Commençons par le commencement : qu’est-ce que l’ail exactement ?

Membre de la famille des oignons (« Allium »), l’ail est classé parmi les légumes, même si beaucoup de gens le considèrent comme une herbe. Il se compose d’un certain nombre de petites « gousses » regroupées en un « bulbe » ou une « tête » et recouvertes d’une fine couche semblable à du papier.

Originaire d’Asie, il existe depuis des siècles. Dans les civilisations grecques, romaines et égyptiennes, il était consommé pour ses vertus énergisantes. Plus tard, il était utilisé par les peuples arabes comme médicament contre les infections de la peau et les troubles digestifs. Bref, il est utilisé à des fins médicinales pour les êtres humains très longtemps.

Mais qu’en est-il de l’ail pour les poules ? A-t-il vraiment les vertus que certains lui prêtent ?

L’ail est l’allié des poules par excellence.

II est sans danger pour un usage domestique et se révèle efficace pour traiter une multitude de problèmes de santé. Avant l’invention des antibiotiques l’ail soignait d’ailleurs toutes sortes de maladies. C’est un antiseptique, un vermifuge, un hypotenseur… L’ail nous cache encore de nombreux secrets.

Cet article est très long et couvre tous les aspects des bienfaits de l’ail pour la santé des poules.

Il aborde de nombreuses questions telles que.

  • Les poules peuvent-elles manger de l’ail ?
  • Qu’en est-il des poussins ?
  • Quels sont les avantages pour la santé ?
  • L’ail tue-t-il les vers ?
  • Quelle quantité d’ail donner aux poules ?
  • Quelle est la meilleure façon de donner de l’ail aux poules ?
  • La poudre d’ail est-elle efficace ?
  • Comment faire pousser son propre ail ?

Les poules peuvent-elles en manger ?

Absolument. L’ail peut être donné aux poules tout au long de l’année. Les éleveurs de poules utilisent de l’ail cru depuis des décennies pour aider à prévenir toute une série de maladies des poules, notamment les problèmes respiratoires, les infections et plus généralement le soutien général du système immunitaire.

L’ail toxique pour les poules ?

Vous verrez peut-être dans certains articles que, parce qu’il fait partie de la famille des oignons, il serait toxique pour les poules. Ce n’est pas le cas. La composition de l’ail est entièrement différente et l’élément qui pose problème dans l’oignon – le thiosulfate. Cette substance qui détruit les globules rouges. Mais heureusement elle n’est présente qu’en quantités infimes dans l’ail.

Des dizaines d’essais scientifiques, évalués par des pairs, ont démontré sans équivoque qu’il est bénéfique pour la santé et le bien-être des poules.

Il favorise la croissance des poules faibles et a même un effet positif sur la valeur nutritionnelle des œufs.

Mais comme toute les bonne choses il est important de ne pas en abuser. Il faut faire preuve de modération même avec l’ail. Une quantité trop importante va interférer avec l’équilibre des bactéries du système digestif des poules.

Également, allez-y tranquillement. Ajouter l’ail progressivement dans l’alimentation de vos poules. N’essayez pas de mettre un bulbe entier dans l’eau de vos poules si elles n’en ont jamais mangé auparavant – elles n’y toucheront tout simplement pas.

Les poussins peuvent-ils manger de l’ail ?

Là encore, avec modération. Il y a certainement des avantages à ajouter de l’ail à l’eau de boisson et à la nourriture des poussins dès qu’ils sont dans la couveuse. En effet, il contribue à renforcer leur système immunitaire et à les protéger contre les vers. Et les poussins qui ont goûté l’eau à l’ail peu après l’éclosion sont plus susceptibles de l’accepter à l’âge adulte.

En petite quantité ça veut dire quoi ? Pas plus d’une gousse (pas un bulbe, hein!) pour un litre d’eau. Ne laissez pas l’eau d’ail reposer dans l’eau pendant plus de 48 heures. Et gardez un œil sur les poussins. S’ils ne boivent pas, ils se déshydrateront très vite. Si c’est le cas, n’hésitez pas trop longtemps. Donnez-leur de l’eau standard. Réessayez l’eau infusée quelques jours plus tard. Si besoin, réduisez la quantité, puis augmentez-la ensuite progressivement au fil du temps.

Quels sont exactement les bienfaits de l’ail pour les poules ?

Ainsi, l’ail est un puissant antiviral, mais il est aussi antibiotique, antiseptique, anti-inflammatoire, antiallergique et antioxydant. On l’utilise aussi pour ses propriétés anti-cholestérol et en tant que protecteur cardiaque.

L’ail tue-t-il les vers ?

Vous trouverez de nombreux articles en ligne affirmant que oui. Mais, je n’ai pas trouvé beaucoup de recherches à ce sujet.

Le contrôle et soin des vers intestinaux chez les poules

En revanche, des recherches ont été menées sur des souris. Elles ont montré que le nombre de vers dans l’intestin diminuait au cours de la première semaine suivant l’administration d’ail. Cependant, après une semaine, il n’avait plus aucun effet. Les scientifiques ont alors conclu qu’il ne tuait pas directement les vers, mais qu’il renforçait le système immunitaire pour combattre l’inflammation provoquée par les vers.

Si vous voyez des vers dans les fientes de vos poules, il est sans doute trop tard pour ajouter de l’ail dans leur alimentation. Prenez des mesures immédiates pour ne pas risquer de perdre vos poules. Tournez-vous vers un vermifuge médicamenteux. Toutefois, vous pourrez ajouter de l’ail à l’alimentation de vos poulettes une fois que vous êtes débarrassé de l’infestation.

Quelle quantité en donner aux poules ?

Vous trouverez différentes recommandations sur Internet, mais il

  • Dans l’eau : utilisez une gousse fraîche par litre,
  • Dans l’huile : utilisez une demi-gousse fraîche par litre,
  • Sur les aliments : une gousse, écrasée ou finement hachée, deux fois par semaine.
  • Utilisez toujours de l’ail frais et cru. La cuisson réduit ses bienfaits.

Les avantages d’écraser les gousses.

Quand l’ail est écrasé ou mâché, il se transforme en allicine, l’ingrédient actif principal. L’allicine est un des composés sulfurés prédominants dans l’ail (responsable de son odeur caractéristique et de son action physiologique). Il est produit lors d’une réaction enzymatique de l’alliine, qui est un produit chimique inerte, en réponse à une agression (coupé, broyé ou écrasé). L’allicine a une action antibactérienne. Une revue médicale note que hacher ou écraser des gousses d’ail fraîches libère plus d’allicine qu’utiliser les gousses entières.

Toutefois, les bienfaits les plus puissants semblent réduire après 24 heures. Par conséquent, si vous l’ajoutez à la nourriture ou à l’eau de boisson, assurez-vous de renouveler l’opération après, au maximum, 48 heures.

Les bienfaits de l’ail cru

L’enzyme que l’ail renferme et qui permet la formation de l’allicine est dégradée par la chaleur. Ainsi, il vaut mieux le consommer cru.

Donner de l’ail dans la nourriture

Si vos poussins ont été nourris avec de l’ail, essayez de hacher ou d’émincer 1 gousse à la fois en petits morceaux. Nourrissez-les dans un bol séparé de l’alimentation habituelle. Retirez-le bol après 24 heures et répétez l’opération deux fois par semaine.
Cependant, à moins que les poules n’aient été élevées pour en apprécier le goût, elles ne picoreront pas une gousse entière et crue – ou même hachée, si elle est donnée seule.
C’est pourquoi, il vaut mieux couper l’ail en petits morceaux et le saupoudrer sur leur nourriture.


Donner de l’ail dans l’eau.

C’est probablement le moyen le plus simple de s’assurer que vos poules reçoivent leur dose d’ail cru. Il suffit d’écraser une gousse par litre et de l’ajouter à leur eau de boisson.

Pour des poules en bonne santé, rafraîchissez l’eau après 48 heures, sans ajouter d’ail. Faites cela deux fois par semaine.
Si les poules ne boivent pas, ajoutez-en moins, puis augmentez progressivement la quantité.

Bien entendu, si la santé de vos poules vous préoccupe le moindrement, vous devez à chaque fois contacter un vétérinaire en cas de problème.

L’ail infusé dans l’huile présente-t-il des avantages pour les poules ?

L’ail dans l’eau a tendance à perdre rapidement son efficacité.
Dans l’huile, il se conserve pendant plus longtemps ses propriétés.
Par conséquent, il est aussi possible d’ajouter un filet d’huile infusée à l’ail sur l’alimentation de vos poules.

Cependant, il est prouvé que les huiles aromatisées présentent un risque accru de botulisme. Pour réduire les risques, il est préférable de réaliser ce type de préparation avec des gousses déja cuites et de conserver l’huile infusée au frigo, durant une période pas trop longue.

Comment faire de l’huile aromatisée ?

Faites tremper deux gousses dans un litre d’huile pendant environ six heures.
Utilisez-la le jour même ou conservez-la au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Après une semaine, l’huile doit être soit congelée, soit jetée.
Si vous êtes un tant soit peu préoccupé par les dangers potentiels du botulisme, abstenez-vous d’utiliser l’huile infusée et contentez-vous donner de l’ail frais à vos poules.

L’ail en poudre est-il aussi efficace que l’ail frais ?

Cette question fait l’objet d’un débat sur les forums consacrés aux poules.
La majorité des conseils qui disent qu’il faut toujours donner de l’ail frais, et non de l’ail transformé.
C’est ce que je privilégie dans la mesure du possible.

Cependant des études scientifiques, comme celle publiée dans l’International Journal of Poultry Science, ont démontré que l’ajout de 1 % de poudre d’ail au régime alimentaire des poules augmentait à la fois le taux de ponte et la qualité, le poids des œufs. Bien que j’ajoute de l’ail davantage pour soutenir leur système immunitaire que la ponte, il semblerait que l’ail en poudre ne soit pas totalement inutile. Il réduit peut-être en revanche l’efficacité des multiples bienfaits.

Vous voulez en avoir toute l’année à disposition? Réduisez-le en poudre!

Faites-le sécher vous-même en tranchant finement vos gousses et en les faisant cuire au four à très basse température pendant environ 2 heures. Conservez-les ensuite dans un bocal en verre et, pour pouvoir les utiliser ultérieurement. Vous pouvez également utiliser un déshydrateur. L’ail en poudre se conservera dans un pot hermétique pendant environ 6 mois.

Vous pouvez aussi vous procurer de l’ail en poudre en supermarché en faisant vos courses. C’est pratique d’en avoir lorsque vous n’avez pas d’ail frais.

Quelle quantité ajouter ? J’utilise environ une cuillère à café par kilo.

Les effets de l’ail sur les œufs.

On pense parfois qu’en ajoutant de l’ail à l’alimentation des poules, leurs œufs auront un goût et une odeur d’ail. Il ne fait aucun doute que si vous en ajoutez beaucoup à l’alimentation, les œufs auront peut=être un goût différent.

Mais dans le fait il est très peu probable que vous en donniez autant.

L’importance de l’ail

Des études scientifiques ont démontré qu’en ajoutant seulement 1,0 % d’ail à l’alimentation des poules :

  • la production d’œufs a augmenté
  • le poids des œufs a augmenté
  • la quantité de cholestérol dans les jaunes d’œufs a diminué
  • la qualité du blanc de l’œuf s’est améliorée.
Étant donné que l’ail présente de tels avantages pour les poules, il est logique de leur donner le meilleur que vous puissiez trouver.

En le cultivant vous-même vous êtes sûr qu’il est frais, non génétiquement modifié et exempt de traitements chimiques. Et il est vraiment facile d’en faire pousser même si vous avez peu d’espace.

Profitez de ces vertus pour améliorer la santé de vos poules !

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *