L’élevage de poules peut être assez passionnant, surtout si vous avez une bande de poules en bonne santé dans votre poulailler ou votre cour. Quelle que soit la santé de votre élevage, vous remarquerez un jour ou l’autre que vos poules battent des ailes. Les poules battent des ailes pour différentes raisons. Vos poules, par exemple, peuvent battre des ailes pour se rafraîchir ou lorsqu’elles essaient de voler.

Voici les raisons pour lesquelles les poules battent des ailes

Comme nous l’avons dit, de nombreux facteurs peuvent inciter vos poules à battre des ailes. Le battement d’ailes n’est pas un phénomène que les éleveurs de poules devraient ignorer.

Bien qu’il soit courant pour les poules de battre des ailes comme les autres espèces d’oiseaux, le battement d’ailes est une source d’inquiétude pour les propriétaires de poules, et elles doivent donc comprendre précisément pourquoi leurs poules battent des ailes.

Les poules battent des ailes pour se rafraîchir

Les poules ne transpirent pas et ne peuvent donc pas évacuer leur chaleur corporelle par les pores de la peau comme les humains. Par temps chaud, vos poules se rafraîchissent en plongeant leur bec dans l’eau et en battant des ailes pour permettre à l’air de circuler dans leurs plumes.

Si vous voyez vos poules battre des ailes en été, vos oiseaux sont tout à fait normaux. Elles veulent juste se rafraîchir. En plus de battre des ailes, les poules halètent et respirent rapidement pendant les journées chaudes pour évacuer la chaleur de leur corps.

Si vos poules continuent à battre des ailes pendant plusieurs heures, c’est que le temps est caniculaire et que vous devez vous assurer que votre poulailler est correctement ventilé pour favoriser la circulation de l’air dans le poulailler.

Consultez aussi : Été, canicule et poulailler : protéger ses poules

Les poules déploient également leurs ailes lorsqu’elles ont trop chaud. Mais vos poules seront épuisées si elles continuent à battre des ailes pendant longtemps.

Par conséquent, rafraîchissez vos poules pour les aider à évacuer leur chaleur corporelle sans avoir à battre des ailes. Par exemple, vous pouvez installer un ventilateur à l’intérieur du poulailler pour rafraîchir l’air, surtout lorsque les températures dépassent les 30 degrés Celsius. Prévoyez également à leur donner suffisamment d’eau froide, car les poules boivent beaucoup d’eau lorsqu’elles ont chaud pour rafraîchir leur corps.

Les poules élevées en liberté battent également des ailes pour se rafraîchir par temps chaud. Bien que l’air extérieur ne soit pas aussi chaud que l’air intérieur, les poules élevées en plein air ont également besoin de se rafraîchir lorsqu’elles ont trop chaud. Il serait utile d’avoir un endroit ombragé dans votre cour pour permettre à vos poules de s’abriter lorsqu’elles ont extrêmement chaud.

pourquoi-les-poules-battent-elles-des-ailes

Ordre de picage

Dans chaque poulailler, la hiérarchie est importante, car certaines poules veulent avoir un rang plus élevé que les autres. Les membres les plus âgés de votre troupeau battront des ailes pour démontrer leur domination sur les plus jeunes.

Les poules les plus âgées, notamment les coqs, veulent montrer leur supériorité sur les autres poules en battant des ailes. Tout comme les poules qui se donnent des coups de bec pour montrer leur domination, les membres les plus âgés du troupeau n’hésiteront pas à battre des ailes pour établir une hiérarchie.

En revanche, les jeunes ne battront pas des ailes pour établir une hiérarchie. Si vous observez que certains de vos coqs et poules plus âgés battent constamment des ailes, ils sont très probablement en train de démontrer leur supériorité sur les autres poules.

Les poules battent des ailes lorsqu’elles se sentent menacées

Les poules sont plutôt craintives, et elles sont toujours à l’affût du danger. Vos poules battent des ailes lorsqu’elles se sentent menacées par des prédateurs, des humains ou d’autres poules. Le battement d’ailes, dans ce cas, est un signe de danger.

Si vos poules battent des ailes, c’est qu’elles ont peut-être remarqué la présence d’un prédateur à proximité et qu’elles veulent vous en avertir. Hormis les battements d’ailes, les poules émettent également des bruits forts si elles détectent une menace.

Vérifiez vos poules si elles battent des ailes tout en faisant du bruit, car elles sont probablement en danger.

Les poules battent des ailes pour faire de l’exercice

Comme les humains, les poules ont besoin de faire de l’exercice pour rester heureuses et en bonne santé. Ainsi elles battent des ailes pour faire travailler leurs muscles, surtout le matin après s’être levées… Comme pour s’étirer. Si vous ouvrez votre poulailler le matin, vos poules se précipiteront dehors en battant des ailes.

Dans ce cas, elles battent des ailes pour étirer leurs muscles et pour surmonter la fatigue qu’elles ressentent après de nombreuses heures passées sur le perchoir. Elles cesseront de battre des ailes lorsque leurs ailes seront suffisamment souples. Si elles continuent à battre des ailes pendant plus de dix minutes, c’est probablement parce qu’elles sont extrêmement fatiguées.

Pour essayer de voler

Les poules ne sont pas des oiseaux qui volent comme les canards, mais il leur arrive d’essayer de voler. Contrairement aux poules d’intérieur, les poules en liberté tentent généralement de voler, car elles disposent de beaucoup d’espace pour le faire. Bien que les poules ne puissent pas voler comme les autres espèces d’oiseaux, elles continueront à essayer de voler.

Si vos poules gambadent en battant des ailes, elles essaient de voler. Elles cesseront de battre des ailes lorsqu’elles se rendront compte qu’elles ne peuvent pas voler. Même les races de poules les plus actives ne peuvent pas voler, et elles se lassent de battre des ailes pour essayer de voler.

Pourquoi les poules battent-elles des ailes en quittant le poulailler le matin ?

Si vous ouvrez votre poulailler le matin pour laisser sortir vos poules, vous remarquerez que la plupart des oiseaux battent des ailes. Les poules battent des ailes le matin en quittant leur poulailler, car elles sont joyeuses et excités.

Le fait de quitter le poulailler le matin donne à vos poules un sentiment de liberté qu’elles expriment en battant des ailes. De cette façon, les poules se dégourdissent les ailes après une nuit passée dans le poulailler. Elles battront également des ailes pour essayer de prendre de la vitesse et être les premières à atteindre la nourriture.

Cependant, une fois arrivées à la gamelle, elles ne continueront pas à battre des ailes. Elles vont plutôt prêter attention à la nourriture, car elles ont faim après avoir passé plusieurs heures sans manger, les poules ne mangeant pas la nuit en raison de leur manque de vision nocturne.

Conclusion

Le battement d’ailes est un comportement plutôt normal chez les poules. Après tout, ces poules ne peuvent pas garder leurs ailes fermées en permanence. Ils doivent donc les déployer de temps en temps quand elles sont libres de battre des ailes.

Cependant, ne supposez pas que vos poules vont bien si elles battent constamment des ailes. Cherchez à savoir ce qui pousse vos poules à battre des ailes.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *