Les poules adorent manger. Elles passent beaucoup de temps à chercher de la nourriture et à chasser dans les coins et recoins, en grattant et en picorant le sol. Mais, il peut arriver que ces volailles cessent complètement de manger. La perte d’appétit est anormale chez la poule. C’est pourquoi vous devez y prêter attention pour tenter de déceler la cause.
Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent faire en sorte que vos poules cessent de manger. Par exemple, vos poules peuvent cesser de manger s’elles sont stressés ou si elles ont contracté un virus.
9 raisons pour lesquelles une poule n’a plus d’appétit et cesse de manger
Les poules peuvent perdre l’appétit et cesser de manger pour plusieurs raisons. Voici ci-dessous neuf raisons pour lesquelles vos poules peuvent cesser de s’alimenter.
Un problème de jabot peut entraine une perte d’appétit
Le jabot est une poche située à l’extrémité de l’œsophage. Il est responsable des premiers stades de la digestion des poules. Celui-ci peut se boucher et causer un engorgement de nourriture à l’intérieur. Le jabot se vide la nuit, mais une poule au jabot bouché ne se videra pas.
En tant qu’éleveur de poules, il est facile de détecter un jabot encombré chez vos volailles en tâtant leurs jabots avec vos mains. Si le jabot semble plein, il y a de fortes chances que vos poules aient un jabot infecté. Une poule au jabot bouché cessera de s’alimenter ou de boire, ne déféquera plus ou aura des fientes liquides, elle paraîtra également affaiblie et triste. Sans traitement, la poule perdra du poids.
La plupart du temps, le blocage est provoqué par de l’herbe trop longue ou sèche, mais il peut y avoir d’autres causes. Vous pouvez remédier à ce problème en limitant la quantité de fibres dans l’alimentation de vos poules. Bien que les fibres puissent inciter vos volailles à manger moins, elles peuvent endommager leur jabot s’elles en consomment trop.
En outre, évitez de donner à vos volailles des aliments difficiles à digérer, car elles ne feront que remplir leurs cultures et cesseront de manger. Par exemple, les cacahuètes et les raisins secs sont de bonnes friandises pour les poules.
Un problème de rétention d’œuf / œuf coincé peut entraine une perte d’appétit
Les poules liées par les œufs peuvent cesser de manger car elles luttent pour évacuer les œufs de leur corps.
Cela signifie qu’elle n’est plus capable de pondre des œufs. Il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour l’aider à guérir de ce trouble. Il est aussi important de reconnaitre les symptômes et de savoir comment empêcher ce trouble de revenir.
Surveillez son appétit. Si vous pensez que l’animal fait de la rétention d’œuf, il existe plusieurs signes que vous pouvez surveiller. En plus de remarquer qu’elle ne pond plus, elle va présenter d’autres symptômes. Par exemple, vous devriez observer de près son appétit. Si elle n’a pas mangé ou si elle ne montre plus d’intérêt pour sa nourriture depuis 24 heures, elle pourrait être malade. Elle va aussi s’arrêter de boire de l’eau. Pendant que vous observez ses habitudes alimentaires, essayez de voir aussi où elle fait ses besoins. Une poule atteinte de rétention d’œuf va parfois avoir du mal à les faire.
Observez son comportement. Ce trouble est extrêmement gênant pour les oiseaux. La douleur physique qu’il cause pourrait les amener à se comporter différemment. Si la poule a l’air apathique ou déprimée, cela peut indiquer qu’elle en est atteinte. Il existe d’autres signes à surveiller. Observez-la pour voir si elle entre et ressort de manière répétée du nid. N’oubliez pas que les poules pourraient aussi s’arrêter de pondre pour d’autres raisons, par exemple lors d’une vague de chaleur. Il est alors très important d’observer plusieurs comportements et symptômes lorsque vous les surveillez.
Observez les signes physiques. Elle pourrait ne pas avoir l’air comme d’habitude si elle est atteinte de rétention d’œuf. Par exemple, sa face et sa crête pourraient avoir l’air plus pâles. Elle pourrait aussi marcher différemment. Vous allez souvent la voir se dandiner, comme un pingouin. Elle va donner l’impression de s’apprêter à pondre un œuf. Vous pourriez la voir forcer et observer que son abdomen est plus dur. Examinez ses excréments. En général, les poules atteintes de ce trouble ont la diarrhée.
Consultez un vétérinaire si vous pensez que vos poules ont une perte d’appétit et que vous suspectez qu’une poule face une rétention d’œuf.
La seule solution pour agir contre le mal de ponte est d’aider la poule à expulser l’œuf coincé au plus vite. Pour cela, vous pouvez tenter de donner un bain chaud à votre poule afin de détendre ses muscles, puis enduire son cloaque de paraffine ou bien contacter votre cabinet vétérinaire
Vous pouvez également aider vos poules à expulser leurs œufs en appliquant un lubrifiant autour de leurs évents.
Les maladies
Les maladies peuvent provoquer une perte d’appétit et une léthargie chez les poules.
Les poules malades peuvent cesser de manger soudainement et devenir extrêmement faibles au fil du temps. La coccidiose, par exemple, fait que les poules ressentent des douleurs et cessent de manger.
Cette maladie contagieuse peut immobiliser vos poules et les faire se recroqueviller de douleur pendant plusieurs heures. De plus, elle peut obliger vos poules à garder la tête sous les ailes pendant les repas.
La maladie de Marek est une autre maladie des poules qui peut faire que vos poules cessent de manger. Les poules atteints de cette maladie sont non seulement incapables de marcher correctement et de garder l’équilibre, mais elles sont également incapables de manger.
De plus, cette maladie fait perdre l’appétit aux poules, même si vous leur donnez les meilleurs aliments. Le choléra aviaire empêche également les poules de manger. Cette maladie peut causer des ravages dans le système digestif de vos poules, les incitant à ne plus manger.
De plus, elle est douloureuse, et les poules ne mangeront pas correctement en raison de la douleur extrême causée par cette maladie. Si vos poules ne mangent pas à cause de la maladie, vous pouvez acheter des médicaments. Cependant, vous devez être certain du type de maladie dont souffrent vos poules.
Si vos poules sont atteintes de salmonelles, par exemple, vous pouvez leur donner des antibiotiques pour les aider à combattre cette maladie chronique. Sinon, consultez votre vétérinaire pour diagnostiquer et traiter toute maladie qui pourrait amener vos poules à ne plus manger.
Parasites
Les poules se grattent sans raison lorsqu’elles sont infestées par des parasites.
Si votre poule est infestée de poux, par exemple, elle passera beaucoup de temps à se gratter pour se débarrasser des poux. Il n’aura pas envie de manger mais se concentrera plutôt à se gratter le corps pour se débarrasser des parasites.
Vérifiez les signes d’une infestation parasitaire si vos poules se grattent constamment sans faire de pause pour manger. Les parasites nécessitent un traitement approprié, ce qui implique l’utilisation de produits chimiques pour tuer les parasites externes chez les poules. Les parasites internes comme le travail peuvent aussi faire que vos volailles cessent de manger. Par conséquent, vermifugez vos poules régulièrement, au moins une fois par mois.
Les poules se grattent sans raison lorsqu’elles sont infestées par des parasites. Si votre poule a une infestation de poux, par exemple, elle passera beaucoup de temps à se gratter pour se débarrasser des poux. Il n’aura pas envie de manger mais se concentrera plutôt à se gratter le corps pour se débarrasser des parasites.
Vérifiez les signes d’une infestation parasitaire si vos poules se grattent constamment sans faire de pause pour manger. Les parasites nécessitent un traitement approprié, ce qui implique l’utilisation de produits chimiques pour tuer les parasites externes chez les poules. Les parasites internes comme le travail peuvent aussi faire que vos volailles cessent de manger. Par conséquent, vermifugez vos poules régulièrement, au moins une fois par mois.
Vous pouvez arrêter les infestations de parasites chez vos volailles, ce qui est beaucoup plus facile que d’éliminer les infestations de parasites. Par exemple, évitez de surpeupler vos volailles car la surpopulation provoque une abondance de parasites, surtout dans les petits poulaillers.
Nettoyez votre poulailler au moins une fois par semaine pour empêcher les parasites de se reproduire et d’infester vos poules. En outre, retirez les volailles atteints du troupeau pour éviter qu’elles ne transmettent des parasites comme les acariens et les poux aux autres poules.
L’intimidation
L’intimidation est une habitude courante chez les poules. Les nouveaux volailles de votre troupeau risquent d’être privés de nourriture par d’autres volailles plus âgés. Si vous remarquez que vos nouveaux volailles ne mangent pas comme les membres plus âgés du troupeau, c’est certainement à cause des brimades.
Les brimades peuvent rendre les nouveaux volailles trop timides pour manger. Les poules intimidés s’affaiblissent avec le temps parce qu’elles ne mangent pas. En fin de compte, la seule façon de mettre fin aux brimades dans votre troupeau est de séparer les nouveaux volailles des volailles plus âgés.
Bien que les brimades semblent s’arrêter lorsque les poules s’habituent les unes aux autres, la tendance peut se poursuivre plus longtemps que prévu. En outre, les poules peuvent se blesser en se donnant des coups de bec.
De telles blessures sont fatales et peuvent entraîner des saignements excessifs, ce qui finit par tuer progressivement vos volailles. Par conséquent, identifiez les volailles au comportement agressif et isolez-les des volailles dociles avant qu’elles ne commencent à malmener les autres poules, en particulier au moment des repas.
Le stress
Comme pour les humains, le stress peut faire perdre l’appétit à vos poules et les empêcher de manger.
Plusieurs facteurs peuvent stresser vos volailles et les rendre moins désireux de manger. Par exemple, les nouveaux arrivants dans votre troupeau peuvent être stressés par les brimades des membres plus âgés du troupeau. Les poules peuvent également être stressées si elles ne disposent pas d’un endroit sûr pour pondre.
En outre, les poules pondeuses peuvent se sentir et paraître stressées en raison du harcèlement constant des coqs. À cause du stress, ces poules peuvent se retirer dans un endroit sûr et cesser de manger comme les autres poules.
La présence de prédateurs potentiels tels que les chiens, les chats et les ratons laveurs peut rendre vos poules stressées. Les poules élevées en liberté ont un risque élevé d’être stressées par les prédateurs. Ces poules peuvent arrêter de manger car elles passent du temps à se cacher des prédateurs.
Identifiez ce qui stresse vos poules et résolvez le problème. Si vos poules sont stressées par la peur des prédateurs, cherchez des moyens de protéger leur poulailler contre les prédateurs. Si vos poules sont stressées à cause de certaines poules agressives qui les malmènent, envisagez d’isoler ces volailles agressifs du troupeau.
Blessures physiques
Les poules présentant des blessures physiques sont plus susceptibles de cesser de manger soudainement.
Si vos poules sont blessées au niveau des jabots, par exemple, elles ressentiront une douleur débilitante qui les empêchera de manger. Recherchez les signes de blessures physiques chez vos poules si elles cessent de manger de façon inattendue.
Les poules présentant des blessures internes manquent également d’intérêt pour la nourriture, car elles se concentrent davantage sur la douleur qu’elles éprouvent que sur la nourriture. Les blessures physiques chez les poules peuvent être le résultat d’infections et d’attaques de prédateurs.
Elles peuvent également résulter d’accidents, comme le fait d’être frappé par quelque chose ou d’être coincé dans une clôture. En examinant leurs excréments, vous pouvez détecter si vos poules ont des blessures internes.
S’il y a des taches de sang dans les fientes de vos poules, par exemple, il se peut que vos poules aient des blessures internes. Consultez votre vétérinaire si vous pensez que vos volailles pourraient avoir une blessure interne. Pour les blessures physiques, comme des ailes ou des pattes blessées, vous pouvez soigner les poules blessés en soignant leurs plaies.
Isolez les poules blessés et gardez-les dans un endroit sûr pendant que vous les soignez. En attendant, essayez de donner aux poules blessées une alimentation appropriée pour les aider à se remettre de leurs blessures.
Empoisonnement
En cas d’empoisonnement, vos poules ne mangent plus.
La poule n’est pas à l’abri des produits toxiques et autres aliments dangereux ! Si une de vos poules a mangé un aliment toxique, elle fait un genre d’intoxication alimentaire.
Tout comme vous, lorsque vous faites une intoxication alimentaire vous n’avez pas d’appétit. Après la disparition des symptômes, au bout de quelques jours les poules reprendront une alimentation normale.
Les poules élevés en liberté sont plus vulnérables aux empoisonnements et aux intoxications alimentaires.
Il existe de nombreux aliments qui sont toxiques pour les poules. Empêchez vos poules d’aller dans des endroits où elles pourraient trouver des aliments toxiques.
L’eau sale ou contaminée peut également être toxique pour vos poules. L’eau croupie peut également contenir des bactéries qui sont toxiques et mortelles pour les poules. Veillez donc à ce que vos volailles prennent de l’eau fraîche et propre chaque jour.
Poule couveuse
Les poules couveuses sont susceptibles de ne plus s’alimenter car elles passent de longues heures à couver leurs œufs.
Ainsi, il est fréquent que les poules couveuses perdent du poids pendant l’incubation des œufs. Les poules couveuses évitent de manger car elles ne veulent pas ruiner leurs œufs avec leurs excréments.
Ne vous inquiétez pas si certaines des poules couveuses ne mangent pas. Elles finiront par reprendre leurs habitudes alimentaires normales après l’éclosion des poussins.
Que donner aux poules qui n’ont pas d’appétit ?
Comme ces poules sont faibles, pensez à changer leur régime alimentaire et à leur donner à la fois ce qu’elle aime et ce qui est bon pour elles.
Vous pouvez essayer de leur donner à manger leurs friandises préférées. Cela vous donnera une indication sur la gravité de la chose. Si elles ont encore un soupçon de gourmandise c’est bon signe. Elles pourront ainsi reprendre rapidement des forces. En revanche, si elles ne semblent pas vouloir manger, il y a peut être lieu de s’inquiéter.
En règle générale, les graines de tournesol font partie des meilleures friandises pour les poules. Nourrissez les à la main avec ces friandises pour les encourager à manger.
Gardez tous les poules qui ne mangent pas dans un endroit calme et donnez-leur des friandises nutritives. Mettez de leur de l’eau à la disposition car la déshydratation peut les empêcher de manger.
Comment identifier une poule mourante ?
Au fil des ans, certaines poules peuvent commencer à s’éteindre pour de nombreuses raisons, comme la perte d’appétit, des maladies, des empoisonnements et des blessures.
Il y a néanmoins des moyens de savoir quand est-ce qu’une poule est sur le point de mourir. Cela permet ensuite de prendre les mesures nécessaire pour tenter de l’a sauver.
Comment savoir quand une poule va mourir ? Voici les signes d’une poule mourante
Pâleur
La pâleur est un signe évident que vos poules sont peut-être en train de mourir. Si le visage de votre poule est pâle, comme si la couleur était en train de s’estomper, alors votre oiseau est peut-être en danger de mort. Contacter un vétérinaire.
Couleur de la crête
La couleur de la crête de poule peut indiquer si la poule est en bonne santé ou non. Si la couleur de la crête devient violette, grise ou bleue, c’est généralement mauvais signe.
Si la crête est d’une teinte violacée, la poule pourrait avoir un problème des voies respiratoires ou manquer d’oxygène aux extrémités comme aux pattes. Cela peut indiquer un problème cardiaque. Un vétérinaire devrait être consulté immédiatement.
Incapacité de bouger
Le signe le plus évident d’une poule mourante est son incapacité à bouger. En temps normal les poules sont des volailles très actives, et elles se déplacent constamment. Si votre poule est incapable de bouger, elle est peut-être en train de mourir.
Faiblesse
Si votre poule a l’air excessivement faible et inactive, il est fort probable qu’elle mourra en un rien de temps. Les poules en très mauvaise santé sont vulnérables, et leurs chances de mourir sont assez élevées.
Conclusion
Il n’est pas rare que les poules cessent de manger. Après tout, ces volailles passent une grande partie de leur temps à manger. Plusieurs facteurs peuvent conduire à la perte d’appétit des volailles et faire en sortes que vos poules cessent de manger. Il est donc utile de comprendre pourquoi une poule ne mange pas afin de voir comment rétablir la situation.
Les poules adorent manger. Elles passent beaucoup de temps à chercher de la nourriture et à chasser dans les coins et recoins, en grattant et en picorant le sol. Mais, il peut arriver que ces volailles cessent complètement de manger. La perte d’appétit est anormale chez la poule. C’est pourquoi vous devez y prêter attention pour tenter de déceler la cause.
Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent faire en sorte que vos poules cessent de manger. Par exemple, vos poules peuvent cesser de manger s’elles sont stressés ou si elles ont contracté un virus.
9 raisons pour lesquelles une poule n’a plus d’appétit et cesse de manger
Les poules peuvent perdre l’appétit et cesser de manger pour plusieurs raisons. Voici ci-dessous neuf raisons pour lesquelles vos poules peuvent cesser de s’alimenter.
Un problème de jabot peut entraine une perte d’appétit
Le jabot est une poche située à l’extrémité de l’œsophage. Il est responsable des premiers stades de la digestion des poules. Celui-ci peut se boucher et causer un engorgement de nourriture à l’intérieur. Le jabot se vide la nuit, mais une poule au jabot bouché ne se videra pas.
En tant qu’éleveur de poules, il est facile de détecter un jabot encombré chez vos volailles en tâtant leurs jabots avec vos mains. Si le jabot semble plein, il y a de fortes chances que vos poules aient un jabot infecté. Une poule au jabot bouché cessera de s’alimenter ou de boire, ne déféquera plus ou aura des fientes liquides, elle paraîtra également affaiblie et triste. Sans traitement, la poule perdra du poids.
La plupart du temps, le blocage est provoqué par de l’herbe trop longue ou sèche, mais il peut y avoir d’autres causes. Vous pouvez remédier à ce problème en limitant la quantité de fibres dans l’alimentation de vos poules. Bien que les fibres puissent inciter vos volailles à manger moins, elles peuvent endommager leur jabot s’elles en consomment trop.
En outre, évitez de donner à vos volailles des aliments difficiles à digérer, car elles ne feront que remplir leurs cultures et cesseront de manger. Par exemple, les cacahuètes et les raisins secs sont de bonnes friandises pour les poules.
Un problème de rétention d’œuf / œuf coincé peut entraine une perte d’appétit
Les poules liées par les œufs peuvent cesser de manger car elles luttent pour évacuer les œufs de leur corps.
Cela signifie qu’elle n’est plus capable de pondre des œufs. Il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour l’aider à guérir de ce trouble. Il est aussi important de reconnaitre les symptômes et de savoir comment empêcher ce trouble de revenir.
Surveillez son appétit. Si vous pensez que l’animal fait de la rétention d’œuf, il existe plusieurs signes que vous pouvez surveiller. En plus de remarquer qu’elle ne pond plus, elle va présenter d’autres symptômes. Par exemple, vous devriez observer de près son appétit. Si elle n’a pas mangé ou si elle ne montre plus d’intérêt pour sa nourriture depuis 24 heures, elle pourrait être malade. Elle va aussi s’arrêter de boire de l’eau. Pendant que vous observez ses habitudes alimentaires, essayez de voir aussi où elle fait ses besoins. Une poule atteinte de rétention d’œuf va parfois avoir du mal à les faire.
Observez son comportement. Ce trouble est extrêmement gênant pour les oiseaux. La douleur physique qu’il cause pourrait les amener à se comporter différemment. Si la poule a l’air apathique ou déprimée, cela peut indiquer qu’elle en est atteinte. Il existe d’autres signes à surveiller. Observez-la pour voir si elle entre et ressort de manière répétée du nid. N’oubliez pas que les poules pourraient aussi s’arrêter de pondre pour d’autres raisons, par exemple lors d’une vague de chaleur. Il est alors très important d’observer plusieurs comportements et symptômes lorsque vous les surveillez.
Observez les signes physiques. Elle pourrait ne pas avoir l’air comme d’habitude si elle est atteinte de rétention d’œuf. Par exemple, sa face et sa crête pourraient avoir l’air plus pâles. Elle pourrait aussi marcher différemment. Vous allez souvent la voir se dandiner, comme un pingouin. Elle va donner l’impression de s’apprêter à pondre un œuf. Vous pourriez la voir forcer et observer que son abdomen est plus dur. Examinez ses excréments. En général, les poules atteintes de ce trouble ont la diarrhée.
Consultez un vétérinaire si vous pensez que vos poules ont une perte d’appétit et que vous suspectez qu’une poule face une rétention d’œuf.
La seule solution pour agir contre le mal de ponte est d’aider la poule à expulser l’œuf coincé au plus vite. Pour cela, vous pouvez tenter de donner un bain chaud à votre poule afin de détendre ses muscles, puis enduire son cloaque de paraffine ou bien contacter votre cabinet vétérinaire
Vous pouvez également aider vos poules à expulser leurs œufs en appliquant un lubrifiant autour de leurs évents.
Les maladies
Les maladies peuvent provoquer une perte d’appétit et une léthargie chez les poules.
Les poules malades peuvent cesser de manger soudainement et devenir extrêmement faibles au fil du temps. La coccidiose, par exemple, fait que les poules ressentent des douleurs et cessent de manger.
Cette maladie contagieuse peut immobiliser vos poules et les faire se recroqueviller de douleur pendant plusieurs heures. De plus, elle peut obliger vos poules à garder la tête sous les ailes pendant les repas.
La maladie de Marek est une autre maladie des poules qui peut faire que vos poules cessent de manger. Les poules atteints de cette maladie sont non seulement incapables de marcher correctement et de garder l’équilibre, mais elles sont également incapables de manger.
De plus, cette maladie fait perdre l’appétit aux poules, même si vous leur donnez les meilleurs aliments. Le choléra aviaire empêche également les poules de manger. Cette maladie peut causer des ravages dans le système digestif de vos poules, les incitant à ne plus manger.
De plus, elle est douloureuse, et les poules ne mangeront pas correctement en raison de la douleur extrême causée par cette maladie. Si vos poules ne mangent pas à cause de la maladie, vous pouvez acheter des médicaments. Cependant, vous devez être certain du type de maladie dont souffrent vos poules.
Si vos poules sont atteintes de salmonelles, par exemple, vous pouvez leur donner des antibiotiques pour les aider à combattre cette maladie chronique. Sinon, consultez votre vétérinaire pour diagnostiquer et traiter toute maladie qui pourrait amener vos poules à ne plus manger.
Parasites
Les poules se grattent sans raison lorsqu’elles sont infestées par des parasites.
Si votre poule est infestée de poux, par exemple, elle passera beaucoup de temps à se gratter pour se débarrasser des poux. Il n’aura pas envie de manger mais se concentrera plutôt à se gratter le corps pour se débarrasser des parasites.
Vérifiez les signes d’une infestation parasitaire si vos poules se grattent constamment sans faire de pause pour manger. Les parasites nécessitent un traitement approprié, ce qui implique l’utilisation de produits chimiques pour tuer les parasites externes chez les poules. Les parasites internes comme le travail peuvent aussi faire que vos volailles cessent de manger. Par conséquent, vermifugez vos poules régulièrement, au moins une fois par mois.
Les poules se grattent sans raison lorsqu’elles sont infestées par des parasites. Si votre poule a une infestation de poux, par exemple, elle passera beaucoup de temps à se gratter pour se débarrasser des poux. Il n’aura pas envie de manger mais se concentrera plutôt à se gratter le corps pour se débarrasser des parasites.
Vérifiez les signes d’une infestation parasitaire si vos poules se grattent constamment sans faire de pause pour manger. Les parasites nécessitent un traitement approprié, ce qui implique l’utilisation de produits chimiques pour tuer les parasites externes chez les poules. Les parasites internes comme le travail peuvent aussi faire que vos volailles cessent de manger. Par conséquent, vermifugez vos poules régulièrement, au moins une fois par mois.
Vous pouvez arrêter les infestations de parasites chez vos volailles, ce qui est beaucoup plus facile que d’éliminer les infestations de parasites. Par exemple, évitez de surpeupler vos volailles car la surpopulation provoque une abondance de parasites, surtout dans les petits poulaillers.
Nettoyez votre poulailler au moins une fois par semaine pour empêcher les parasites de se reproduire et d’infester vos poules. En outre, retirez les volailles atteints du troupeau pour éviter qu’elles ne transmettent des parasites comme les acariens et les poux aux autres poules.
L’intimidation
L’intimidation est une habitude courante chez les poules. Les nouveaux volailles de votre troupeau risquent d’être privés de nourriture par d’autres volailles plus âgés. Si vous remarquez que vos nouveaux volailles ne mangent pas comme les membres plus âgés du troupeau, c’est certainement à cause des brimades.
Les brimades peuvent rendre les nouveaux volailles trop timides pour manger. Les poules intimidés s’affaiblissent avec le temps parce qu’elles ne mangent pas. En fin de compte, la seule façon de mettre fin aux brimades dans votre troupeau est de séparer les nouveaux volailles des volailles plus âgés.
Bien que les brimades semblent s’arrêter lorsque les poules s’habituent les unes aux autres, la tendance peut se poursuivre plus longtemps que prévu. En outre, les poules peuvent se blesser en se donnant des coups de bec.
De telles blessures sont fatales et peuvent entraîner des saignements excessifs, ce qui finit par tuer progressivement vos volailles. Par conséquent, identifiez les volailles au comportement agressif et isolez-les des volailles dociles avant qu’elles ne commencent à malmener les autres poules, en particulier au moment des repas.
Le stress
Comme pour les humains, le stress peut faire perdre l’appétit à vos poules et les empêcher de manger.
Plusieurs facteurs peuvent stresser vos volailles et les rendre moins désireux de manger. Par exemple, les nouveaux arrivants dans votre troupeau peuvent être stressés par les brimades des membres plus âgés du troupeau. Les poules peuvent également être stressées si elles ne disposent pas d’un endroit sûr pour pondre.
En outre, les poules pondeuses peuvent se sentir et paraître stressées en raison du harcèlement constant des coqs. À cause du stress, ces poules peuvent se retirer dans un endroit sûr et cesser de manger comme les autres poules.
La présence de prédateurs potentiels tels que les chiens, les chats et les ratons laveurs peut rendre vos poules stressées. Les poules élevées en liberté ont un risque élevé d’être stressées par les prédateurs. Ces poules peuvent arrêter de manger car elles passent du temps à se cacher des prédateurs.
Identifiez ce qui stresse vos poules et résolvez le problème. Si vos poules sont stressées par la peur des prédateurs, cherchez des moyens de protéger leur poulailler contre les prédateurs. Si vos poules sont stressées à cause de certaines poules agressives qui les malmènent, envisagez d’isoler ces volailles agressifs du troupeau.
Blessures physiques
Les poules présentant des blessures physiques sont plus susceptibles de cesser de manger soudainement.
Si vos poules sont blessées au niveau des jabots, par exemple, elles ressentiront une douleur débilitante qui les empêchera de manger. Recherchez les signes de blessures physiques chez vos poules si elles cessent de manger de façon inattendue.
Les poules présentant des blessures internes manquent également d’intérêt pour la nourriture, car elles se concentrent davantage sur la douleur qu’elles éprouvent que sur la nourriture. Les blessures physiques chez les poules peuvent être le résultat d’infections et d’attaques de prédateurs.
Elles peuvent également résulter d’accidents, comme le fait d’être frappé par quelque chose ou d’être coincé dans une clôture. En examinant leurs excréments, vous pouvez détecter si vos poules ont des blessures internes.
S’il y a des taches de sang dans les fientes de vos poules, par exemple, il se peut que vos poules aient des blessures internes. Consultez votre vétérinaire si vous pensez que vos volailles pourraient avoir une blessure interne. Pour les blessures physiques, comme des ailes ou des pattes blessées, vous pouvez soigner les poules blessés en soignant leurs plaies.
Isolez les poules blessés et gardez-les dans un endroit sûr pendant que vous les soignez. En attendant, essayez de donner aux poules blessées une alimentation appropriée pour les aider à se remettre de leurs blessures.
Empoisonnement
En cas d’empoisonnement, vos poules ne mangent plus.
La poule n’est pas à l’abri des produits toxiques et autres aliments dangereux ! Si une de vos poules a mangé un aliment toxique, elle fait un genre d’intoxication alimentaire.
Tout comme vous, lorsque vous faites une intoxication alimentaire vous n’avez pas d’appétit. Après la disparition des symptômes, au bout de quelques jours les poules reprendront une alimentation normale.
Les poules élevés en liberté sont plus vulnérables aux empoisonnements et aux intoxications alimentaires.
Il existe de nombreux aliments qui sont toxiques pour les poules. Empêchez vos poules d’aller dans des endroits où elles pourraient trouver des aliments toxiques.
L’eau sale ou contaminée peut également être toxique pour vos poules. L’eau croupie peut également contenir des bactéries qui sont toxiques et mortelles pour les poules. Veillez donc à ce que vos volailles prennent de l’eau fraîche et propre chaque jour.
Poule couveuse
Les poules couveuses sont susceptibles de ne plus s’alimenter car elles passent de longues heures à couver leurs œufs.
Ainsi, il est fréquent que les poules couveuses perdent du poids pendant l’incubation des œufs. Les poules couveuses évitent de manger car elles ne veulent pas ruiner leurs œufs avec leurs excréments.
Ne vous inquiétez pas si certaines des poules couveuses ne mangent pas. Elles finiront par reprendre leurs habitudes alimentaires normales après l’éclosion des poussins.
Que donner aux poules qui n’ont pas d’appétit ?
Comme ces poules sont faibles, pensez à changer leur régime alimentaire et à leur donner à la fois ce qu’elle aime et ce qui est bon pour elles.
Vous pouvez essayer de leur donner à manger leurs friandises préférées. Cela vous donnera une indication sur la gravité de la chose. Si elles ont encore un soupçon de gourmandise c’est bon signe. Elles pourront ainsi reprendre rapidement des forces. En revanche, si elles ne semblent pas vouloir manger, il y a peut être lieu de s’inquiéter.
En règle générale, les graines de tournesol font partie des meilleures friandises pour les poules. Nourrissez les à la main avec ces friandises pour les encourager à manger.
Gardez tous les poules qui ne mangent pas dans un endroit calme et donnez-leur des friandises nutritives. Mettez de leur de l’eau à la disposition car la déshydratation peut les empêcher de manger.
Comment identifier une poule mourante ?
Au fil des ans, certaines poules peuvent commencer à s’éteindre pour de nombreuses raisons, comme la perte d’appétit, des maladies, des empoisonnements et des blessures.
Il y a néanmoins des moyens de savoir quand est-ce qu’une poule est sur le point de mourir. Cela permet ensuite de prendre les mesures nécessaire pour tenter de l’a sauver.
Comment savoir quand une poule va mourir ? Voici les signes d’une poule mourante
Pâleur
La pâleur est un signe évident que vos poules sont peut-être en train de mourir. Si le visage de votre poule est pâle, comme si la couleur était en train de s’estomper, alors votre oiseau est peut-être en danger de mort. Contacter un vétérinaire.
Couleur de la crête
La couleur de la crête de poule peut indiquer si la poule est en bonne santé ou non. Si la couleur de la crête devient violette, grise ou bleue, c’est généralement mauvais signe.
Si la crête est d’une teinte violacée, la poule pourrait avoir un problème des voies respiratoires ou manquer d’oxygène aux extrémités comme aux pattes. Cela peut indiquer un problème cardiaque. Un vétérinaire devrait être consulté immédiatement.
Incapacité de bouger
Le signe le plus évident d’une poule mourante est son incapacité à bouger. En temps normal les poules sont des volailles très actives, et elles se déplacent constamment. Si votre poule est incapable de bouger, elle est peut-être en train de mourir.
Faiblesse
Si votre poule a l’air excessivement faible et inactive, il est fort probable qu’elle mourra en un rien de temps. Les poules en très mauvaise santé sont vulnérables, et leurs chances de mourir sont assez élevées.
Conclusion
Il n’est pas rare que les poules cessent de manger. Après tout, ces volailles passent une grande partie de leur temps à manger. Plusieurs facteurs peuvent conduire à la perte d’appétit des volailles et faire en sortes que vos poules cessent de manger. Il est donc utile de comprendre pourquoi une poule ne mange pas afin de voir comment rétablir la situation.
Marie Chatard
Les poules peuvent-elles manger du quinoa ?
LIRE PLUSMa poule a-t-elle la diarrhée et perd-elle ses plumes
LIRE PLUSDécouvrez également
Questions à poser à l’éleveur
LIRE PLUSPrendre soin de vos poules malades
LIRE PLUSSexer un poussin ; est-ce une poule ou un coq?
LIRE PLUS