L’orage ne tue pas les œufs de poule, contrairement à une rumeur qui circule.

L’orage n’affecte pas non plus le taux d’éclosion des œufs incubés. L’idée que les orages tuent les œufs de poule est un mythe et une idée fausse qui a été réfutée par de nombreuses études.

La seule façon dont les orages peuvent affecter le taux d’éclosion de vos poules est en effrayant les poules, les incitant à abandonner leurs œufs.

Le temps affecte-t-il les œufs à couver ?

Oui, les conditions météorologiques peuvent nuire aux oeufs. Les températures élevées qui dépassent les 37 °C peuvent endommager les œufs en les faisant éclore prématurément. Ces poussins sont très léthargiques et faibles, et leur système immunitaire sera également affaibli.

Le froid affecte également les œufs en incubation. Les températures glaciales font que les œufs mettent davantage de temps à éclore. Les températures glaciales peuvent affecter les structures internes des œufs, ce qui rend l’éclosion des œufs plus lente.

Pourquoi les poussins meurent-ils dans leur coquille ?

Les poussins sont susceptibles de mourir dans leur coquille pour diverses raisons qui varient selon l’environnement d’éclosion. Par exemple, les poussins peuvent mourir dans leur coquille si les températures sont élevées pendant le processus d’incubation.

Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles les poussins peuvent mourir dans leur coquille. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les poussins meurent dans leur coquille.

Température et humidité

Que vous souhaitiez que vos poussins éclosent dans le poulailler ou dans une couveuse, une température d’éclosion inadaptée finira par tuer vos poussins avant leur éclosion. La température d’éclosion de vos poussins doit être d’environ 36°C pour que les poussins puissent éclore.

Le taux d’humidité peut aussi faire mourir les poussins dans leur coquille.
Pour assurer un bon développement de l’embryon, le taux d’hygrométrie va influer sur la taille de la chambre d’air à l’intérieur de l’œuf. Durant toute la période d’incubation, vous devez respecter un taux d’humidité de 40 %. En revanche, 2 ou 3 jours avant l’éclosion, ce taux d’hygrométrie doit passer à 65 % minimum

Infections ou salmonelles

Les infections et les salmonelles peuvent également faire mourir les poussins dans leur coquille. Les maladies résultant d’une carence en vitamine B, par exemple, peuvent faire mourir vos poussins dans leur coquille.

Une carence en vitamine B peut également empêcher vos poussins d’éclore efficacement. On observe également plusieurs malformations chez les poules qui ne disposent pas d’un apport suffisant en vitamine B dans leur alimentation habituelle. Leurs œufs seront toujours défectueux, contrairement à ceux des poules qui reçoivent un apport suffisant en vitamine B.

La salmonelle est une autre maladie qui fait mourir vos poussins dans leur coquille. La salmonelle est assez courante chez les poules. Si une poule est infectée, la bactérie peut aussi se propager dans ses œufs et chez ses poussins.

La déshydratation

La déshydratation est également un problème courant qui fait que les poules pondent des poussins morts. Une faible humidité et une température élevée provoquent la déshydratation des œufs de vos poules couveuses. Donnez à vos poules couveuses suffisamment d’eau pour éviter que celles-ci ne fassent éclore des poussins morts à cause de leur déshydratation.

Conclusion

La possibilité que l’orage tue vos œufs de poule est relativement minime pendant le processus d’éclosion. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que vos poules fassent éclore des poussins morts. Efforcez-vous de prévenir tout ce qui pourrait inciter vos poules à couver des poussins morts.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *