Véritable trésor de la garrigue l’huile de Cade vraie, également appelée huile empyreumatique de Cade, est obtenue par distillation sèche du bois de genévrier Cade (Juniperus Oxycedrus), arbuste emblématique des garrigues Languedociennes.

Les usages du bois de Cade et de l’huile qui en est extraite remontent à l’antiquité. 

L’homme a très tôt tiré profit de ses propriétés antiseptiques, antifongiques, cicatrisantes, ainsi que de son fort potentiel pour éloigner des cultures les insectes et les rongeurs.

Depuis, de nombreuses publications ont attesté de ses propriétés et ont permis à l’huile de Cade vraie de garder sa place dans la pharmacopée moderne au moment où bon nombre de produits de synthèse en sont exclus en raison de leur nocivité ou de leur manque d’activité réelle.

L’huile de Cade a des propriétés intéressantes en médecine traditionnelle et elle constitue un remède ancien et très populaire.

Bien qu’elle soit généralement bien tolérée par les animaux, il est recommandé de commencer les applications sur une surface n’excédant pas la taille d’une pièce de 2 euros afin de s’assurer de l’absence de réaction.

Nous recommandons également d’utiliser l’huile diluée dans un excipient gras type Ianoline, vaseline ou huile végétale, selon la texture désirée. L’efficacité reste la même et la tolérance s’en trouve grandement augmentée !

Chez les animaux domestiques, de par ses propriétés pharmacodynamiques, l’huile de Cade vraie est reconnue utile et efficace en usage externe dans le traitement de nombreuses affections cutanées (crevasses, gerçures, plaies suppurantes), son activité antiseptique, antiparasitaire et antimycosique rend son utilisation locale adaptée à un grand nombre de dermatoses d’origine infectieuses comme : la gale, la teigne, les dermatophiloses, les démangeaisons et dans une certaine mesure, la pododermatite végétante ou crapaud.

Applications de l’huile de Cade chez la poule

Plaies suppurantes, crevasses, gerçures 

  • Mélanger 50% d’huile de Cade pure  et 50% d’excipient tel que de la vaseline ou 50% végébaume ou 50% huile végétale (huile tournesol) 
  • Mode d’emploi : Tamponner avec une éponge ou un linge imbibé 

Action antimycosique : 

Gale des pattes 

  • Appliquer 100% d’huile de Cade pure, 2 applications à 10 jours d’intervalle 
  • Mode d’emploi : Appliquer généreusement au pinceau 

Action répulsive : 

  • Appliquer 100% d’huile de Cade pure, éventuellement diluer avec de l’essence de térébenthine (50%).
  • Mode d’emploi : Badigeonner les parties attaquées 

Le picage chez les poules.

  • Appliquer 100% d’huile de Cade pure, en une seule application 
  • Mode d’emploi : Appliquer au pinceau 

Rongeurs et serpents

  • Appliquer 100% d’huile de Cade pure.
  • Mode d’emploi : Disposer des morceaux de  tissus imprégnés autour de la zone à protéger 

Cette huile possède en outre une action contre les tiques, les mouches et divers insectes. Elle est très polyvalente. Elle contribue à la prévention de maladies systémiques parfois graves véhiculées par ces parasites. L’action répulsive de l’huile de Cade peut être également mise à profit contre le piquage des poules et bien d’autres animaux.

Enfin, les propriétés antifongiques et antiparasitaires de l’huile de Cade vraie sont mises à profit pour le traitement du bois d’extérieur. Bref, depuis le temps que l’homme utilise avec succès l’huile de cade vraie, elle s’est constitué une réputation telle que, tôt ou tard, nous n‘en doutons pas, vous en découvrirez ou en apprendrez d’autres !

Attention cependant, l’huile de Cade vraie doit être utilisée exclusivement en usage externe.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *