Les poules peuvent avoir peur de vous pour un certain nombre de raisons, notamment si vous faites un mouvement brusque, si vous les poursuivez, si vous faites trop de bruit ou si vous êtes un étranger pour elles, entre autres.

Tout d’abord, vous devez prendre le temps de les étudier et de comprendre pourquoi elles fuient en vous voyant.

Voici les principales raisons pour lesquelles vos poules peuvent avoir peur de vous :

Elles ont peur parce vous êtes bruyant

Le fait d’être trop bruyant peut faire peur à vos poules et même les inciter à chercher un endroit où se réfugier. Les poules ont tendance à être des oiseaux naturellement craintifs et peureux. Ainsi, les bruits forts sont donc susceptibles de les faire sursauter ou de les entraîner dans une phase de frénésie et de confusion.

C’est pourquoi vous avez peut-être remarqué que certaines de vos poules courent comme des folles ou se précipitent dans leur poulailler dès qu’elles entendent des bruits forts comme le tonnerre, les moteurs de voiture ou lorsqu’elles entendent des cris.

Le stress est mauvais pour les poules. Alors assurez-vous que vos poules vivent dans un environnement calme et paisible. En outre, baissez la voix lorsque vous êtes près d’elles afin d’éviter de leur faire peur. Pensez également à passer un peu de temps avec elles pour qu’elles s’habituent à votre voix.

Elles peuvent avoir peur de vous parce qu’elles ne vous connaissent pas

Il est courant que vos poules vous évitent si elles ne sont pas habituées à vous. Les poules sont souvent hostiles aux étrangers.

Le seul moment où les poules s’approchent volontiers des personnes qui s’occupent d’elles est le moment où elles se nourrissent et s’abreuvent.

Vos poules peuvent vous faire confiance si vous prenez le temps d’être avec elles, de les tenir et de jouer avec elles. Sinon, elles risquent de s’enfuir constamment lorsque vous essayez de les approcher de trop près. Mais lorsqu’elles s’habituent à votre présence, elles se précipiteront même pour vous rencontrer ou vous suivre partout.

Elles ont peur parce que vous vous déplacez très rapidement

Comme on pouvait s’y attendre, le mouvement soudain peut effrayer tous les animaux, y compris les poulets. De tels mouvements sont des signes de menaces pour vos poulets. Lorsque les poulets se sentent menacés, elles se mettent à courir pour sauver leur vie. Certains peuvent le faire uniquement pour éviter d’être capturés.

Leur instinct leur dira certainement qu’elles sont en danger et que la seule façon de s’en sortir est de fuir vers leur poulailler ou vers des endroits qui leur semblent sûrs. Pour cette raison, ne faites jamais de mouvements très rapides qui pourraient faire sursauter vos poules.

Comment amener vos poules à vous faire confiance ?

Vous pouvez facilement créer un lien fort avec vos poules dès qu’elles sont de jeunes poussins. C’est le moyen le plus efficace pour que vos poules vous fassent confiance. Cependant, il se peut que vous ayez acquis certaines poules en cours de route et que vous souhaitiez qu’elles s’habituent à vous.

Bien qu’il soit un peu difficile de faire en sorte que des poules adultes vous fassent confiance, vous pouvez trouver de meilleurs moyens de les rapprocher de vous. Vous pouvez appliquer les astuces simples suivantes pour qu’elles se sentent en confiance avec vous :

Commencez par les petits poussins

Si vous commencez à créer des liens avec vos petits poussins, vous pouvez être sûr de gagner leur confiance lorsqu’ils deviendront adultes. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, vos jeunes poussins seront amicaux avec vous et voudront passer du temps avec vous. Pour réussir à créer un lien avec vos poussins, veillez à les nourrir régulièrement, à jouer avec eux et à les tenir doucement.

Parlez-leur

Commencez à parler à vos poules dès le plus jeune âge. En parlant à vos petits poussins, vous les aiderez à se familiariser avec votre voix. En grandissant, elles s’habitueront également aux différents tons de votre voix et ne seront même plus effrayées lorsque vous parlerez fort.

Commencez par leur parler sur le ton habituel de votre vie quotidienne. D’autre part, vous pouvez aussi commencer à utiliser leurs noms afin qu’elles puissent facilement s’identifier lorsque vous les appelez.

Plus vos poussins vous entendent appeler leurs noms individuels, plus ils reconnaissent votre voix et finissent par comprendre leurs noms. Lorsqu’ils seront adultes, ils seront plus à l’aise avec vous qu’avec un étranger.

Soyez souvent présent

Votre présence compte beaucoup pour que vos poules vous fassent confiance et vous apprécient. Elles ont besoin de vous voir, surtout pendant les heures de repas.

Les poules sont des animaux intelligents. Elles peuvent se souvenir des visages et des voix de certaines personnes. Cela signifie que plus vous passez de temps avec elles, plus elles se familiariseront avec vous et votre voix.

Nourrissez-les à la main

Il ne suffit pas de donner de la nourriture à vos poules pour qu’elles vous fassent confiance. Vous pouvez aussi les nourrir à la main afin qu’elles s’habituent à votre proximité. Donnez-leur des aliments spéciaux tels que des vers de farine déshydratés.

Donnez-leur des friandises

Les friandises constituent également un moyen facile de développer un lien fort avec vos poules, surtout les plus âgées. Les vers de farine déshydratés, le maïs, les graines de citrouille sont de bons exemples de friandises à donner à vos poules. Il faudra peut-être un certain temps pour qu’elles se sentent à l’aise avec vous, mais elles finiront par vous faire confiance et s’approcheront plutôt que de s’enfuir lorsque vous les approcherez.

Comment savoir si vos poules vous aiment ?

Vous saurez que vos poules vous aiment lorsqu’elles se sentiront à l’aise avec vous ou vous suivront partout où vous irez. Lorsque les poules se sentent en confiance, elles restent également sur place lorsque vous vous approchez d’elles. Certaines peuvent même s’asseoir sur vos genoux ou rester confortablement dans vos bras.

Conclusion

Si vous vous apercevez que vos poules vous fuient, sachez qu’elles ont peur de vous. Peu importe l’âge de vos poules, elles essaieront toujours de vous éviter. Pour les aider à s’habituer à vous, veillez à les traiter correctement. Donnez-leur leurs friandises préférées, parlez-leur, approchez-les de manière amicale et manipulez chaque poule avec douceur pour les aider à s’habituer à vous.

Avec le temps, la tendance s’inversera. Elles courront vers vous au lieu de vous fuir lorsque vous les approchez. Après tout, les poules sont parmi les animaux les plus gentils que vous puissiez garder à la maison.

Consultez aussi : À quelle vitesse une poule peut-elle courir ?

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *