin, les poules constituent la porte d’entrée vers un mode d’alimentation plus durable. Le poulailler peut s’intégrer dans une approche transversale. Il permet de se ré-approprier une partie de notre nourriture.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *