Les œufs bruns sont-ils plus nutritifs ? Pourquoi certains œufs ont-ils deux jaunes ? Quand les poules commencent-elles à pondre ? Voici les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. 

Il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive au moins une question sur les œufs via une méthode en ligne ou une autre. Comme plusieurs questions ont tendance à se répéter, je vais aujourd’hui partager et répondre à 10 des questions les plus courantes que je reçois pour tous ceux qui s’interrogent sur les mêmes sujets.

1. Les œufs bruns sont-ils meilleurs pour la santé que les œufs blancs ?

La couleur de la coquille d’un œuf a rapport avec la pigmentation et non avec la nutrition. Que la coquille soit brune, bleue, teintée ou blanche, la valeur nutritionnelle d’un œuf est la même. Les œufs bruns ont tendance à être considérés (à tort) comme plus sains parce qu’ils sont associés à des fermes locales plutôt qu’à des fermes industrielles.

2. Pourquoi le goût des œufs de mes poules diffère-t-il entre l’été et le printemps ?

Pendant l’été, les poules disposent de plus de fourrage naturel que pendant le printemps, lorsque la croissance des plantes commence à peine à émerger. Plus elles mangent de fourrage frais, plus les œufs seront riches et savoureux.

3. Pourquoi mes coquilles d’œuf se cassent-elles si facilement ? 

Les coquilles d’œuf tirent leur calcium du corps de la poule. Sans calcium supplémentaire pour constituer des réserves, votre pondeuse produira non seulement des coquilles fines, mais souffrira également d’un affaiblissement de ses os. Pour que vos poules soient en bonne santé, fortes et capables de produire des coquilles d’œufs solides, offrez à votre troupeau un complément tel que des coquilles d’huîtres écrasées ou des coquilles d’œuf écrasées. 

Remarque : ne laissez pas vos poussins manger le supplément de calcium, car cela peut gravement endommager les reins en développement.

4. Comment puis-je distinguer les œufs fécondés des œufs non fécondés ?

Quand l’œuf est fécondé, l’embryon commence à se développer en consommant le jaune. L’embryon est donc entre le jaune et le blanc. Pour voir si l’œuf est fécondé, il suffit de placer le bout rond de l’œuf près d’une source de lumière et de regarder l’intérieur de l’œuf par transparence.

5. Quand mes poules commenceront-elles à pondre des œufs ?

Une poule commence à pondre à l’âge moyen de six mois. Les facteurs qui influent sur cet âge sont la race de la poule et la période de l’année. Les races plus lourdes, telles que les Cochin et les Orpingtons, mettent plus de temps à atteindre la maturité et commencent à pondre plus tard. Les races plus petites, comme les Ameraucanas et les Leghorns, pondent plus jeunes. Quel que soit l’âge de la poule, si la lumière du jour diminue au moment où la poule atteint l’âge de pondre, le premier œuf n’apparaîtra pas avant le printemps suivant.

6. Il y a des taches dans les œufs de mes poules ; s’agit-il d’embryons ? 

Peu probable. Les œufs comportent parfois des taches de sang. Les taches de sang résultent de la rupture d’un vaisseau sanguin qui libère du sang sur le jaune d’œuf lors de sa libération dans l’appareil reproducteur. Les taches de sang sont généralement des morceaux de tissu qui se détachent et s’incorporent à l’œuf lors de son passage.

7. Pourquoi mes poules pondent-elles parfois des œufs à 2 jaunes ? 

Les œufs à 2 jaunes apparaissent le plus souvent chez les poules, dont le système reproducteur immature libère accidentellement plus d’un jaune à la fois. Ils peuvent également se produire lorsqu’une poule vieillit et que son système reproductif commence à ralentir.

8. Pourquoi mes poules pondent-elles de minuscules œufs ?

Ces œufs minuscules sont produits par des poules qui viennent de pondre et dont le système immature est encore en train de se stabiliser. Au fur et à mesure de la maturation de vos poules, ils deviendront de taille normale.

9. Ma poule va-t-elle pondre un œuf tous les jours ?

Une poule en pleine période de ponte (un an) pond en moyenne quatre à cinq œufs par semaine. Cependant, des facteurs tels que les changements de température, la déshydratation et le stress peuvent affecter le rythme de ponte d’une poule.

10. Ai-je besoin d’un coq pour que mes poules pondent des œufs ? 

Les poules commencent à produire des œufs par elles-mêmes lorsqu’elles atteignent la maturité. Vous n’avez besoin d’un coq que si vous voulez produire des poussins.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *