Ce n’est pas un secret : nos poules sont gâtées. En tant qu’animaux de compagnie qui nous fournissent de bons œufs biologiques, leur donner une alimentation et des soins de qualité supérieure, est une priorité pour nous ! L’une des nombreuses choses que nous faisons pour elles est de faire fermenter leur nourriture. Tout comme pour l’alimentation humaine, les aliments fermentés offrent aussi une multitude de bienfaits pour la santé des poules.
Lisez la suite pour savoir comment fermenter les aliments pour poules et pourquoi c’est si bénéfique pour le bien-être de vos poules. Vous découvrirez qu’en plus c’est facile à faire. Et que cela ne prend que quelques minutes. Ensuite, il suffit de patienter quelques jours pendant le trempage. Enfin, cela peut également vous aider à économiser de l’argent ! Le meilleur dans tout cela, c’est que les poules adorent les aliments fermentés !
Mais tout d’abord, voici une petite introduction à la fermentation…
Qu’est-ce que la lacto-fermentation ?
La lacto-fermentation se produit lorsque des bactéries bénéfiques (lactobacillus) qui se trouvent naturellement dans l’environnement (comme dans le sol, sur les légumes ou dans les céréales pour l’alimentation des poules) interagissent avec les aliments dans un environnement contrôlé approprié.
Pour faire fermenter les aliments pour poules, il suffit d’un bocal, d’un seau ou d’un grand bol en verre rempli d’eau. Dans ce type d’environnement, le lactobacille transforme l’amidon et le sucre de l’aliment en bactéries lactiques (LAB). Cela favorise alors la formation de probiotiques naturels, abaisse le pH et empêche la croissance de bactéries nocives présentes dans l’aliment.
Pourquoi faire fermenter les aliments pour poules ?
Il y a de nombreuses raisons de donner à vos poules des aliments fermentés, sur une base régulière ou non.
La consommation d’aliments fermentés peut les aider à améliorer la digestion, l’absorption des nutriments et leur santé générale. De plus, c’est un moyen très efficace de les nourrir car la fermentation de l’alimentation des poules permet de réduire la quantité de céréales nécessaire et ainsi de faire des économies. Enfin, elle peut même améliorer la qualité des œufs !
Les avantages pour la santé des aliments fermentés pour poules
1) Meilleure digestion et absorption des nutriments
Le processus de trempage des céréales et des aliments pour poules les rend plus faciles à digérer. De toute évidence, les aliments sont ramollis et donc plus doux pour l’estomac – ou, dans le cas des poules, pour leur jabot et leur gésier. Mais ce n’est pas tout ! Toutes les céréales, graines, noix, haricots et autres légumineuses contiennent de l’acide phytique et d’autres inhibiteurs d’enzymes. L’acide phytique peut entraver l’absorption de certains nutriments et minéraux, c’est pourquoi on le qualifie souvent d' »anti-nutriment ».
Toutefois, le processus de trempage, de germination et/ou de fermentation des céréales et des légumineuses réduit considérablement la teneur en acide phytique, ce qui permet aux poules de bénéficier plus facilement de tous les bons nutriments de ce qu’elles consomment ! C’est l’une des raisons pour lesquelles nous aimons également faire germer des graines et des céréales pour nos poules, notamment la luzerne, l’orge, le maïs, les graines de tournesol, etc. Enfin, il a également été prouvé que la fermentation améliore la teneur en certaines vitamines des aliments, comme la vitamine B.
2) Ajout de probiotiques et santé immunitaire
La fermentation des aliments pour poules par les bactéries lactiques entraîne une augmentation des populations de bactéries bénéfiques !
Des études montrent que les poules qui reçoivent un apport régulier de probiotiques par le biais d’aliments fermentés ont un système immunitaire plus robuste que celles qui sont nourries avec des aliments secs standard. Qui plus est, cette étude a révélé que les niveaux de bactéries d’acide lactique dans les aliments fermentés pour poules abaissent suffisamment le pH des intestins des poules pour repousser les bactéries sensibles à l’acide comme les bactéries E. Coli et les salmonelles. En d’autres termes, les poules qui consomment des aliments fermentés sont moins susceptibles de développer des infections et d’autres maladies, et vivent plus longtemps sans subir de problèmes de santé. Pour vous, cela signifie moins de stress, moins de dépenses de vétérinaire, et aussi plus d’œufs sains !
3) Des œufs de meilleure qualité
Selon une étude publiée dans le Journal of British Poultry science, les poules nourries avec des aliments fermentés ont connu une augmentation du poids des œufs, de l’épaisseur et de la rigidité de la coquille par rapport aux poules nourries avec des aliments secs. Lorsque les poules ont des coquilles d’œufs bien fermes, elles sont beaucoup moins susceptibles d’avoir des problèmes de ponte d’œufs à coquille molle ou de problèmes de blocage interne des œufs, qui constituent tous deux un danger de mort potentiel pour les poules !
N’oubliez pas non plus que ce qui entre dans le corps de vos poules entre aussi dans leurs œufs. Si elles reçoivent une alimentation de qualité supérieure (y compris des aliments fermentés), les œufs qu’elles pondront pour vous seront en retour extrêmement nutritifs. C’est la raison pour laquelle les jaunes d’œufs des poules élevées en pâturage ou dans la basse-cour sont tellement colorés que ceux des poules d’élevage industriel.
4) Un excellent rapport qualité-prix
Bon, ce n’est pas exactement un « avantage pour la santé » en soi… mais c’est tout de même un atout des aliments fermentés ! Lorsque les céréales absorbent de l’eau pour fermenter, elles augmentent également de volume. Cela permet à la fois aux poules d’être rassasiées plus rapidement, tout en augmentant considérablement leur valeur nutritive des aliments !
Ainsi, la fermentation des aliments est un moyen d’améliorer la valeur nutritionnelle des aliments tout en faisant des économies.
Quand et en quelle quantité nourrir les poules avec des aliments fermentés ?
La fréquence à laquelle vous décidez de nourrir vos poules avec des aliments fermentés pour poules dépend entièrement de vous ! On ne peut pas vraiment en donner trop. Certains éleveurs de poules nourrissent leurs poules exclusivement des aliments fermentés. Tandis que d’autres ne le font qu’à titre de friandise périodique.
Bien qu’il est facile de faire fermer des aliments, cela nécessite tout de même quelques étapes supplémentaires par rapport à la distribution de grains secs.
En fonction de nos emplois du temps, nous essayons de faire une fournée au moins une ou deux fois par semaine. Pour nous, une « fournée » correspond à deux jours d’aliments fermentés, ce qui signifie que nos cocottes en reçoivent des aliments fermentés environ quatre jours par semaine. Il arrive parfois que nous fassions moins de 2 fournée selon nos occupations.
Cependant, lorsque nos poules sont en mue, stressées ou semblent un peu mal en point, nous leur donnons quasi excluvisement des aliments fermentés ! Car pendant ces périodes, elles ont besoin de soutien nutritionnel supplémentaire.
Quelle quantité d’aliments fermentés faut-il donner ?
Offrez à peu près la même quantité d’aliments fermentés. Vérifiez la portion recommandée l’emballage des aliments. Étant donné que les aliments fermentés augmentent aussi légèrement de volume après le trempage, mais qu’ils rassasient les poules plus rapidement, elles peuvent manger un peu moins que d’habitude. Voyez ce qu’elles consomment. Puis, ajustez si nécessaire.
Comment faire de la nourriture fermentée pour poules
Étape 1 : Mélangez les aliments avec de l’eau
Trouvez un récipient approprié pour faire fermenter la nourriture. Par exemple, un grand bocal en verre, un bol ou un seau. Comme la fermentation rend l’aliment légèrement acide, il est préférable de choisir du verre, de la céramique ou du plastique sans BPA. Le récipient doit être suffisamment grand pour contenir l’équivalent d’un jour ou deux d’aliments pour votre troupeau, ainsi qu’un espace supplémentaire pour l’eau, le brassage et l’expansion.
Ajoutez une quantité suffisante d’aliments pour poules dans le récipient pour une ou deux portions quotidiennes pour toutes vos poules. Nous faisons généralement fermenter deux tasses d’aliments, ce qui est suffisant pour deux jours. Il est possible de faire fermenter de la nourriture pour poules à base de produits émiettés, de granulés ou de grains entiers ( la nourriture à base de grains se conserve le mieux ; les autres se dilatent davantage et deviennent un peu pâteux).
Versez ensuite de l’eau sur le dessus de la nourriture. Ajoutez-en suffisamment pour que les aliments soient complètement submergés et pour qu’ils aient quelques centimètres d’espace pour gonfler. L’eau chlorée peut empêcher une fermentation saine. Si besoin est, laissez simplement un verre d’eau du robinet à température ambiante toute la nuit pour permettre au chlore de se dissiper.
Étape 2 : Laissez fermenter
Couvrez le haut du récipient avec un couvercle souple, une assiette ou tout autre couvercle de fortune. Il n’est pas nécessaire qu’il soit étanche à l’air ! L’idée est d’empêcher les spores de moisissure de flotter à l’intérieur, mais aussi de permettre aux gaz de fermentation de s’échapper.
Placez le récipient dans un endroit à température modérée pendant trois à quatre jours pour qu’il fermente. Nous déposons le nôtre sur le comptoir. Vérifiez et remuez chaque jour. Ajoutez de l’eau si la nourriture a tout absorbé.
Au bout de deux ou trois jours, vous devriez voir de petites bulles à la surface et/ou dans le mélange d’aliments. C’est le signe que le lactobacille travaille dur ! L’odeur doit être légèrement piquante, aigre et sucrée, comme celle du yaourt ou de la levure. Le nôtre sent aussi un peu le poisson, mais seulement parce que l’aliment contient de la farine de varech. Le liquide va également devenir de plus en plus trouble. Si l’aliment fermenté pour poules développe des moisissures ou des odeurs nauséabondes, ne le donnez pas à vos poules !
Bien que les aliments fermentés pour poules soient efficacement conservés (en raison de leur faible pH) et qu’ils puissent être consommés sans danger après le troisième ou le quatrième jour, ils deviennent de plus en plus acides au fur et à mesure qu’ils sont entreposés. Par conséquent, au fil des jours, elle peut devenir moins appétissante pour les papilles de vos poules adorées.
Étape 3 : Égoutter et nourrir
C’est l’heure de la bouffe ! Si la nourriture fermentée n’a pas absorbé toute l’eau, vous pouvez soit l’égoutter dans les buissons, soit réserver le liquide pour démarrer un nouveau lot ! Les bactéries d’acide lactique contenues dans la « saumure » seront heureuses de se nourrir de grains frais, et peuvent même donner une journée d’avance au prochain lot.
En parlant d’horaire, il vous faudra trouver votre propre rythme d’alimentation fermentée. Comme il faut quelques jours pour fermenter, certaines personnes commencent des lots échelonnés tous les jours ou tous les deux jours (en datant les récipients) afin d’avoir de la nourriture fermentée disponible à tout moment.
Notez que l’aliment se détériore plus rapidement lorsqu’il n’est plus immergé dans son « bain » liquide. Par conséquent, si vous faites fermenter une grande quantité d’aliments pour nourrir un grand troupeau pendant deux jours, il suffit d’en prélever la moitié et d’égoutter/utiliser le reste le quatrième jour. S’ils l’engloutissent les deux jours, c’est génial ! Comme nous faisons une réserve de deux jours à la fois MAIS que nos cocottes ne le mangent pas aussi facilement après plus de trois jours de fermentation, nous réfrigérons la partie non consommée pour arrêter la fermentation avant de la consommer le lendemain.
Simple, efficace et nourrissant !
En bref, la fabrication d’aliments fermentés pour les poules est un moyen facile et peu coûteux de donner un coup de pouce à vos cocottes ! Cela permet d’avoir des poules en meilleure santé, des œufs de meilleure qualité ainsi que des coûts d’alimentation potentiellement réduits.
J’espère que vous avez trouvé cet article utile et intéressant. Si c’est le cas, faites-en profiter les autres en le partageant ! Et surtout, j’espère que vos poules apprécieront leur nouvelle alimentation fermentée !