L’une des raisons pour lesquelles nous élevons des poules consiste à avoir un approvisionnement régulier d’œufs savoureux. Il est cependant parfois un peu frustrant de constater que certaines de vos poules pondent des œufs minuscules, en particulier si vous avez choisi une race de poules qui est normalement censée pondre des œufs de très grande taille.
Voici 7 raisons pour lesquelles les poules pondent de petits œufs
1. Poule très jeune
L’âge est l’un des facteurs qui expliquent pourquoi les poules pondent de petits œufs.
Lorsqu’une jeune poule commence à pondre, elle produit des œufs plus petits, généralement appelés œufs de poulette. Cela ne devrait pas vous inquiéter de voir que vos jeunes poules pondent de minuscules œufs.
La plupart des races de poules commencent à pondre à l’âge de six mois environ. Certaines races de pondeuses commencent néanmoins à pondre entre 16 et 18 semaines. Cependant, les jeunes poules commencent généralement à pondre de œufs de petite taille. En revanche, elles pondront des œufs de taille standard un mois après avoir pondu leurs premiers œufs. En effet, il faut environ 4 semaines pour que leur appareil reproducteur soit mature.
2. Déficience nutritionnelle
La nutrition joue un rôle essentiel dans la qualité, le goût et la taille des œufs de poule.
Une bonne nutrition est essentielle pour obtenir des poules en bonne santé et heureuses. Néanmoins, une carence nutritionnelle peut affecter de manière significative la taille des œufs, tout comme elle affecte leur qualité.
Par exemple, les poules présentant une carence en protéines sont plus susceptibles d’avoir une production d’œufs faible. En outre, ces poules ayant une carence en protéines risquent de pondre des œufs plus petits, car les protéines influent sur la taille et la qualité de la coquille.
Également, les poules présentant une carence en calcium pondent des œufs mous ou encore des œufs à coquille très molle. Elles pondent aussi des œufs de plus petite taille en raison de l’absence de calcium en quantité suffisante dans leur alimentation.
Outre les carences en protéines et en calcium, les poules qui manquent de minéraux ont également tendance à pondre de œufs de taille plus petite. Les poules ont besoin de divers fruits et légumes pour obtenir les minéraux, les nutriments et les vitamines nécessaires à leur alimentation.
Un manque de vitamines, de nutriments et de minéraux dans l’alimentation des poules peut affecter à la fois la production et la qualité des œufs, ce qui augmente les chances que vos poules pondent des œufs minuscules.
Certains problèmes de ponte résultent de problèmes liés au régime alimentaire.
Par conséquent, fournissez à vos poules une alimentation variée pour qu’elles pondent de beaux œufs. Plus le régime alimentaire est qualitatif, plus les œufs de vos poules seront beaux, gros et bons.
Si vous pensez que vos poules pondent des œufs minuscules en raison d’une carence en protéines, pensez à ajouter divers aliments riches en protéines à leur alimentation. Par exemple, la farine de poisson, les vers de farine et les graines de tournesol sont de bonnes sources de protéines qui aideront vos poules à pondre des œufs plus gros et plus savoureux.
Pour donner à vos poules un supplément de calcium qui les aidera à pondre des œufs plus gros et de meilleure qualité, ajoutez des coquilles d’huîtres et des coquilles d’œufs écrasées à leur alimentation.
De plus, donnez-leur des légumes verts afin qu’elles puissent avoir accès à des nutriments essentiels, des minéraux et des vitamines, ce qui stimulera leur production d’œufs et les aidera à pondre de gros œufs.
3. Stress élevé
Les poules sont vulnérables au stress.
Le stress a un impact sur la qualité des œufs. Mais il peut également affecter la taille des œufs que vos poules pondent.
Les poules sont heureuses lorsqu’elles sont en liberté et qu’elles disposent d’un espace extérieur à picorer et explorer. Néanmoins, il n’est pas toujours possible d’élever des poules en liberté si vous vivez en milieu urbain, dans lequel vous ne disposez pas d’un espace suffisant dans votre cour.
Dans ce cas, vos poules risquent de subir du stress, ce qui peut affecter leur production d’œufs. Même si vous habitez en ville et que vous n’avez que quelques poules, il est essentiel de leur offrir un petit espace extérieur.
La surpopulation peut aussi faire stresser vos poules. Si c’est le cas, elles produiront de petits œufs ou cesseront complètement de pondre.
Les prédateurs stressent les poules… Au point où elles peuvent également cesser de pondre. Lorsqu’elles pondent encore, les poules feront de œufs de taille réduite en raison de leur exposition aux prédateurs.
Si vous soupçonnez que vos poules sont la proie de ravageurs, il est prendre des mesures pour les identifier et les éloigner du poulailler. Ne laissez pas les poules errer là où il y a des prédateurs potentiels, car ces derniers les stresser, ce qui nuira à la production d’œufs.
Outre les menaces des prédateurs, la hiérarchie au sein du poulailler peut également stresser vos poules. Les poules seront stressées si elles sont sujettes à d’interminables bagarres ou intimidations. Les coups de bec constants stresseront vos poules, ce qui affectera en retour la production d’œufs. Vos poules ne seront pas heureuses si d’autres poules les malmènent. Les coqs peuvent aussi perturber les poules.
Si c’est le cas, séparer les coqs des poules et isoler les poules dominantes soumettent les autres poules pour éviter les bagarres dans le poulailler.
Consultez aussi : Réduire le stress de vos poules
4. Génétique
La génétique d’une poule détermine la taille des œufs qu’elle peut produire.
Par exemple, certaines races de poules pondent de gros œufs. Parmi les races de poules qui pondent de gros œufs, citons les Leghorns, les Golden Comets et les Lohmann Browns.
D’autres races, en revanche, pondent des œufs de petite taille. Les œufs d’une poule naine sont généralement plus petits. Les poules bantams, par exemple, pondent des œufs très petits par rapport aux autres poules.
Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos poules Bantam pondent de gros œufs puisqu’elles sont beaucoup plus petites que les poules moyennes. Les poules plus petites produiront toujours des œufs plus petits, non pas parce qu’elles sont stressées ou mal nourries, mais parce que c’est leur morphologie : leur appareil reproducteur est plus petit.
5. Les maladies
Les maladies affectent également la production d’œufs chez les poules.
Les poules malades ne peuvent pas pondre efficacement, et elles pondront des œufs minuscules ou mous. Les maladies aviaires telles que le choléra aviaire affectent le système reproducteur de la poule et nuisent à sa santé générale.
Les infections bactériennes telles que la colibacillose entraînent également une réduction importante de la production d’œufs. Une telle maladie provoque une inflammation de l’appareil reproducteur de la poule, ce qui l’empêche finalement de pondre. En raison de cette inflammation, la poule ne pourra pondre que de mini œufs. En outre, la poule éprouvera beaucoup de douleur et d’inconfort pendant la ponte.
L’infection à la salmonelle affecte également la production d’œufs, leur taille et leur qualité. Cette maladie entraîne la formation de follicules ovariens, ce qui provoque une infection chronique dans l’appareil reproducteur de la poule. Dans ce cas, l’appareil reproducteur de la poule cesse de fonctionner normalement, et la poule est donc incapable de pondre.
Pour les poules qui continuent de pondre après une infection à la salmonelle, la taille de leurs œufs est généralement plus petite.
6. Manque de lumière
La lumière est essentielle pour les poules pondeuses.
Elle stimule le système reproducteur de la poule pour qu’elle libère un jaune d’œuf de son ovaire. Le manque de lumière empêchera donc vos poules de pondre normalement.
En outre, l’absence de lumière incite également les poules à pondre des œufs de petite taille, car elles ne disposent pas d’assez de lumière pour que leur corps puisse déclencher leur système reproducteur afin de pondre de gros œufs. Si vous élevez des poules pondeuses, il est toujours prudent de veiller à ce qu’elles aient suffisamment de lumière, en ouvrant la porte du poulailler tôt le matin.
Également, votre poulailler est très sombre et que vos poules sont en permanence dedans, elles ne pourront pas pondre de beaux gros œufs. En effet, la lumière joue un rôle important et affecte directement la production d’œufs.
En hiver, faute de lumière suffisante, les poules pondent également moins.
7. La température
Tout comme la lumière affecte la taille des œufs et la production d’œufs, la température affecte la production d’œufs chez les poules pondeuses.
En outre, des températures incorrectes peuvent amener vos poules à pondre des œufs très petits ou à cesser de pondre. Des températures extrêmes, froides ou chaudes, peuvent faire cesser la ponte de vos poules.
Les températures élevées affectent davantage la production d’œufs que les températures froides. Les températures élevées provoquent également un stress thermique chez les poules, ce qui peut entraîner un dérèglement de la ponte et des œufs de petit format.
Conclusion
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vos poules pondent de petits œufs.
Certaines de ces raisons sont hors de notre contrôle et ne devraient pas vous inquiéter. Par exemple, c’est totalement normal si vos poules Bantam pondent des œufs de petite taille… Malheureusement pour vous ça ne changera pas.
En revanche, il y a aussi des facteurs sur lesquels nous pouvons influer, alors essayez de trouver pourquoi votre poule pond des œufs miniatures, puis efforcez-vous de trouver une solution.