Bien que l’élevage des poules vous assure une quantité incroyable d’œufs il y a plusieurs inconvénients auxquels vous pouvez être confronté. L’un d’eux est la couvaison. Il s’agit d’une poule qui couve car elle veut faire éclore ses œufs. Elle restera donc assise sur ses œufs pendant des périodes prolongées pour tenter de les faire éclore. La couvaison est donc une superbe nouvelle pour les personnes qui ont un coq et qui souhaitent agrandir leur cheptel. Néanmoins, la couvaison peut-être préjudiciable pour ceux qui souhaitent obtenir des œufs, car elle réduit la production d’œufs.
De plus, le fait qu’une poule se mette à couver, peut inciter les autres à en faire de même. Et cela peut entraîner l’arrêt total de la production d’œufs.
Reconnaître une poule qui couve
Voici les signes qui vous aideront à reconnaître une poule couveuse
Parmi les signes d’une poule couveuse, on peut citer le refus de quitter son pondoir ou de se percher avec d’autres poules la nuit, l’arrachage des plumes de sa poitrine et l’utilisation de ces plumes pour isoler le nid et le réchauffer. La poule devient également territoriale et siffle, hurle, se gonfle, vous bécote ou grogne lorsque vous vous approchez d’elle, car elle veut protéger ses œufs.
Vous trouverez ci-dessous de plus d’informations sur les poules couveuses pour vous aider à comprendre et à gérer ce comportement.
Pourquoi les poules couvent-elles ?
Des facteurs naturels et des hormones influencent le comportement de couvaison des poules.
Une poule qui couve cherche à se reproduire, c’est un instinct naturel. Pendant cette période, différents changements hormonaux s’opèrent en elle, avant et pendant la couvaison. Cet instinct peut être déclenché lorsqu’une poule voit une accumulation d’œufs dans leur pondoir ou alors lorsqu’elle voit une autre poule entrain de couver.
Avant de pondre des œufs, les poules ont une poussée hormonale qui les incite à trouver et à préparer des nichoirs. Après la ponte, les hormones reviennent à des niveaux normaux, mais chez certaines poules, le taux reste élevé. Les hormones les incitent alors à couver.
Également, certaines races de poules sont plus prédisposées que d’autres à la couvaison.
C’est le cas par exemple de la poule soie. C’est une championne incontestée des meilleures couveuses. Non seulement elle est une excellente couveuse mais aussi une et mère. Au contraire, la plupart des poules hybrides, telles que les leghorns et les Sussex, ne couvent pas parce que cet instinct leur a été retiré / amoindri par le biais de l’élevage et de la sélection.
À quelle période de l’année les poules couvent-elles ?
Il est difficile de savoir avec précision quand est-ce que les poules vont couver. On ne peut le prédire avec exactitude. Cependant, les poules deviennent généralement couveuses au printemps, car le temps chaud est propice à l’élevage de poussins. Les poules couvent rarement en hiver, car les températures glaciales diminueraient le taux de survie des poussins. Néanmoins, si la poule n’a pas pu se reproduire durant l’année, elle s’accommodera de n’importe quelle période.
Que faire quand une poule couve ?
Lorsque les poules qui couvent consacrent alors toute leur énergie à couver leurs œufs et se négligent dans le processus. Elles ne quittent pas leur pondoir ni pour boire, ni pour se soulager, ni pour faire de l’exercice, ni pour manger. Elles deviennent alors pâles, perdent le lustre de leurs plumes et perdent du poids. Par temps est chaud, elles peuvent également se déshydrater rapidement.
C’est pourquoi, si vous ne souhaitez pas avoir de poussin et si vos oeufs ne sont pas fécondés il est peut-être préférable de mettre fin au comportement de couvaison de vos poules dès que vous le remarquez.
Si vous laissez le comportement se prolonger, il faudra plus de temps à la poule pour s’en défaire.
Comment empêcher les poules de couver ?
Bien que cela demande un certain travail, vous pouvez empêcher vos poules de couver. Voici quelques étapes pour y parvenir :
- Ramassez régulièrement les œufs afin que les poules n’aient pas d’œufs à couver.
- Assurez-vous que les poules ne retourneront pas dans leur pondoir après avoir déposé leurs œufs.
- Choisissez des races de poules moins sujettes à la couvaison si vous cherchez à maximiser votre production d’œufs.
Voici ci-dessous quelques étapes pour mettre fin à la couvaison chez votre poule :
Liée à l’instinct de reproduction, la couvaison est un phénomène naturel, qui n’est pas toujours simple à enrayé. Voici quelques solutions pour tenter d’empêcher couvade d’une poule.
- Retirez-la de son pondoir. Prenez la poule et déposez-la avec le reste des poules. N’oubliez pas que les poules couveuses souhaitent protéger leurs petits. C’est pourquoi elles peuvent se montrer agressive et vous attaquer. Il est donc préférable d’utiliser des gants pour les manipuler.
Vous verrez que la poule est têtue. Elle risque probablement de retourner plusieurs fois dans le pondoir où vous l’avez prise. Retirez-la du pondoir plusieurs fois afin de tenter de lui faire perdre cette de couvade. - Si la poule ne cesse de revenir envisager de bloquer l’accès au pondoir dans lequel elle s’était installée. Vous pouvez envisager d’utiliser un morceau de bois ou des clous ou encore d’enlever la paille du pondoir.
- Lorsqu’il fait nuit, et que les autres poules se rendent dans le poulailler pour se percher, placez votre poule couveuse avec d’autres poules qui se perchent. La poule ne sans doute pas assez courageuse pour retourner dans son pondoir et se perchera avec les autres.
- Utilisez des légumes congelés. Lorsque les poules sont couveuses, la température de leur corps augmente. En plaçant des légumes congelés dans leur pondoir, vous abaissez la température de leur corps et envoyez un message à leur cerveau pour lui faire comprendre que ces œufs ne sont pas faits pour être couvés. Les glaçons réduisent aussi efficacement la température corporelle des poules pour leur indiquer qu’elles ne doivent pas couver. Pour abaisser la température corporelle, certaines personnes plongent également le ventre de leurs poules dans de l’eau froide.
- Enfin, si toutes ces méthodes non pas fonctionner… Envisagez de lui donner des œufs fertiles. Faites lui plaisir et lui donnant des œufs fécondés à couver. (On peut facilement en acheter sur Leboncoin).
Consulter aussi : Faire découver une poule
Les poules qui couvent pondent-elles des œufs ?
Non, les poules couveuses ne pondent pas d’œufs. Elles peuvent même décourager les autres poules de pondre des œufs ou de venir dans le poulailler. C’est pourquoi vous devriez éviter de placer des poules couveuses dans votre poulailler.
Quelle est la durée de la couvaison des poules ?
Il n’est pas toujours nécessaire d’intervenir lorsque votre poule couve. Vous pouvez aussi laisser le comportement suivre son cours si vous voulez des poussins. La poule devra rester bien sagement sur ses œufs pendant 21 jours, période nécessaire pour permettre à l’embryon de se transformer en poussin.
Si vous laissez la couvaison se poursuivre pendant ces 2 ou 3 semaines, il est essentiel de donner à votre poule suffisamment de nourriture et d’eau.
Pendant la période de couvaison, votre poule peut ne pas manger beaucoup, même si vous lui avez fourni de la nourriture. Il est donc impératif de veiller à ce que la poule qui couve aient accès à une nourriture de qualité et riche en calories. Complétez l’alimentation de la poule par des friandises savoureuses qui l’inciteront à se nourrir.
Parmi les friandises intéressantes que vous pouvez envisager, citons les vers de farine, les œufs brouillés, les vers de terre et des graines de tournesol.
Également, il est préférable de garder la poule qui couve à l’écart des autres poules afin que la couvaison ne se propage pas aux autres.
Conclusion
Une poule qui couve peut sembler être une mauvaise nouvelle lorsque vous commencez à élever des poules. Grâce à l’article ci-dessus, vous savez désormais que c’est un processus naturel. Également, vous connaissez aussi plusieurs moyen pour prévenir le phénomène ou au besoin le stopper en cas de couvaison non désirée.