Alors que certains éleveurs souhaitent que leurs poules couvent, d’autres veulent faire découver les leurs. Les raisons sont multiples : ils ne souhaitent pas avoir de poussins et préfèrent favo­riser la ponte (lorsqu’une poule couve et élève ses petits, elle s’arrête de pondre), ou bien ils n’ont pas de coqs et les œufs ne sont pas fécondés. Si vous n’avez pas de coq ou si vous ne voulez pas de poussins, alors il est préférable de stopper une poule qui couve. En effet, la couvaison épuise la poule.

Vous trouverez sur internet plusieurs méthodes plus ou moins archaïques afin d’arrêter une poule de couver, appelé aussi la découvaison.

Je vous propose une méthode pour empêcher une poule de couver, sans trop la stresser. La première chose à faire est de retirer les œufs du pondoir dès qu’ils ont été pondus.

Examinons quelques-unes des options les plus faciles pour faire découver une poule qui devraient fonctionner dans la plupart des cas.

1. Retirez-la du pondoir.

Sortez la poule couveuse de son pondoir et déposez-la avec le reste des poules dans l’enclos. Vous pouvez faire cela en même temps que vous les nourrissez pour un effet maximum. Les poules couveuses peuvent mordre, alors assurez-vous de porter des gants lorsque vous faites cela. Gardez un œil sur la poule car elle pourrait retourner directement dans le pondoir.

2. Bloquez l’accès pondoir

Si elle continue à retourner dans le pondoir après plusieurs jours, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Retirez-la du pondoir, comme vous l’avez déjà fait, mais une fois qu’elle est sortie, bloquez l’accès. Retirez également la paille du pondoir pour essayer de lui faire passer le message.

3. Faites-la se percher à nouveau, quand vient le soir

Si elle est toujours en train de couver, c’est qu’elle est têtue… Voici une autre solution à tester. À la tombée de la nuit, lorsque vos poules retournent au poulailler pour se percher, prenez votre poule couveuse dans son pondoir et placez-la avec les autres poules qui se perchent. Il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas assez courageuse pour risquer de se déplacer dans l’obscurité jusqu’à son pondoir.

4. Utilisez des légumes surgelés

À ce stade, nous avons toujours réussi à briser la tendance à la couvaison de nos poules. J’ai entendu dire que plusieurs personnes avaient placé un sac de légumes congelés sous leur poule. Lorsqu’une poule couve, elle le fait parce que sa température corporelle augmente, donc la réduire (avec les légumes congelés) enverra parfois un message à son cerveau pour lui faire comprendre qu’elle ne couve plus.

5. L’isoler.

Si la méthode 4 vous semble trop brusque vous pouvez essayer la vielle méthode de l’isoler. Il suffit de déplacer la poule dans une cage à part. Placez la poule couveuse dans une cage de transport avec rien d’autre que de la nourriture et de l’eau dans la cage, c’est-à-dire pas de litière. Si vous éloignez la poule de son lieu de couvaison pendant plus de 48h, alors, spontanément, elle arrêtera de couver. Je n’ai jamais utilisé cette méthode.

Empêcher une poule de couver n’est pas impossible, mais cela demande juste un peu de patience et d’organisation.

Rappelez-vous le phénomène de couvaison est physiologique et naturel.

Également si ces méthodes pour faire découver une poule peuvent vous sembler un peu barbares. Si c’est le cas, pensez-vous vous procurer des œufs fécondés afin d’avoir la joie de voir des petits poussins grandir.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *