Les poules pondent généralement le matin car il y a beaucoup de lumière. L’exposition à la lumière du soleil contrôle également les cycles de reproduction des poules. Les poules ont besoin d’environ 14 heures par jour pour faire des œufs. La plupart de vos poules pondront donc leurs œufs tôt le matin. Il arrive parfois que certaines poules pondent leurs œufs tard le soir et la nuit, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus courant chez les poules.
Combien d’œufs les poules pondent-elles par jour ?
La plupart des poules pondent un œuf par jour. La durée de la journée, les conditions météorologiques et l’alimentation peuvent influer sur le cycle de production d’œufs d’une poule. Bien que cela soit assez rare, certaines poules, notamment les jeunes, peuvent pondre plus d’un œuf par jour car leur corps peut libérer deux jaunes simultanément.
Comment faire en sorte que les poules pondent le matin ?
Découvrez comment faire en sorte que vos poules pondent tôt le matin.
Nourrissez votre poule avant le coucher du soleil
Votre poule pondra très probablement son premier œuf de la journée sept heures un peu après le lever du soleil. Pendant la nuit, vos poules vont se percher en attendant le prochain jour de ponte. En nourrissant vos poules avec des aliments de qualité quelques heures avant le coucher du soleil, vous les inciterez à pondre le matin.
Idéalement, donnez à vos poules de la nourriture de qualité au moins sept heures avant le lever du soleil, afin de leur laisser le temps de digérer la nourriture et de fabriquer leurs œufs, afin qu’elles soient prêtes à pondre le lendemain matin.
N’utilisez pas d’éclairage artificiel dans votre poulailler
N’installez pas d’éclairage artificiel dans le poulailler, car vous risqueriez de perturber le cycle de ponte de vos poules, en les incitant à pondre à des heures irrégulières de la journée, autres que le matin.
Ayez suffisamment de pondoirs
Certaines poules peuvent retarder leur cycle de ponte le matin si elles trouvent d’autres poules en train de pondre dans les pondoirs. Comme certaines poules du troupeau sont timides, elles ne se battront pas avec d’autres pondeuses pour les pondoirs.
Au contraire, ces poules vont retarder leur ponte jusqu’à ce qu’elles aient la possibilité de pondre confortablement. Le fait de disposer d’un nombre suffisant de pondoirs incitera vos poules à pondre dès le matin.
Répondez aux besoins alimentaires de vos poules
Les poules ne pondront pas le matin si vous ne répondez pas à leurs besoins alimentaires. En effet, les poules ont besoin d’au moins 20 grammes de protéines pour produire des œufs.
Les poules ont également besoin de vitamine D. Le phosphore, le calcium et les vitamines font partie des nombreux ingrédients dont les poules ont besoin pour pouvoir pondre des œufs dès le matin.
Les poules pondent-elles des œufs à la même heure chaque jour ?
La plupart des poules ne pondent pas des œufs tous les jours. Cependant, les poules peuvent pondre à la même heure chaque jour. Si votre poule a l’habitude de pondre vers 10 heures, il y a des chances pour qu’elle ponde vers 10 heures le lendemain. Cependant, la plupart des poules ne pondent pas tous les jours à la même heure.
Les conditions météorologiques peuvent également empêcher vos poules de pondre tous les jours au même moment. Le froid, par exemple, peut retarder le cycle de ponte de vos poules.
Pourquoi ma poule pond-elle des œufs la nuit ?
Les poules pondent généralement pendant la journée.
Néanmoins, vous pouvez trouver un œuf dans le pondoir la nuit, ce qui peut vous amener à vous demander pourquoi l’une de vos poules pond ses œufs la nuit.
Tout d’abord, une poule peut pondre la nuit si vous lui donner des aliments qui favorisent la ponte chez les poules.
Deuxièmement, votre poule peut également pondre la nuit si elle n’avait aucun endroit où pondre pendant la journée, surtout lorsque d’autres poules occupent dans les pondoirs pendant la journée.
Si vous fournissez à votre poule des aliments favorisant la ponte après midi, les chances que votre poule ponde durant la nuit seront plus élevées. Certaines poules ont également besoin de temps pour fabriquer des œufs. C’est pourquoi elles peuvent alors pondre des œufs plus tardivement dans la journée, voir à la tombée de la nuit.
Pourquoi ma poule cesse-t-elle de pondre des œufs ?
Presque tous les détenteurs de poules se demandent généralement pourquoi leurs poules cessent soudainement de pondre. De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi votre poule a cessé de pondre. Découvrez ci-dessous quelques-unes des raisons pour lesquelles vos poules ne pondent plus comme avant.
Régime alimentaire et alimentation insuffisante
Le choix du régime alimentaire que vous donnez à vos poules peut les empêcher de pondre. Vos poules peuvent cesser de pondre si vous modifiez leur régime alimentaire soudainement sans leur laisser le temps de s’adapter à leur nouveau régime. Également si vous réduisez la quantité d’aliments riches en calcium et en protéines, vos poules ne pondront plus d’œufs comme auparavant.
Lumière du jour insuffisante
Les poules ont besoin d’au moins 14 et 16 heures de lumière du jour pour pondre des œufs. Vos poules pourraient cesser de pondre si elles ne reçoivent pas une quantité suffisante de lumière . Cela arrive surtout en hiver, lorsque la lumière naturelle du soleil est d’environ 9 heures par jour.
Les poules couvent leurs œufs
Si vos poules couvent leurs œufs, elles cesseront de pondre. Les poules couveuses se concentrent davantage sur l’éclosion que sur la ponte. Les poules couveuses cessent de pondre, malgré la quantité de calcium et de protéines que vous leur apportez.
Vieillissement
Avec l’âge, une poule peut aussi cesser de pondre des œufs. Les jeunes poules sont susceptibles de pondre jusqu’à un œufs par jour au début de leur cycle de ponte. Néanmoins, leur production d’œufs commence à ralentir au fur et à mesure qu’elles vieillissent. Avec le temps, elles cesseront complètement de pondre des œufs en raison de leur âge avancé.
Conclusion
Les poules pondent généralement le matin.
Il arrive néanmoins que les poules pondent tard le soir ou même la nuit.
Faites en sorte que les conditions soient propices à la ponte matinale de vos poules en procédant à des changements.