Choisissez une poule qui manifeste son besoin de couver. Le comportement d’une poule couveuse est caractéristique : elle émet un son spécifique, sa crête est ridée, elle reste sur son nid et refuse de le quitter, elle essaye de rassembler les oeufs des nids voisins et de les pousser dans le sien. Attendez que ce comportement dure pendant 2 jours pour être sûr que la poule est vraiment prête à couver.
Au début, elle couve irrégulièrement, jusqu’à ce qu’elle ait suffisamment d’œufs à couver. Il est préférable d’ajouter des œufs fertiles d’autres oiseaux sous la poule couveuse. Vous pouvez en ajouter pendant un à quatre jours après le début de la couvaison.
Il vous faut également être vigilant sur le nombre d’œufs !
Avant de laisser une poule couver, déterminez combien d’œufs vous voulez lui laisser. Car ce sera potentiellement autant de poussins à accueillir ensuite. Soyez certain de pouvoir accueillir ces nouveaux sujets ou bien alors assurez-vous d’être en mesure de les placer après l’éclosion.
Le nombre d’œufs peut couver une poule varie selon les races et les espèces :
Les grosses poules ne peuvent pas couver plus de 10 à 15 œufs.
En revanche, les poules naines, étant plus petites ne pourront pas couver autant d’œufs que les grandes races de poules. Étant plus petites elles ne pourront pas couver autant d’œufs. Les poules naines peuvent couver de 6 à 12 œufs. Ce qui importe c’est qu’elles puissent être en mesure de couvrir tous les oeufs, de façon à ce qu’ils soient bien tous au chaud.
Afin que le processus de couvaison arrive à terme, assurez-vous que la poule couveuse ne soit pas exposée aux parasites et placez-la dans un couvoir nettoyé.
La nourriture et l’eau fournies à proximité de la poule la maintiendront en meilleure condition et réduiront les dommages causés aux embryons par le refroidissement des œufs si elle doit quitter le nid pour chercher de la nourriture.
La poule maintient les œufs à un taux d’humidité correct en les aspergeant d’eau avec son bec.