Que vous ayez des poules pour leur compagnie ou simplement parce que vous aimez savoir d’où vient votre nourriture, les propriétaires de poules ont une responsabilité particulière vis-à-vis de la santé de leurs animaux. Il est de notre responsabilité de loger nos poules dans un poulailler propre, de leur fournir un espace suffisant pour se déplacer et de leur offrir un environnement propice à leur croissance et à leur bien-être. Il est recommandé de planter au sein du parcours des poules, des arbres mais aussi des haies. De cette façon, les poules pourront se protéger des intempéries lors de jours pluvieux. Elles pourront également trouver de l’ombre lors des grosses chaleurs en été.

Les plantes peuvent être la clé pour faire du parcours un endroit heureux et sain pour les poules !

Pourquoi cultiver des plantes dans le parcours des poules ?

Les poules sont des butineuses. Elles s’épanouissent dans un environnement riche où elles sont entourées de plantes, où elles peuvent picorer et explorer. Elles ont également besoin d’ombre pendant les chaudes journées d’été. Les plantes peuvent fournir aux poules de l’ombre.

De plus, certaines plantes peuvent contribuer au régime alimentaire des poules, ce qui vous permet d’obtenir des œufs encore plus nutritifs et délicieux !

Quelles sont les plantes à cultiver dans le parcours ?

Sauge

La sauge est considérée comme une plante capable de combattre la salmonelle et d’éviter d’autres maladies et affections courantes. Ajoutez de la sauge à la nourriture des poules ou cultivez-la en abondance. Elles adoreront picorer les feuilles vertes, qui les garderont en bonne santé.

Thym

Cultivez beaucoup de thym autour des poulaillers, car le thym est reconnu pour repousser les parasites et les insectes. Le thym contribue également à la santé respiratoire des poules et possède de puissantes propriétés antibactériennes et antibiotiques.

Lavande

La lavande calme les humains et les aide à se détendre. Elle présente les mêmes avantages pour vos amis à plumes ! Son doux parfum peut également donner une odeur fraîche et agréable au poulailler.

Romarin

Le romarin, comme la lavande, sent merveilleusement bon, mais il aide aussi à éloigner les insectes et à améliorer la santé respiratoire des poules.

Tournesols

Les graines de tournesol sont d’excellents casse-croûte pour les poules et sont en fait des aliments gratuits pour les poules. Non seulement ils contribuent à améliorer le profil nutritionnel de vos œufs, mais ils leur procurent aussi l’ombre dont ils ont besoin.

Mûriers

Plantez des mûriers sauvages dans le parcours des poules. Elles auront de quoi grignoter tout l’été, tout en vous laissant beaucoup de baies !

Trèfle blanc

Le trèfle blanc est une plante rustique fourragère très commune dans les prairies et les jardins. Elle pousse sur n’importe quel type de sol et constitue un excellent couvre-sol pour le parcours.

Plantes toxiques pour les poules

Les poules adorent gambader librement en extérieur. Pour autant, avant de leur offrir cette liberté, il est important de vérifier que votre parcours est exempt de plantes toxiques. 

Voici une liste non exhaustive de plantes toxiques pour les poules à retirer de leur alimentation ou de leur parcours.

  • Buis
  • Le ricin
  • Clématite
  • Eucalyptus
  • Hortensia
  • Iris
  • Lierre
  • Jasmin
  • Liseron
  • Laurier de montagne
  • Philodendron
  • Rhododendron
  • Glycine
  • Achillée millefeuille

Si vous n’êtes pas sûr d’une plante, renseignez-vous avant de l’ajouter au parcours vos poules. 

Lorsqu’il s’agit de la santé et de la sécurité de vos animaux, mieux vaut prévenir que guérir !

Comment protéger les jeunes plantes du parcours de la destruction par les poules ?

Il y a une raison pour laquelle la plupart des gens séparent leurs poules de leur jardin : les poules font des ravages. Lorsque vos plants sont jeunes, veillez à les protéger dans une cloche. De cette façon, la plante peut devenir assez grande et haute pour résister au grattage des poules.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *