Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous avez fait le choix d’un mode de vie écologique et que vous souhaitez achetez une ou des poules. Si vous n’avez jamais eu de poules, il n’est pas évident de savoir quoi acheter, où les acheter. Avant d’acheter des poules, lisez cet article qui regroupe 8 questions à poser à l’éleveur. N’ayez pas peur de poser des questions. Vous êtes en train d’acquérir un animal. C’est tout à fait normal et justifié de se poser des questions. La plupart des vendeurs de volailles de bonne réputation seront heureux d’y répondre.

Les questions à poser un éleveur de poule

Les oiseaux sont-ils des mâles ou des femelles ?

Cela peut sembler être une question stupide, mais lorsque vous achetez de jeunes poussins ou poulettes, vous risquez de rentrer chez vous avec un coq. Avoir un coq peut être problématique, notamment si vous vivez en ville. Alors, demandez-lui comment est-ce qu’il gère ce type de situation lorsqu’elle se produit. Plus les poules sont âgées, plus vous pouvez être sûr qu’il s’agit bel et bien de poulettes.

1. Quel âge ont-elles ?

Poussins d’un jour

Les poussins d’un jour sont tout simplement des poussins nouvellement éclos. Jusqu’à 5 semaines, ces poussins ont besoin d’une source de chaleur et d’une installation totalement différente.

Poulettes ou jeunes oiseaux

Une poulette est une poule âgée de moins de 12 mois. Acheter des poules d’environ 6 à 16 semaines signifie qu’elles n’ont plus besoin d’une source de chaleur mais qu’elles sont encore assez jeunes pour être apprivoisées. C’est une excellente option pour les débutants.

2. Est-ce qu’elles pondent déjà ?

La poule commencera à pondre vers 18 semaines. Cet âge varie en fonction des races. Attendez-vous à ce que les pondeuses hybrides commencent à pondre vers 18 à 20 semaines, et vers 24 semaines pour les races ancestrales.

Lorsque vous achetez des poules, donnez-leur une alimentation bien équilibrée et riche en protéines. C’est essentiel pour aider leur corps à se préparer à produire des œufs frais !

3. Demandez à l’éleveur si les poules sont vaccinées ?

Les poules doivent-elles être vaccinées ?

Je suis tout à fait favorable à la vaccination des poules, mais très peu d’éleveurs suivent un programme de vaccination des volailles. Cependant, le fait qu’un éleveur vous dise qu’un oiseau est « vacciné » ne garantit pas qu’il soit en bonne santé.

Si l’éleveur vous dit que ses oiseaux sont vaccinés, demandez-lui « pourquoi sont-ils vaccinés ? ».

Souvent, les éleveurs ne vaccinent que contre la maladie de Marek.

De nombreux éleveurs ne vaccinent pas leurs oiseaux mais gardent leur troupeau en bonne santé et ne se reproduisent qu’à partir d’oiseaux en excellente santé .

4. Les poules ont-elles été vermifugées récemment ?

Bien que cela ne soit pas rédhibitoire pour moi, il est bon de le savoir.

5. Les poules ont-elles été traitées contre la coccidiose ?

La coccidiose est une maladie intestinale des volailles.

Encore une fois, ce n’est pas un obstacle pour moi, mais c’est bon à savoir. Si vous achetez des poules âgées de 3 à 12 semaines, demandez à l’éleveur s’ils ont été traités contre la coccidiose ou s’ils reçoivent une alimentation médicamenteuse. S’ils sont âgés de 3 à 12 semaines au moment de l’achat vous pouvez les traiter avec de l’Amprolium à titre préventif, ou du moins d’en avoir sous la main.

Pourquoi ? Le stress lié au déménagement peut rendre les oiseaux de cet âge très vulnérables à la coccidiose par temps humide ou chaud.

6. Demandez à l’éleveur, est-ce qu’elles pondent ?

Si non, quand l’éleveur pense-t-il qu’elles commenceront à pondre ?

7. Sont-elles actuellement en liberté ?

Ou vivent-elles dans des poulaillers ?
Il est bon de le savoir au cas où vous rencontreriez des problèmes de santé ou de comportement à l’avenir.

8. Demandez à l’éleveur quelle nourriture ont-elles l’habitude de consommer ?

Essayez d’obtenir un sac d’aliments identiques ou similaires à ce qu’elles mangeaient auparavant.
Un changement de régime alimentaire peut être très stressant pour une poule !
Consultez aussi : Réduire le stress de vos poules

Vous devez toujours examiner les poules avant de les acheter.

Recherchez des poules en bonne santé, alertes, actives, avec un évent propre, des yeux brillants et sans écoulement des yeux ou des narines. Les poules se parlent aussi entre elles pendant la journée (certaines parlent beaucoup !). Le bavardage est un bon signe d’une poule en bonne santé !

Vous savez maintenant les questions à poser à l’éleveur avant d’acheter des poules de basse-cour, afin d’être sûr de savoir ce qui vous attend.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *