La menthe, prisée des jardiniers pour sa polyvalence, son parfum envoûtant et sa facilité de culture, mérite une place de choix dans votre jardin. Parmi les nombreuses variétés de menthe que vous pouvez cultiver, citons la menthe verte, la menthe poivrée et la menthe blanche. La menthe prospère dans un sol profond et humide, à l’ombre partielle, mais elle peut pousser quasiment partout, même dans les coins les plus sombres de votre jardin ! Du fait de sa croissance rapide, elle demande plus d’attention que d’autres herbes pour éviter qu’elle ne s’étende, mais cela signifie que vous ne serez jamais à court de menthe !

Avantages de la menthe pour la santé de vos poules

C’est un répulsif naturel contre les insectes et les rongeurs, elle constitue un ajout parfait au mélange de litière de vos poules, surtout lorsque des poussins sont présents. Les poussins nouvellement éclos se frottent aux herbes fraîches au cours de leurs premiers jours, ce qui les protège des parasites et autres nuisibles.

Bienfaits de la menthe pour votre jardin

Elle peut apporter une aide précieuse à plusieurs légumes voisins, dont les betteraves, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, le poivron, l’aubergine, le chou frisé et la laitue, grâce à leur huile qui repousse efficacement les insectes. En raison de leur croissance rapide, elles nécessitent plus d’attention que d’autres herbes pour éviter qu’elles n’envahissent votre jardin. Profitez-en en paillant vos plants de betteraves avec des brins de menthe, favorisant ainsi leur croissance !

Bénéfique également pour votre santé !

Outre son pouvoir de rafraîchir votre haleine, la menthe possède plusieurs propriétés médicinales qui vont bien au-delà de masquer l’odeur de l’ail de votre déjeuner :

  • Elle inhibe la libération d’histamines responsables des allergies et du rhume des foins.
  • La menthe contient du menthol, un décongestionnant naturel qui soulage la congestion nasale, de la gorge et des poumons.
  • Elle favorise une bonne santé buccale.
  • Elle améliore la digestion.
  • Elle constitue un remède efficace contre les nausées.

Intégrer davantage de menthe à votre alimentation est facile (et délicieux) et apporte une saveur fraîche et nutritive à de nombreuses boissons et plats. Ajoutez des feuilles ciselées et du concombre à votre eau pour en faire une boisson rafraîchissante ! Essayez également d’en incorporer à vos plats comme par exemple, dans un gaspacho au melon ou dans un taboulé. C’est rafraîchissant et délicieux !

Toutefois, lorsque vous travaillez avec des plantes, respectez quelques règles simples pour maintenir vos poules en bonne santé :

Certaines herbes se détériorent rapidement, surtout en été, alors veillez à les renouveler tous les quelques jours pour en tirer le meilleur parti. Également chaque individu réagit différemment aux traitements à base de plantes. Et il en est de même pour les poules. Alors tenez compte de cela et surveillez les réactions, allergies ou préférences particulières.

Consultez aussi : Herbes pour la santé des poules : la lavande

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *