Fraîches ou séchées, les plantes contribuent à améliorer la santé de votre cheptel et à faire en sorte que vos poules pondent joyeusement. Voici cinq de ces friandises vertes à donner à vos poules. La plupart des herbes aromatiques et culinaires ont des bienfaits merveilleux, ainsi bien pour la santé de vos poules, que pour la santé des humains. 

Alors, cultivez-les et introduisez-les dans le pondoir, le long du parcours, dans le parcours de vos poules, on encore dans leur alimentation.

Ces plantes sont extraordinaires participeront à la bonne santé de vos poules.   

1. Lavande

Les feuilles et les fleurs de lavande sont mes herbes préférées pour les nichoirs. La lavande, une plante médicinale précieuse. Les lavandes peuvent être utilisées pour parfumer le poulailler, mais aussi comme antistress. Elle a de multiples vertus. La lavande agit comme un insecticide. Elle est peu donc bénéfique pour vos poules pondeuses et couveuses. 

La lavande aime les sols secs et le plein soleil. Les fleurs, les bourgeons et les feuilles peuvent tous être séchés à l’air libre et utilisés pendant l’hiver.

J’aime bien ajouter dans la lavande dans les pondoirs!

2. Menthe

Il existe en de nombreuses variétés. Extrêmement aromatique, la menthe est un excellent répulsif pour les rongeurs, et à ce titre, j’adore en ajouter de fraîches dans les nichoirs. La menthe aide également à abaisser naturellement la température corporelle chez les humains et les animaux, donc ajouter quelques feuilles de menthe fraîche écrasées à l’eau en été aide vos poules à se rafraîchir.

La menthe est très facile à cultiver et se répand rapidement, c’est donc une herbe merveilleuse à planter autour du périmètre de votre poulailler ou de votre parcours comme barrière naturelle contre les rongeurs. Plantez-la en plein soleil dans un sol assez bien drainé. Faites sécher les feuilles à l’air libre pour les utiliser en hiver.

Recette avec de la menthe

Mixez quelques feuilles de menthe récoltées à la main et mélangez-les dans la mangeoire de vos poules. ÀL’été, pensez à mettre de la menthe fraîche dans leur abreuvoir.
Pour un effet kiss cool garanti et très apprécié par vos poules mélangez 1,5 litre d’eau pour 15 feuilles de menthe.

3. Persil

Le persil (Petroselinum crispum)  est l’une des plantes préférées de mes poules. Elles mangent les tiges et les feuilles fraîchement cueillies dans le jardin. Véritable concentré de nutriments, le persil contient des vitamines A, B, C, E et K, ainsi que du calcium, du fer, du magnésium, du sélénium et du zinc. Il contribue au développement des vaisseaux sanguins et stimule également la ponte des œufs. Faites sécher les feuilles à l’air libre et ajoutez-les, écrasées, à l’alimentation des poules pondeuses.

Le persil est le plus heureux dans un sol assez riche, en plein soleil ou en soleil partiel, mais il peut aussi prospérer sur un rebord de fenêtre. Veillez à ne pas trop l’arroser, et taillez ou récoltez selon les besoins.

Donner du persil à vos poules

Laissez libre cours à votre imagination pour offrir un beau bouquet de persil à vos poules gourmandes. Puisqu’il se marie à toutes les sauces, vous pouvez utiliser du persil frais ou séché pour l’intégrer dans les aliments de vos poules, leurs grains, leur infusion ou les laissez picorer à leur guise dans le jardin.

4. Origan

L’origan (Origanum vulgare) est étudié par l’industrie de la volaille pour ses propriétés antibiotiques naturelles. Une autre étude menée sur demande du gouvernement des États-Unis a confirmé son action contre la salmonelle et l’Escherichia coli. Cette herbe est incroyable et est un bon ajout au régime alimentaire des poules. De plus, elles l’adorent.

L’origan regorge également de vitamines. Il est riche notamment en vitamines E et K, de calcium et d’antioxydants. Il favorise également la santé du système immunitaire et des voies respiratoires.

Je donne des feuilles d’origan fraîchement coupées à nos poules en libre-service. Planté au milieu de leur espace herbeux, l’origan est à la merci de vos poules qui se feront un plaisir de le picorer sur leur passage. Je mélange aussi l’origan séchée à leur nourriture. Parfois je leur fais aussi des infusions à l’origan.

Recette d’infusion à l’origan

Comme le thym et la menthe, l’origan s’infuse facilement et peut être donné régulièrement dans l’abreuvoir de vos poules, surtout en plein hiver : 1 litre pour 20 grammes de feuilles d’origan.

5. Sauge

La sauge officinale (Salvia officinalis) est une autre herbe médicinale que j’aime ajouter à l’alimentation de mes poules. Elle est riche en antioxydants et en vitamines et agit comme une alliée pour combattre la salmonelle et d’autres maladies. Je donne des feuilles-de-sauge fraîches en libre-service à mes poules, et j’ajoute de la sauge séchée à leur nourriture.

La sauge, comme la plupart des autres herbes méditerranéennes, pousse mieux dans un sol bien drainé, en plein soleil ou à moitié.

Recette maison pour vos poules

Coupez la sauge en petits morceaux les feuilles séchées de sauge et incorporez-les dans la pâtée faite maison de vos poules.

Soigner ses poules naturellement avec des plantes est à la portée de tous.

Une plante bénéfique pour les poules est éminemment facile à pousser : il suffit d’un petit carré d’herbes, d’un potager ou d’un pot de fleurs pour semer vos diverses plantes aromatiques. Les plantes régénèrent la bonne santé de vos poules sans effets secondaires, ni pour elles, ni pour leurs bons œufs.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *