La couleur globale d’un jaune d’œuf peut être plus ou moins foncée. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui cause les variations de couleur des jaunes d’œufs?
La couleur des jaunes d’œufs est tout simplement lié à l’alimentation de la poule!
Les aliments que consomme une poule ont un impact sur la couleur du jaune d’œuf. De façon générale, si une poule a un régime alimentaire à base de blé, elle pondra des œufs contenant des jaunes pâles. Une alimentation qui contient du maïs ou de la luzerne produira des œufs à jaunes plus foncés. Ainsi plus la poule mange du maïs riche en carotène, plus ses jaunes d’oeufs seront jaunes. La couleur du jaune d’oeuf de poule varie du jaune pâle à l’orange vif. Si vous constatez une autre couleur, il faut s’inquiéter !
La moulée conventionnelle est à base de maïs qui contient de la xanthophylle (un pigment jaune naturel), ce qui donne des jaunes vifs. Parfois les fermes donnent davantage de blé à leurs poules. Ce n’est pas forcément mauvais, puisque le mais destiné aux animaux est souvent plein d’OGM. Mais la conséquence d’une moulée à base de blé, c’est que les jaunes d’œufs seront jaunes très pâles.
Pourquoi certaines fermes / certains agriculteurs choisissent le blé plutôt que le maïs?
C’est que plus de 95 % du maïs produit pour la consommation animale est « Round Up Ready », c’est-à-dire qu’il est génétiquement modifié pour pouvoir être arrosé à l’herbicide glyphosate. Le maïs sans OGM est presque impossible à trouver (à moins de choisir du maïs bio, mais son prix, est prohibitif). En choisissant du blé local, les agriculteurs peuvent donner aux poules une moulée sans OGM, en circuit court.
Mais la plupart des consommateurs ont une préférence pour les jaunes d’œufs très foncés, qui sont perçus comme étant meilleurs. Ce n’est pas complètement faux : chez les poules élevées en liberté, les jaunes sont souvent plus foncés car les poules mangent de la verdure qui contient du bêta-carotène, ce qui pigmente les jaunes en les rendant plus foncés.
Mais la couleur du jaune n’a pas d’impact sur ses qualités nutritives.
D’ailleurs les industriels ont trouvé la parade pour tromper les consommateurs!
Ils jouent sur la perception du consommateur en ajoutant des additifs contenant du bêta-carotène à leur moulée pour pouvoir faire produire des jaunes d’œufs de couleur orange foncé à leurs poules, qui n’ont jamais mis un orteil dehors.
Il existe même une palette de 16 couleurs (YolkFan). Ainsi, à partir de celle-ci un industriel peut choisir la quantité et le type d’additif nécessaires à ajouter dans sa moulée pour produire la couleur désirée.
Enfin, pour en savoir plus sur la couleur des jaunes d’œufs :
- Voici un article très intéressant sur le sujet, paru dans le Globe and Mail (en anglais) « Great Eggspectations ».
- Un article au sujet de la couleur ddiffaune et de la coquille :
- Et si vous êtes curieux, voici la page pour l’additif « Lucantin Y » de la compagnie BASF. Voici leur slogan évocateur : With BASF, delicious can be a color!!!)