L’idée que des poules mangent des pierres et des cailloux peut sembler étrange. Pourtant, les pierres et les cailloux constituent un élément essentiel de l’alimentation des poules, car cela les aident à digérer les aliments qu’elles ingurgitent. Bien que les pierres et les cailloux n’apportent pas de valeur nutritive aux poules vos poules en auront besoin pour broyer les aliments présents dans leur gésier, afin d’éviter que la nourriture ne devienne aigre.
Pourquoi les poules ont-elles besoin de gravier ?
Les poules n’ont pas de dents. Ainsi elles ne sont pas capables de broyer la nourriture qu’elles mangent. Si vous laissez vos poules farfouiller dans votre cour ou votre jardin, elles finiront par trouver du gravier, généralement disponible sous forme de petits cailloux.
Les poules stockent le gravier dans leur gésier et le digèrent avec les autres aliments qu’elles consomment chaque jour. Le gravier est essentiel au bon fonctionnement du système digestif de la poule.
Le gésier d’une poule est un estomac spécial doté de parois musculaires épaisses. Les poules se servent de leur gésier pour broyer les aliments, avec l’aide de petites particules de sable ou de pierre. Les pierres et des cailloux aide donc le gésier à fonctionner correctement.
En d’autres termes, le gésier joue le même rôle que les dents, il aide les poulets à broyer la nourriture car les poules n’ont pas de dents pour broyer les aliments qu’elles consomment chaque jour.
Comment les poules digèrent-elles les aliments ?
Les poules digèrent les aliments d’une manière complètement différente des humains. Tout d’abord, les poules consomment les aliments que leur donnent leurs propriétaires ou ceux qu’elles trouvent par elles-mêmes. La nourriture descend ensuite dans l’œsophage de la poule et se retrouve dans son jabot.
La nourriture peut rester dans le jabot, au moins pendant 12 heures, avant de descendre dans l’estomac. L’estomac libère ensuite des enzymes digestives avant de les transférer dans le gésier.
La nourriture fait gonfler le gésier, ce qui incite cet organe à commencer à broyer la nourriture jusqu’à ce qu’elle se transforme en minuscules particules digestibles. Le gésier broie la nourriture en la transformant en minuscules morceaux.
Les minuscules particules passent ensuite dans l’intestin grêle de la poule, qui absorbe les nutriments qu’elles contiennent. Ces minuscules particules alimentaires passent ensuite à travers le pancréas, où des bactéries brisent encore plus ces particules.
Les particules alimentaires passent ensuite dans le gros intestin, puis dans le cloaque, avant d’être évacuées par l’évent de la poule sous forme de matières fécales.
Quel est le meilleur gravier pour les poules ?
Il existe deux types courants de gravier qui conviennent aux poules de tous âges et de toutes tailles. Il s’agit du grit de pierre et du grit de coquille d’huître. Le grit de pierre se présente sous la forme de minuscules particules fabriquées à partir de calcaire.
En raison de sa nature fine, le grit de calcaire convient aux poussins âgés de moins de huit semaines. Le grit de coquille d’huître est composé de grosses particules et est dérivé du calcium.
Ce type de grit est idéal pour les poules adultes car leur bouche est suffisamment grande pour avaler ses particules. En outre, ce grit est idéal pour les poules en raison de sa teneur en calcium qui rend leurs coquilles d’œufs plus solides.
Outre ces deux types de gravier, il existe d’autres excellents types de gravier pour les poules. Voyons un aperçu des différents types de grit qui sont idéaux pour les poules.
- Le grit pour poules provient de calcaire concassé et il est idéal pour les poules de tous âges, des bébés poussins aux poules adultes. C’est notamment un excellent complément pour les poules de basse-cour ou les poules élevées en plein air.
- Il existe aussi des mélange de grit spécialement créer pour les gallinacés à base de gravier, d’écailles d’huîtres et d’autres coquillages. Ce mélange favorise non seulement la digestion de la poule mais favorise également la formation des coquilles d’œuf.
- Le grit de coquilles d’huitres broyées. Elles facilitent le broyage des graines dans le gésier des poules. Les coquilles d’huitres broyées ont également l’avantage de rigidifier la coquille de l’œuf. Elles sont riches en lode et en calcium. En plus d’améliorer la qualité des coquilles d’œufs, les coquilles d’huitres ont l’avantage d’aider à la formation du squelette lors de la phase de croissance.
Quand est-ce que les poussins commencent-ils à manger du gravier ?
Les bébés poussins ont un estomac très délicat et ne pourront donc pas manger de gravier dans les premiers jours de leur vie. Le gravier est un aliment difficile à digérer pour les bébés qui viennent d’éclore,.
Si un poussin mange du grit dans ses premiers jours de vie, le grit pourrait ne pas transiter aisément dans son jabot. Son estomac ne sera pas non plus en mesure de libérer suffisamment de sucs digestifs pour digérer le grit en même temps que d’autres aliments que vos poussins auraient pu manger.
Les poussins doivent commencer à manger du grit au moins à l’âge de 8 semaines. À cet âge, le système digestif des poussins sera suffisamment solide pour digérer efficacement le grit. Même à cet âge, les poussins doivent manger du grit en quantité modérée.
En outre, pour les poussins procurez-vous le grit le plus finement moulu possible afin de vous assurer que le grit est suffisamment fin pour que vos poussins puissent l’avaler.
Les poules peuvent-elles digérer les pierres et les cailloux ?
Oui, les poules peuvent digérer les pierres et les cailloux, bien qu’elles n’aient pas les dents pour le faire. Le gésier d’un poulet est suffisamment fort pour digérer les pierres et les cailloux.
Quelle que soit la taille des pierres et des cailloux que vos poules mangent, leur gésier les digérera toujours avec succès.
Que se passe-t-il si les poules n’ont pas accès à du grit, des pierres ou des cailloux ?
Les poules ne mourront pas si elles ne consomment pas de gravier. Ce qui se passe, c’est que leur système digestif ne fonctionnera pas aussi bien que s’ils recevaient suffisamment de gravier chaque jour.
Les poules peuvent cependant avoir une jabot aigre en raison d’une digestion insuffisante due à un manque de grit. Une alimentation aigre expose vos poules à des myriades de problèmes digestifs.
Conclusion
Même si certains d’entre nous ne sont pas d’accord pour dire que les poules doivent manger des pierres et des cailloux, la réalité est que ces oiseaux ont besoin de suffisamment de gravier pour digérer la nourriture. Si vos poules ne reçoivent pas assez de gravier, la nourriture contenue dans leurs système digestif commencera à pourrir, ce qui rendra vos poules vulnérables aux problèmes d’aigreur d’estomac.
Pour éviter cela, assurez-vous que chaque poule du troupeau reçoive suffisamment de gravier pour favoriser le bon fonctionnement de leur système digestif.