La cour de récré, le ring de boxe, le supermarché à ciel ouvert. 

Ici aussi, les poulaillers tristes au sol de gadoue ne sont plus d’actualité. Le jardin des poules peut être beau, fleuri et s’intégrer parfaitement au jardin.  Sa surface importe peu ; prévoyez environ 10 m² par poule présente, plus si vous le souhaitez. Il faut savoir qu’une poule a besoin de 10m² d’espace. Ainsi, pour 4 poules, prévoyez environ 40m² de parcours, afin qu’elles puissent se balader librement sans se sentir à l’étroit, mais aussi pour qu’elles aient assez d’herbeAfin d’éviter que le sol ne se transforme en une vaste étendue de boue ponctuée de cratères, il existe des solutions ! 

Le sol 

Pour commencer, plus la surface par poule sera importante, moins la pression exercée par les poules sur la végétation sera forte. Afin d’éviter les fameux cratères qui résultent des bains de poussière de la belle (quelle coquette !), dédiez un coin à cet effet : un amas de sable à l’angle du parcours les incitera à se baigner toujours au même endroit. 

La végétation

Choisissez bien la végétation en gardant à l’esprit que les poules viendra à bout de tout type d’herbe : le sol du parcours sera donc en terre, tôt ou tard.

Ceci étant dit, une simple botte de paille pour recouvrir le sol fera disparaitre toute trace de gadoue.

Par ailleurs, si vous plantez suffisamment d’arbustes et de buissons dans le parcours, on y verra que du feu.

Les plantations sur le parcours servent d’une part à camoufler le sol mis à nu, mais pas seulement ! Elles concentrent les insectes du voisinage et les poules adorent y farfouiller à la recherche de quelques menues proies. Elles apportent également de l’ombre en été, et vous constaterez rapidement que lorsque le soleil sera au Zenith, vos les poules se coucheront au calme dans les zones d’ombres fournies par les buissons en présence.

Enfin, les végétaux permettent a les poules de se cacher aux yeux de leurs prédateurs lorsque ceux-ci devient trop pressants. Et plus généralement, les végétaux fournissent une cachette de choix lorsque les poules d’humeur belliqueuse.

Ne plantez pas n’importe quoi, car rares restent les essences qui résistent à l’appétit de vos belles poules.

Pour les végétaux buissonnants, oubliez tous les feuillages caducs. Préférez les conifères d’ornement. Plus ils seront denses et fournis, plus ils fourniront l’ombre bénéfique à vos poules protégées, et mieux ils résisteront à leurs assauts.

Panachez les couleurs et les formes, le rendu sera d’autant plus beau à voir.

Si le parcours le permet, vous pouvez également y planter des arbres fruitiers.

Pour installer des arbres fruitiers dans le parcours des poules, ill faut néanmoins que ces derniers soient suffisamment hauts pour échapper à l’appétit débordant des poules. Vous ferez d’une pierre deux coups en y plantant un cerisier, à vous les clafoutis maison aux œufs frais.

Vous constaterez que vos plantations effectuées dans le parcours grandiront vite, plus vite que dans le reste du jardin.

N’oubliez pas qu’ils plongent leurs racines dans un terreau que les poules prennent soin d’enrichir à grand renfort de fientes fraîches !

Sachez enfin que si vous souhaitez également planter le pourtour extérieur du parcours (cela peut être utile pour couper le vent et dissimuler tout ou partie du grillage), ces plantations bénéficieront également des apports d’engrais des poules.  

Astuce afin de multiplier les formes et les couleurs pour le plaisir des yeux, n’hésitez pas à déposer ici et là un rondin de bois, en position verticale ou horizontale : les poules pourra s’y percher pour surveiller les copines et faire ses commérages, lisser ses plumes ou prendre simplement un bain de soleil.

Deux rondins en position verticale reliés par un perchoir de bois peuvent vite se transformer en « the place to be » où toutes les poules se retrouveront pour philosopher et refaire le monde…

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *