1. Des œufs savoureux et nutritifs

Nous aimons tous nos chiens, nos chats et nos poissons, mais produisent-ils vraiment quelque chose de comestible ? Ou encore, contribuent-ils de leur manière à financer leurs besoins ? Les poules le font, et une fois que vous aurez mangé leurs œufs, vous n’aurez plus jamais envie d’en acheter une douzaine au supermarché. Ils sont tellement plus savoureux. De plus, je trouve ça super de connaitre les conditions de vie des animaux qui nous nourrissent. Car même les oeufs bio des poules de supermarché vivent parfois dans des conditions d’élevage terrible. Également vous verrez même la différence dans les jaunes d’œufs, qui sont d’un orange sain, et non du jaune pâle auquel vous êtes habitué.

De plus, vous pouvez avoir confiance dans les œufs biologiques que vous offrirez à vos amis et à votre famille. Pour obtenir des œufs biologiques, il suffit de nourrir les poules avec des aliments biologiques ! En outre, les recherches montrent que les poules qui peuvent se déplacer librement et manger de l’herbe pondent des œufs plus riches en acides gras oméga-3 et en vitamine E, tout en étant moins riches en cholestérol que les œufs achetés en magasin. (Pensez à vos cheveux et à votre peau…)

2. Les poules ont une personnalité vraiment attachante

La poule est un véritable animal de compagnie vivant, joyeux, et qui s’apprivoise facilement. Chaque poule a une personnalité unique, excentrique, loufoque et attachante. Ils sont également d’une beauté stupéfiante, paradant dans une variété de couleurs, de motifs, de formes et de tailles. Vous les nommerez, les gâterez avec des friandises et les prendrez dans vos bras dès que vous en aurez l’occasion.

3. Avoir des poules c’est des poules faire un pas de plus vers un mode de vie durable

Trouvez-vous déconcertant de constater à quel point nous sommes éloignés des animaux et des plantes dont nous avons besoin pour vivre ? Comment nos vies au rythme effréné et nos exigences toujours plus grandes détruisent la planète qui nous nourrit ? Croyez-le ou non, élever quelques poules dans votre cour équivaut à prendre position contre tout cela. Vous aurez à domicile votre propre circuit court du producteur au consommateur. Vous aurez le plaisir d’avoir vos œufs extra frais tous les matins sans emballage. La récolte des œufs fera également le bonheur des enfants.

4. Sauvez une poule d’une vie dans une ferme industrielle

Si vous êtes au courant des conditions de vie dans les élevages industriels, même dans certains élevages dits « en liberté », inutile d’en dire plus. Si vous ne le savez pas, faites des recherches. L’élevage industriel est d’une cruauté terrifiante. La bonne nouvelle, c’est qu’en élevant vous-même quelques poules de compagnie, vous réduisez la demande d’œufs achetés en magasin et envoyez un message à ces élevages industriels pour leur dire que vous ne voulez pas de ce qu’ils vendent.

5. Avoir des poules c’est avoir un recycleur hors pair

Les poules peuvent manger presque tout ce que les humains peuvent manger, et elles adorent les restes. Les poules recyclent la plupart des déchets. La poule c’est le nouveau composteur à 2 pattes. Un des objectifs est de réduire considérablement les restes de repas qui sont pour elles un véritable trésor (la poule raffole de pâtes, avoine, etc).

6. Un entretien limité, du moins bien moins grand que ce que l’on pourrait imaginer

Les poules n’ont pas besoin d’être promenées, brossées ou nourries deux fois par jour. Tout ce que vous devez faire, c’est ramasser les œufs tous les jours, remplir leurs récipients de nourriture et d’eau deux fois par semaine et changer leur litière une fois par mois !

7. Avoir des poules c’est avoir une pelouse saine sans produits chimiques

Les poules ADORENT vagabonder librement, et en leur permettant de le faire, vous faites d’une pierre deux coups : elles mangent tous les parasites du jardin qu’elles peuvent attraper (perce-oreilles, larves, scarabées, même les souris) et elles transforment tout cela en trésor et vous fournissent aussi de l’engrais. Dites adieu aux solutions antiparasitaires toxiques et coûteuses, ainsi qu’aux sacs et bouteilles d’engrais achetés en magasin. Les poules réduiront même la quantité d’herbe à tondre, car elles adorent gratter et manger de l’herbe.

8. Transformez les fientes en engrais grâce au compost 

Le compostage est un merveilleux moyen de réduire votre empreinte écologique, et un tas de compost riche en azote est un tas de compost sain. Et quoi de mieux que la fiente de poule pour fournir l’azote à votre tas de compost?
De plus, à la fin du processus de compostage, vous obtiendrez un sol « d’or noir », appelé ainsi parce qu’il est très riche et fertile.

9. Soyez précurseur ou imitez les anciens en adoptant des poules

Malgré leurs nombreux mérites, les poules sont encore relativement peu répandues. Épatez vos voisins, vos amis et votre famille en étant la première personne qu’ils connaissent à avoir des poules. Surprenez-les avec les œufs verts de vos poules Ameraucana. Déconcertez-les en prenant votre poule de compagnie dans vos bras et en la cajolant. Épatez-les lorsque votre poule s’endort dans vos bras après que vous ayez caressé avec amour sa crête et ses caroncules.

Les poules sont, après tout, l’animal de compagnie le plus « chic » que vous puissiez avoir. Et nous pensons qu’il est temps que tout le monde le sache.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *