Lorsque l’on élève des poules, il est essentiel de veiller à entretenir très régulièrement leur poulailler. Mais pas question de recourir à des produits toxiques pour ces volatiles et polluants pour la planète. L’huile de cade représente une excellente solution naturelle pour éliminer parasites, champignons, virus, bactéries et microbes en tout genre. Elle préserve du même coup la bonne santé des poules et leur permet un bon développement.
Mais qu’est-ce que c’est exactement, et comment l’utiliser ?
Véritable trésor de la garrigue l’huile de cade vraie est également appelée huile empyreumatique de Cade. Elle est obtenue par distillation sèche du bois de genévrier Cade (Juniperus Oxycedrus), arbuste emblématique des garrigues Languedociennes.
L’homme a très tôt tiré profit de ses propriétés antiseptiques, antifongiques, cicatrisantes, ainsi que de son fort potentiel pour éloigner des cultures les insectes et les rongeurs.
Depuis, de nombreuses publications ont attesté de ses propriétés et ont permis à l’huile de Cade vraie de garder sa place dans la pharmacopée moderne au moment où bon nombre de produits de synthèse en sont exclus en raison de leur nocivité ou de leur manque d’activité réelle.
L’huile de Cade a des propriétés intéressantes en médecine traditionnelle et elle constitue un remède ancien et très populaire.
Bien qu’elle soit généralement bien tolérée par les animaux, il est recommandé de commencer les applications sur une surface n’excédant pas la taille d’une pièce de 2 euros afin de s’assurer de l’absence de réaction.
Nous recommandons également d’utiliser l’huile diluée dans un excipient gras type Ianoline, vaseline ou huile végétale, selon la texture désirée. L’efficacité reste la même et la tolérance s’en trouve grandement augmentée !
Chez les animaux domestiques, elle est reconnue utile et efficace en usage externe dans le traitement de nombreuses affections cutanées (crevasses, gerçures, plaies suppurantes), son activité antiseptique, antiparasitaire et antimycosique rend son utilisation locale adaptée à un grand nombre de dermatoses d’origine infectieuses comme : la gale, la teigne, les dermatophiloses, les démangeaisons et dans une certaine mesure, la pododermatite végétante ou crapaud.
Applications de l’huile de Cade chez la poule
Plaies suppurantes, crevasses, gerçures
- Mélanger 50% d’huile de Cade pure et 50% d’excipient tel que de la vaseline ou 50% végébaume ou 50% huile végétale (huile tournesol)
- Mode d’emploi : Tamponner avec une éponge ou un linge imbibé
Action antimycosique :
Gale des pattes
- Appliquer 100% d’huile de Cade pure, 2 applications à 10 jours d’intervalle
- Mode d’emploi : Appliquer généreusement au pinceau
Action répulsive :
- Appliquer 100% d’huile de Cade pure, éventuellement diluer avec de l’essence de térébenthine (50%).
- Mode d’emploi : Badigeonner les parties attaquées
Le picage chez les poules.
- Appliquer 100% d’huile de Cade pure, en une seule application
- Mode d’emploi : Appliquer au pinceau
Rongeurs et serpents
- Appliquer 100% d’huile de Cade pure.
- Mode d’emploi : Disposer des morceaux de tissus imprégnés autour de la zone à protéger
Cette huile possède en outre une action contre les tiques, les mouches et divers insectes. Elle est très polyvalente. Elle contribue à la prévention de maladies systémiques parfois graves véhiculées par ces parasites. Son action répulsive peut être également mise à profit contre le piquage des poules et bien d’autres animaux.
2 comments
Sebastien Legrand
Bon à savoir merci pour le partage !
Marie Chatard
Avec plaisir !
L’huile de cade, c’est vraiment un indispensable de la pharmacie du poulailler.