Envie de vous lancer dans l’élevage de poules ? Avant d’acheter vos poules et votre poulailler, il est important de définir quels types et races de poules vous souhaitez adopter. Les œufs ne sont pas la seule raison d’adopter des poules. Et lorsqu’il s’agit d’allier comportement amical et beauté, les poules d’ornement sont idéales. Que vous vouliez participer à des concours de beauté pour poules ou que vous vouliez simplement avoir la plus belle des poules dans votre jardin, découvrez les particularités de chacune des races. 

Les races huppées

Les huppées amusent beaucoup les passionnés comme la Padoue, la Poule soie, la Hollandaise à huppe ou la Houdan.

Les races plumées aux pattes

Elles ont tourné le dos à leurs esthéticiennes, voici les poules poilues des pattes : la Brahma, la Pékin, la Sabelpoot et la Marans qui pondent des œufs brun foncé et qui ont quelques poils aux pattes !

Celles tout en rondeurs

Elles ont le cul coiffé comme un chignon à boucle et des formes tout en rondeurs, voici les « poules Bottero » : Orpington, Pékin, Cochin et Wyandotte.

Les races barbues

Eh oui, des poules barbues ! Il n’y a pas que les femmes à barbes des cirques dans la vie : Barbues d’Uccle et d’Anvers, Houdan, certaines Poules soie, Faverolles.

Les races élancées

On les aime pour leur élégance et le raffinement de leur courbe graphique : Leghorn, Phoenix et Brackel.

Les plus petits modèles

De la taille d’un pigeon, on les aime pour leur petite taille. Elles sont généralement faciles à élever en volière : Serama, Java, Sebright.

Si vous souhaitez aceuillir différentes races au sein de votre poulailler. En effet, il ne faut pas oublier que dans tout poulailler la notion de hiérarchie est très forte. C’est pourquoi la mise en présence d’individus très différents en termes de poids/taille, peut engendrer des agressions. Avant d’acheter une poule, souvenez-vous de ce critère afin que le calme et la sérénité règne au sein du poulailler.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *