Aimez-vous vos poules… ? Vous voulez les garder en bonne santé et heureuses ? Alors gâtez-les avec des graines germées à l’occasion ! Nous faisons germer des graines pour nos poules au moins une fois par semaine, voire plus. Il suffit de quelques jours pour que la plupart des graines germent, et c’est très facile à faire ! D’après mes observations, elles sont délicieuses pour les poules.
Venez lire la suite pour apprendre à quel point il est simple de faire germer des graines pour nourrir vos poules ! Nous verrons quels types de légumineuses, de céréales et autres semences nous faisons germer pour nos poules, et pourquoi les graines germées sont si bonnes pour elles. Après avoir lu les remarquables bienfaits des graines germées pour la santé, vous en voudrez probablement aussi pour vous-même. Je vous expliquerai donc comment faire germer en toute sécurité des graines destinées à la consommation humaine.
Pourquoi donner des graines germées aux poules ?
Les poules ont toujours faim, comme si elles n’avaient pas vu de nourriture depuis des lustres ! Les poules ont également un appétit très varié et aiment picorer (ou engloutir) une grande variété d’aliments. Cependant, ce n’est pas parce qu’elles sont prêtes à manger n’importe quoi qu’elles sont obligées de manger n’importe quoi !
Les avantages pour la santé des graines germées
Avez-vous remarqué à quel point les graines germées sont populaires de nos jours, utilisés comme aliments santé ? Eh bien, il y a une bonne raison à cela ! La germination de l’orge, des pois, des haricots, de la luzerne, du tournesol et d’autres graines augmente considérablement leur densité nutritionnelle. Pendant le processus de germination, les enzymes contenues dans les graines sont activées et renforcées bien au-delà de ce que l’on trouve dans la graine brute.
Les graines germées sont riches en minéraux, vitamines, protéines, enzymes, acides gras essentiels et acides aminés, ces petites graines une fois germées deviennent des trésors pour notre organisme et de parfaites alliées au quotidien. Et pour cause, c’est le processus-même de germination qui augmente leur valeur nutritive. Beaucoup de gens considèrent les graines germées comme des super aliments.
Des études montrent qu’une graine germée (germe) peut contenir jusqu’à 4 000 fois plus d’enzymes et d’antioxydants qu’une graine non germée ! De même, les germes de céréales, de légumineuses, de noix, de haricots et de graines contiennent également beaucoup plus de protéines, de vitamines, de minéraux et de fibres disponibles que leur forme de graine. En outre, les protéines contenues dans les germes peuvent également être plus faciles à digérer. Le processus de germination semble réduire jusqu’à 87 % la quantité de facteurs antinutritionnels (ou antinutriments) , c’est-à-dire de composés qui réduisent la capacité de votre organisme à absorber les nutriments de la graine !
En effet, ils sont riches en nombreux nutriments, ils améliorent votre digestion et peuvent même prévenir les maladies cardiaques. En outre, il est possible de faire germer ses graines soi-même très facilement. Nous faisons le point sur les bienfaits des graines germées et sur les différents manières de les consommer.
Types de graines à faire germer pour les poules
Nous faisons germer une grande variété de graines biologiques pour nos cocottes !
Voici quelques-unes de nos graines à germer préférées :
Orge
Graines de tournesol
Trèfle rouge
Luzerne
Herbe de blé
IMPORTANT : Vous savez que les haricots crus et secs sont toxiques pour les poules, n’est-ce pas ? Heureusement, le processus de cuisson ou de germination détruit la toxine hémaglutine, mais nous évitons toujours les gros haricots (comme les haricots rouges) pour la germination – juste au cas où. En revanche, les légumineuses plus petites comme les haricots mungo et les lentilles conviennent parfaitement, surtout une fois germées !
Comment faire germer des graines ?
Nous faisons germer nos graines dans un pot de quart de mason. Cela fournit beaucoup de graines germées à notre troupeau de quatre poules ! C’est aussi la façon la plus rapide, la plus facile et la moins salissante de le faire – avec l’aide de ces couvercles de germination pratiques qui sont faits juste pour cette tâche ! Nous aimons que nos couvercles soient en acier inoxydable de qualité alimentaire, mais il existe aussi des tonnes d’autres couvercles de germination !
Étape 1 : Trempage
Ajoutez entre une ou deux cuillères à soupe bien remplies de graines de votre choix au fond d’un pot Mason propre. La quantité variera en fonction de la taille de votre pot et du nombre de germes que vous souhaitez obtenir. Ne remplissez pas le bocal à plus d’un quart de sa capacité. Les graines se déploient considérablement au fur et à mesure qu’elles germent et remplissent le bocal !
Ensuite, ajoutez de l’eau tiède dans le bocal, suffisamment pour couvrir les germes de quelques centimètres. Posez le bocal sur votre plan de travail et laissez les graines immergées dans l’eau pendant 8 à 12 heures.
Étape 2 : Rincer et répéter
Après un premier trempage de 8 à 12 heures, videz l’eau du bocal. C’est là que les couvercles de germination (ou tout autre couvercle à mailles) sont utiles ! Il suffit de renverser le bocal et de laisser l’eau s’écouler. Ensuite, ajoutez de l’eau fraîche aux graines. Remuez bien pour rincer. Videz à nouveau l’eau, en évacuant le plus possible avant de remettre le pot sur le comptoir.
Répétez le processus de rinçage et d’égouttage deux fois par jour. Continuez la routine jusqu’à ce que les graines aient germé à au moins deux centimètres. Gardez l’œil ouvert, car elles poussent très vite ! La plupart des graines que nous faisons germer sont prêtes entre deux et quatre jours après leur premier trempage.
Étape 3 : Le moment du festin !
Il est maintenant temps de donner à vos poules chéries leurs graines germées. Elles en seront très friandes.
Si vous ne leur donnez pas toutes les graines germées en une seule fois, conservez-les au réfrigérateur en attendant. Elles resteront fraîches et le processus de croissance sera interrompu. Le réfrigérateur permet de garder les graines germées au stade et à la longueur souhaités. Utilisez-les dans un délai d’une semaine. Néanmoins, il y a fort à parier que vos graines germées seront dévorées plus rapidement que ca.
Tout cela semble si génial ! Et facile ! Et si je faisais germer des graines pour moi-même… ?
Oui, vous pouvez très certainement faire germer des graines pour vous également !
La germination : propice au développement de bactéries
Les graines germées se consomment crues. Ce qui signifie que les éventuelles bactéries ne sont pas éliminées par la chaleur. Ensuite, les graines ont besoin d’un environnement humide, à température ambiante pour se développer. Hors ce sont également des conditions favorables au développement bactérien, d’autant plus que la germination dure plusieurs jours.
Un hygiène rigoureuse
Cela va peut-être de soi, mais l’hygiène est primordiale. Manipulez tout d’abord vos graines avec des mains propres et faites-en sorte que tous les récipients et ustensiles avec lesquels les graines entrent en contact soient être soigneusement nettoyés et désinfectés avant utilisation : bol utilisé pour le trempage, passoire pour l’égouttage, germoir, bocal de germination…
Choisissez des graines à germer biologique
On consomme les graines à germer pour leurs bienfaits sur la santé, alors autant aller au bout de la démarche et les choisir issues de l’agriculture biologique. Achetez également des semences destinées au graines germées. Les graines destinées à la germination sont soumises à des précautions spécifiques afin d’éviter tout danger, puisqu’elles seront consommées crues.
Lors de la germination
Rincez d’abord soigneusement les graines avant de les faire tremper. Rincez également les germes plus fréquemment que nous le faisons pour les poules, jusqu’à quatre fois par jour. Assurez-vous que votre pot de germination est bien drainé après chaque rinçage. Plutôt que de poser votre pot à la verticale sur le comptoir comme nous le faisons pour les poules, mettez-le à l’envers pour qu’il continue à s’égoutter jusqu’au prochain rinçage. Vous pouvez faire vos graines germées à l’aide de germoirs conçu spécifiquement pour cela.
Une fois que les germes ont atteint la longueur souhaitée (la plus courte est la meilleure), rincez-les une dernière fois et égouttez-les. Retirez les graines non germées et conservez-les au réfrigérateur dans un bol couvert. Utilisez-les dans un délai d’une semaine et évitez de consommer des germes décolorés ou malodorants. Dans le doute, si vous trouvez que vos graines germées ont une couleur ou une odeur étrange, abstenez-vous de les consommer.
Les types de graines germées les plus populaires pour la consommation humaine sont les haricots mungo, les lentilles, le tournesol, les pois, le brocoli.
Faites-moi savoir si vous avez des questions dans les commentaires ci-dessous, et partagez cet article avec tous vos amis qui élèvent des poules !
Je m’appelle Marie et je suis une passionnée de gallinacés. J’ai voulu créer ce blog pour partager ma passion. Je ne suis pas une spécialiste. Comme tous les débutantes j’ai fais des erreurs qui m’ont permis d’apprendre et de comprendre comment bien élever des poules. C’est mon expérience que je souhaite vous faire partager, afin de vous conseiller, et pourquoi pas partager nos expériences!
En savoir plus →
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Aimez-vous vos poules… ? Vous voulez les garder en bonne santé et heureuses ? Alors gâtez-les avec des graines germées à l’occasion ! Nous faisons germer des graines pour nos poules au moins une fois par semaine, voire plus. Il suffit de quelques jours pour que la plupart des graines germent, et c’est très facile à faire ! D’après mes observations, elles sont délicieuses pour les poules.
Venez lire la suite pour apprendre à quel point il est simple de faire germer des graines pour nourrir vos poules ! Nous verrons quels types de légumineuses, de céréales et autres semences nous faisons germer pour nos poules, et pourquoi les graines germées sont si bonnes pour elles. Après avoir lu les remarquables bienfaits des graines germées pour la santé, vous en voudrez probablement aussi pour vous-même. Je vous expliquerai donc comment faire germer en toute sécurité des graines destinées à la consommation humaine.
Pourquoi donner des graines germées aux poules ?
Les poules ont toujours faim, comme si elles n’avaient pas vu de nourriture depuis des lustres ! Les poules ont également un appétit très varié et aiment picorer (ou engloutir) une grande variété d’aliments. Cependant, ce n’est pas parce qu’elles sont prêtes à manger n’importe quoi qu’elles sont obligées de manger n’importe quoi !
Les avantages pour la santé des graines germées
Avez-vous remarqué à quel point les graines germées sont populaires de nos jours, utilisés comme aliments santé ? Eh bien, il y a une bonne raison à cela ! La germination de l’orge, des pois, des haricots, de la luzerne, du tournesol et d’autres graines augmente considérablement leur densité nutritionnelle. Pendant le processus de germination, les enzymes contenues dans les graines sont activées et renforcées bien au-delà de ce que l’on trouve dans la graine brute.
Les graines germées sont riches en minéraux, vitamines, protéines, enzymes, acides gras essentiels et acides aminés, ces petites graines une fois germées deviennent des trésors pour notre organisme et de parfaites alliées au quotidien. Et pour cause, c’est le processus-même de germination qui augmente leur valeur nutritive. Beaucoup de gens considèrent les graines germées comme des super aliments.
Des études montrent qu’une graine germée (germe) peut contenir jusqu’à 4 000 fois plus d’enzymes et d’antioxydants qu’une graine non germée ! De même, les germes de céréales, de légumineuses, de noix, de haricots et de graines contiennent également beaucoup plus de protéines, de vitamines, de minéraux et de fibres disponibles que leur forme de graine. En outre, les protéines contenues dans les germes peuvent également être plus faciles à digérer. Le processus de germination semble réduire jusqu’à 87 % la quantité de facteurs antinutritionnels (ou antinutriments) , c’est-à-dire de composés qui réduisent la capacité de votre organisme à absorber les nutriments de la graine !
En effet, ils sont riches en nombreux nutriments, ils améliorent votre digestion et peuvent même prévenir les maladies cardiaques. En outre, il est possible de faire germer ses graines soi-même très facilement. Nous faisons le point sur les bienfaits des graines germées et sur les différents manières de les consommer.
Types de graines à faire germer pour les poules
Nous faisons germer une grande variété de graines biologiques pour nos cocottes !
Voici quelques-unes de nos graines à germer préférées :
IMPORTANT : Vous savez que les haricots crus et secs sont toxiques pour les poules, n’est-ce pas ? Heureusement, le processus de cuisson ou de germination détruit la toxine hémaglutine, mais nous évitons toujours les gros haricots (comme les haricots rouges) pour la germination – juste au cas où. En revanche, les légumineuses plus petites comme les haricots mungo et les lentilles conviennent parfaitement, surtout une fois germées !
Comment faire germer des graines ?
Nous faisons germer nos graines dans un pot de quart de mason. Cela fournit beaucoup de graines germées à notre troupeau de quatre poules ! C’est aussi la façon la plus rapide, la plus facile et la moins salissante de le faire – avec l’aide de ces couvercles de germination pratiques qui sont faits juste pour cette tâche ! Nous aimons que nos couvercles soient en acier inoxydable de qualité alimentaire, mais il existe aussi des tonnes d’autres couvercles de germination !
Étape 1 : Trempage
Ajoutez entre une ou deux cuillères à soupe bien remplies de graines de votre choix au fond d’un pot Mason propre. La quantité variera en fonction de la taille de votre pot et du nombre de germes que vous souhaitez obtenir. Ne remplissez pas le bocal à plus d’un quart de sa capacité. Les graines se déploient considérablement au fur et à mesure qu’elles germent et remplissent le bocal !
Ensuite, ajoutez de l’eau tiède dans le bocal, suffisamment pour couvrir les germes de quelques centimètres. Posez le bocal sur votre plan de travail et laissez les graines immergées dans l’eau pendant 8 à 12 heures.
Étape 2 : Rincer et répéter
Après un premier trempage de 8 à 12 heures, videz l’eau du bocal. C’est là que les couvercles de germination (ou tout autre couvercle à mailles) sont utiles ! Il suffit de renverser le bocal et de laisser l’eau s’écouler. Ensuite, ajoutez de l’eau fraîche aux graines. Remuez bien pour rincer. Videz à nouveau l’eau, en évacuant le plus possible avant de remettre le pot sur le comptoir.
Répétez le processus de rinçage et d’égouttage deux fois par jour. Continuez la routine jusqu’à ce que les graines aient germé à au moins deux centimètres. Gardez l’œil ouvert, car elles poussent très vite ! La plupart des graines que nous faisons germer sont prêtes entre deux et quatre jours après leur premier trempage.
Étape 3 : Le moment du festin !
Il est maintenant temps de donner à vos poules chéries leurs graines germées. Elles en seront très friandes.
Si vous ne leur donnez pas toutes les graines germées en une seule fois, conservez-les au réfrigérateur en attendant. Elles resteront fraîches et le processus de croissance sera interrompu. Le réfrigérateur permet de garder les graines germées au stade et à la longueur souhaités. Utilisez-les dans un délai d’une semaine. Néanmoins, il y a fort à parier que vos graines germées seront dévorées plus rapidement que ca.
Tout cela semble si génial ! Et facile ! Et si je faisais germer des graines pour moi-même… ?
Oui, vous pouvez très certainement faire germer des graines pour vous également !
La germination : propice au développement de bactéries
Les graines germées se consomment crues. Ce qui signifie que les éventuelles bactéries ne sont pas éliminées par la chaleur. Ensuite, les graines ont besoin d’un environnement humide, à température ambiante pour se développer. Hors ce sont également des conditions favorables au développement bactérien, d’autant plus que la germination dure plusieurs jours.
Un hygiène rigoureuse
Cela va peut-être de soi, mais l’hygiène est primordiale. Manipulez tout d’abord vos graines avec des mains propres et faites-en sorte que tous les récipients et ustensiles avec lesquels les graines entrent en contact soient être soigneusement nettoyés et désinfectés avant utilisation : bol utilisé pour le trempage, passoire pour l’égouttage, germoir, bocal de germination…
Choisissez des graines à germer biologique
On consomme les graines à germer pour leurs bienfaits sur la santé, alors autant aller au bout de la démarche et les choisir issues de l’agriculture biologique. Achetez également des semences destinées au graines germées. Les graines destinées à la germination sont soumises à des précautions spécifiques afin d’éviter tout danger, puisqu’elles seront consommées crues.
Lors de la germination
Rincez d’abord soigneusement les graines avant de les faire tremper. Rincez également les germes plus fréquemment que nous le faisons pour les poules, jusqu’à quatre fois par jour.
Assurez-vous que votre pot de germination est bien drainé après chaque rinçage. Plutôt que de poser votre pot à la verticale sur le comptoir comme nous le faisons pour les poules, mettez-le à l’envers pour qu’il continue à s’égoutter jusqu’au prochain rinçage. Vous pouvez faire vos graines germées à l’aide de germoirs conçu spécifiquement pour cela.
Une fois que les germes ont atteint la longueur souhaitée (la plus courte est la meilleure), rincez-les une dernière fois et égouttez-les. Retirez les graines non germées et conservez-les au réfrigérateur dans un bol couvert. Utilisez-les dans un délai d’une semaine et évitez de consommer des germes décolorés ou malodorants. Dans le doute, si vous trouvez que vos graines germées ont une couleur ou une odeur étrange, abstenez-vous de les consommer.
Les types de graines germées les plus populaires pour la consommation humaine sont les haricots mungo, les lentilles, le tournesol, les pois, le brocoli.
Faites-moi savoir si vous avez des questions dans les commentaires ci-dessous, et partagez cet article avec tous vos amis qui élèvent des poules !
Marie Chatard
Huitres broyées et coquilles d’oeufs écrasées
LIRE PLUSEmpêcher les poules de manger leurs œufs
LIRE PLUSDécouvrez également
Ce que les poules peuvent manger
LIRE PLUS10 indispensables de la pharmacie du poulailler
LIRE PLUSCombien de poules faut-il avoir?
LIRE PLUS