Alors que certains éleveurs souhaitent que leurs poules couvent, d’autres veulent faire découver les leurs. Les raisons sont multiples : ils ne souhaitent pas avoir de poussins et préfèrent favoriser la ponte (lorsqu’une poule couve et élève ses petits, elle s’arrête de pondre), ou bien ils n’ont pas de coqs et les œufs ne sont pas fécondés. Si vous n’avez pas de coq ou si vous ne voulez pas de poussins, alors il est préférable de stopper une poule qui couve. En effet, la couvaison épuise la poule.
Vous trouverez sur internet plusieurs méthodes plus ou moins archaïques afin d’arrêter une poule de couver, appelé aussi la découvaison.
Je vous propose une méthode pour empêcher une poule de couver, sans trop la stresser. La première chose à faire est de retirer les œufs du pondoir dès qu’ils ont été pondus.
Examinons quelques-unes des options les plus faciles pour faire découver une poule qui devraient fonctionner dans la plupart des cas.
1. Retirez-la du pondoir.
Sortez la poule couveuse de son pondoir et déposez-la avec le reste des poules dans l’enclos. Vous pouvez faire cela en même temps que vous les nourrissez pour un effet maximum. Les poules couveuses peuvent mordre, alors assurez-vous de porter des gants lorsque vous faites cela. Gardez un œil sur la poule car elle pourrait retourner directement dans le pondoir.
2. Bloquez l’accès pondoir
Si elle continue à retourner dans le pondoir après plusieurs jours, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Retirez-la du pondoir, comme vous l’avez déjà fait, mais une fois qu’elle est sortie, bloquez l’accès. Retirez également la paille du pondoir pour essayer de lui faire passer le message.
3. Faites-la se percher à nouveau, quand vient le soir
Si elle est toujours en train de couver, c’est qu’elle est têtue… Voici une autre solution à tester. À la tombée de la nuit, lorsque vos poules retournent au poulailler pour se percher, prenez votre poule couveuse dans son pondoir et placez-la avec les autres poules qui se perchent. Il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas assez courageuse pour risquer de se déplacer dans l’obscurité jusqu’à son pondoir.
4. Utilisez des légumes surgelés
À ce stade, nous avons toujours réussi à briser la tendance à la couvaison de nos poules. J’ai entendu dire que plusieurs personnes avaient placé un sac de légumes congelés sous leur poule. Lorsqu’une poule couve, elle le fait parce que sa température corporelle augmente, donc la réduire (avec les légumes congelés) enverra parfois un message à son cerveau pour lui faire comprendre qu’elle ne couve plus.
5. L’isoler.
Si la méthode 4 vous semble trop brusque vous pouvez essayer la vielle méthode de l’isoler. Il suffit de déplacer la poule dans une cage à part. Placez la poule couveuse dans une cage de transport avec rien d’autre que de la nourriture et de l’eau dans la cage, c’est-à-dire pas de litière. Si vous éloignez la poule de son lieu de couvaison pendant plus de 48h, alors, spontanément, elle arrêtera de couver. Je n’ai jamais utilisé cette méthode.
Empêcher une poule de couver n’est pas impossible, mais cela demande juste un peu de patience et d’organisation.
Rappelez-vous le phénomène de couvaison est physiologique et naturel.
Également si ces méthodes pour faire découver une poule peuvent vous sembler un peu barbares. Si c’est le cas, pensez-vous vous procurer des œufs fécondés afin d’avoir la joie de voir des petits poussins grandir.
2 comments
Fréréric
Oui c’est bien mais fastidieux, la solution est de la placé en cage avec seulement de l’eau pendant 4/5 jours « pour la refroidir » m’a t’on dit en Allemagne. Peut être avec un peu d’aspirine, je n’ai jamais essayé, ce qui est certain sa température corporelle est supérieure à celles qui ne couvent pas.
Marie Chatard
Merci pour ce retour d’expérience intéressant !
Effectivement, la méthode que vous mentionnez — mettre une poule en cage avec de l’eau et sans paille ni abri douillet pendant quelques jours — est bien connue pour faire « décrocher » une poule couveuse. On parle souvent de « refroidir » la poule, car :
sa température corporelle augmente naturellement pendant la période de couvaison (jusqu’à 41–42°C),
elle s’installe durablement dans le nid, arrête souvent de pondre, et mange peu.
La méthode de « la cage de refroidissement »
Voici comment elle est souvent pratiquée :
cage bien aérée, type clapier ou cage à lapin,
pas de paille ni de coin chaud pour ne pas stimuler l’instinct de couvaison,
eau à volonté, éventuellement nourriture légère,
placée à l’ombre et au calme, mais pas trop isolée du reste du groupe.
Après 3 à 5 jours, la plupart des poules abandonnent l’idée de couver. Certaines peuvent même repondre assez vite ensuite.
Et l’aspirine alors ?
Il est vrai qu’on entend parfois parler de donner de l’aspirine pour faire baisser la température d’une poule couveuse, mais ce n’est pas recommandé dans ce contexte : L’aspirine (acide acétylsalicylique) est un anti-inflammatoire et anticoagulant, et le dosage est très délicat chez les volailles.
Sauf avis vétérinaire spécifique, on évite d’en donner à une poule en bonne santé juste pour modifier son comportement.