Les poules sont des créatures étonnantes. Vous pensiez tout savoir sur les poules? Et bien vous n’êtes pas au bout de vos surprises! 

Nous avons listé les 10 faits inusités et insolites sur les poules.

Je vous parie un panier d’œufs que vous ne connaissez pas tous les faits suivants sur les poules !

1 . Les poules sont les descendantes du Tyrannosaurus rex. Un dinosaure disparut il y a de cela 65 millions d’années.

Selon une étude récente, les poules (et les oiseaux en général) sont les plus proches descendants du Tyrannosaurus rex. Après avoir récupéré le collagène d’un os de T. rex trouvé par John Horner du Museum of the Rockies en 2003 entre le Wyoming et le Montana, les chercheurs l’ont comparé à 21 animaux différents.

Une étude basée sur les analyses de protéines d’os de tyrannosaures a pu démontrer des liens de parenté directs entre le T. Rex et la poule. À y regarder de plus près, on peut en effet y voir un air de famille !

Tu ne vois pas le rapport entre la poule inoffensive qui picore ses graines et le monstre sanguinaire aux dents affûtées ?

Attarde-toi à ses pattes écailleuses : on jurerait de la peau de dino ! Les pattes de poules sont couvertes d’écailles, appelées scutelles comme celles de leurs lointains cousins, les reptiles et les dinosaures.  

 2— Les poules sont domestiquées par l’homme depuis (seulement) 8 000 années.

3— On estime à 25 milliards, la population de poules dans le monde!

Ainsi, c’est une bonne chose que les poules soient de petite taille, car elles représentent tout de même 3,5 fois la population humaine dans le monde.

4— La poule peut manger des souris.

5— Si, vous ou l’un de vos amis exprimez une peur envers les poules sachez que cette phobie porte le nom d’Alektorophobie.

L’Alektorophobie désigne la phobie, la peur irraisonnée des poulets. 

L’alektorophobie ou la peur des poulets est dérivée du mot grec « Alektor » qui signifie « coq » et « phobos » signifiant « peur ». Comme son nom l’indique, cette phobie provoque une peur irrationnelle des poulets (ou d’autres créatures à plumes ainsi que leurs œufs) chez la victime. Ce n’est pas seulement voir les poulets en personne qui provoque une crise de panique chez l’individu; parfois, de simples images ou photographies de poulets suffisent à déclencher de telles réactions. 

 L’alektorophobie n’est pas une phobie courante, mais celles qui en sont affectées ont tendance à avoir vécu une expérience traumatisante impliquant des volailles à plumes. Naturellement, la plupart des individus phobiques ne naissent jamais avec la peur; ils l’apprennent simplement en raison de certaines expériences lors d’événements sociaux ou pendant les jours d’école. 

Dans Alektorophobia, la peur est principalement dirigée vers les oiseaux vivants (généralement pas leur viande) car on pense que les oiseaux pourraient les attaquer. Ce type de phobie s’avère donc plus courant chez les individus vivant dans des exploitations agricoles. 

Ceux qui souffrent d’une forme sévère d’alektorophobie ont aussi peur des œufs !

6— Une poule peut pondre jusqu’à 300 œufs par an. 

Le record de ponte est détenu par une poule Leghorn blanche qui a pondu 371 œufs en 365 jours, soit une moyenne de plus d’un œuf par jour. Cette observation s’est terminée le 29 août 1979, au « College of Agriculture, Université du Missouri ».

7— Les œufs de poule peuvent avoir différentes couleurs incluant le bleu, le vert, le marron…

Les œufs de poules déclinent une palette de couleurs sans limites : du blanc au roux en passant par les bleus et verts selon les races. La couleur des œufs est le produit des caractéristiques génétiques de la poule pondeuse. Il est ainsi possible dans certains cas de déterminer la race de la poule en simplement observant son œuf.

8— Être mère poule ce n’est pas une expression si farfelue

Les poules sont d’excellentes mères. Parfois elles peuvent même adopter d’autres oiseaux d’autres espèces. Elles protègent leurs poussins, leur montrent ce qu’il faut manger et ne pas manger, et leur apprennent à se comporter correctement. Les poussins élevés par des mères poules sont moins craintifs.

C’est ce qu’a montré l’étude « Influences of Maternal Care on Chicken Welfare », parue dans le numéro de janvier 2016 d’Animals, une revue internationale en accès libre, évaluée par des pairs et entièrement consacrée aux animaux. Selon l’étude les poussins élevés sans mère sont généralement plus craintifs et plus susceptibles de développer des problèmes de comportement, comme le picage des plumes.

D’ailleurs, on apprend aussi que le lien mère-enfant commence avant la naissance des poussins. Lorsqu’une poule couveuse est assise sur ses œufs, elle et ses bébés se parlent réellement. Si un embryon lance un appel de détresse, la mère poule répond en bougeant ou en vocalisant en direction du poussin. En entendant les gloussements et les ronronnements, les poussins apprennent la voix de leur mère avant même d’éclore.

Les coqs peuvent aussi faire de bons parents. Ils protègent le troupeau et il arrive que des coqs adoptent des poussins, les abritant sous leurs ailes, leur trouvant de la nourriture et assumant le rôle de maman.

9— Un œuf peut contenir deux jaunes d’œufs.  

Les œufs à double jaune sont plutôt rares. Ils affichent souvent une crête au milieu, comme si deux œufs avaient été poussés l’un dans l’autre, et sont habituellement pondus par de jeunes poules qui en sont au début de leur cycle de reproduction. Mais peut-on manger des œufs à double jaune en toute sécurité ? ABSOLUMENT ! Non seulement vous le pouvez, mais en plus, certains disent qu’ils portent chance ! 

10— La poule réalise 24 vocalises pour communiquer avec ses congénères. 

La communication chez la poule est aussi relativement complexe puisqu’elle utiliserait au moins 24 vocalises différentes. La poule communique de manière complexe, y compris en utilisant la communication référentielle : elle est capable de transmettre une information précise sur son environnement, par exemple pour prévenir d’un danger potentiel ou localiser une source de nourriture. Pour cela, elle dispose d’un répertoire d’au moins 24 vocalises distinctes, ainsi que de différents signaux visuels. Son cri d’alarme diffère selon qu’il s’agit d’un prédateur aérien ou terrestre. Cette capacité, qui requiert un certain niveau de conscience de soi, est notamment partagée par d’autres animaux sociaux et intelligents, comme les primates.

Comme vous pouvez le constater, les poules sont des petits êtres extraordinaires.  

J’espère que cet article vous a révélé des faits amusants et nouveaux sur nos poules bien-aimées.
N’hésitez pas à partager ces informations avec vos amis !

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *