Les poules peuvent manger, et mangeront, presque tout. Ce sont de véritables omnivores et opportunistes. Elles aiment tout. Les légumes, la viande, les céréales, le pain, picorer l’herbe, les fleurs, les graines, les vers, les larves, les œufs d’insectes…. Mais certains aliments ne sont pas bons pour leur santé et peuvent même être dangereux pour elles. 

Les aliments ci-dessous sont potentiellement toxiques (mais pas nécessairement mortels en petites quantités pour une poule adulte en bonne santé). 

De la même manière, que nous savons tous que les raisins secs et le chocolat peuvent être mortels pour les chiens, les aliments suivants peuvent également l’être pour les poules.

C’est pourquoi il vaut mieux ne pas prendre de risque et appliquer le même principe de précaution.  

De la même manière que nous ne donnons AUCUN raisin sec ou chocolat à nos chiens, car il est impossible de savoir à partir de quelle quantité il est possible d’en consommer TROP, et il en va de même pour les aliments potentiellement toxiques pour les poules. 

Il vaut mieux éviter de donner les ingrédients donnés ci-dessous. 

Il y a tellement d’autres choix de friandises saines et savoureuses à donner à nos poules, pourquoi prendre le risque de leur donner quelque chose qui pourrait au moins être mauvais pour la santé ou au pire être dangereux ?

Voici les aliments qu’ils ne faut PAS donner à manger à vos poules.

Ne pas donner d’avocat à vos poules : 

La chair de l’avocat contient une toxine naturelle nommée glycoside cyanogène. Lors de son ingestion, cette toxine se transforme en cyanure (substance hautement toxique). À cause de cela, il faut éviter de donner de la chair d’avocat à nos poulettes, d’autant que cet aliment n’a pas réellement d’intérêt nutritionnel pour elles. L’ingestion d’avocat a été associée à une nécrose myocardique chez les mammifères et les oiseaux.

Les bovins, les chèvres, les chevaux, les souris, les lapins, les cochons d’Inde, les rats, les moutons, les perruches, les canaris, les cacatoès, les autruches, les poules, les dindes et les poissons y sont sensibles. Dans l’ensemble l’avocat est très toxique. 

L’avocat peut tuer une poule en seulement quelques heures. Donc à éviter ! 

Ne pas donner de pommes de terre à vos poules : 

Les pommes de terre blanches font partie de la famille des solanacées et contiennent la toxine solanine. La solanine détruit les globules rouges et peut provoquer des diarrhées et une insuffisance cardiaque. La toxine peut se désintégrer à la cuisson, mais l’ébullition ne réduit pas complètement le taux de solanine. 

C’est pourquoi il est préférable de ne pas donner de la pomme de terre ni les épluchures de pommes de terre aux poules !

(Remarque : les patates douces font partie de la famille des ipomées, et non de celle des solanacées). Vous pouvez donc nourrir vos poules en toute sécurité.

Ne pas donner de tomates vertes ni d’aubergines à vos poules : 

Les tomates et les aubergines, qui font également partie de la famille des solanacées et donc sont également potentiellement toxiques pour les poules. 

Les tomates vertes, non mûres, contiennent près de 1,5 mg de solanine/g de tomate non mature. Les taux toxiques sont donc très vite atteints pour les poules. Les tomates vertes et la chair immature des aubergines doivent également être évitées jusqu’à ce qu’elles soient mûres, lorsque la solanine n’est plus présente en quantité. 

Donc, évitez de donner des tomates non mûres et des aubergines aux poules. 

Ne pas donner de pépins de pomme à vos poules : 

Les pépins de pomme (et aussi les noyaux de nombreux fruits de la famille des Rosacées : cerises, pêches, prunes, etc.) contiennent un composé chimique appelé amygdaline. Elle n’est pas nocive en soi, mais elle se convertit en cyanure lorsque le pépin est écrasé ou mâché. Le cyanure est un poison pour qui peut s’avérer mortel pour les poules. Bien sûr si votre poule mange 2 pépins de pomme ou poire cela ne va pas le tuer instantanément. Cependant, c’est le phénomène d’accumulation qui est dangereux dans ce cas.

Donc, évitez de donner des pépins de pomme (évitez également les noyaux/graines d’abricots, de cerises, de pêches, de poires et de prunes qui contiennent des traces de cyanure) aux poules. 

Ne pas donner de rhubarbe à vos poules : 

La rhubarbe contient de l’acide oxalique dont la plus grande partie se retrouve dans les feuilles. Son toxique pour vos poules. Si les poules ingèrent des feuilles de rhubarbe, cela peut leur provoquer des troubles intestinaux plus ou moins graves. En effet, l’acide oxalique peut causer de nombreux troubles cela peut aller jusqu’à une intoxication mortelle.

Il est donc préférable d’éviter de donner de la rhubarbe aux poules. 

Ne pas donner de champignons à vos poules : 

Bien que les champignons achetés en magasin qui sont comestibles pour les humains ne présentent aucun danger pour les poules, il existe de nombreux types de champignons qui poussent à l’état sauvage dans la pelouse ou dans les bois et qui peuvent être dangereusement toxiques pour les poules. 

Étant donné que les champignons peuvent être dangereux pour les poules, je ne recommande pas de laisser les poules en manger par mesure de précaution.  

Ne pas donner de haricots secs à vos poules : 

Les haricots crus contiennent de l’hémagglutinine qui peut être toxique pour vos poules. C’est un anticorps qui provoque la formation de globules rouges. Lorsqu’ils sont ingérés en grande quantité, les hémagglutinines contenues dans ces haricots peuvent provoquer des problèmes intestinaux. Mais cette substance est inactivée lors de la cuisson des haricots. Le seul danger est donc de manger des haricots crus. Une fois cuits, les haricots secs peuvent être consommés sans problème.

Il est intéressant de noter que les germes de haricot mungo par exemple conviennent également à vos poules. La germination tue également l’hémagglutinine. 

Pour cette raison, si vous souhaitez donner des haricots et des légumineuses à vos poules, veillez à ce qu’ils soient toujours cuits.

Ne pas donner d’oignons à vos poules : 

Évitez à tout prix les oignons et les pelures d’oignon ! Ils contiennent une toxine appelée thiosulfate qui détruit les globules rouges. Une quantité excessive peut provoquer une jaunisse ou une anémie chez vos poules, voire la mort. Certains prétendent que les oignons altèrent également le goût de vos œufs. Je ne peux pas valider cette affirmation, car je ne les donne pas à mes poules. Et je ne recommande pas de nourrir les poules avec des oignons, car les avantages éventuels pour la santé sont largement débalancés par les risques potentiels pour la santé.

(Une chose à noter : l’ail, qui fait partie de la même famille des Amaryllidaceae que les oignons, ne contient que 1/15e du thiosulfate de l’oignon et présente des avantages pour la santé tout à fait étonnants. 

Une fois transformé, l’ail en poudre ne contient que des quantités négligeables de thiosulfate. Je me sens donc tout à fait à l’aise d’ajouter de la poudre d’ail à la nourriture quotidienne de nos poules ou d’ajouter des gousses d’ail fraîches à l’eau de nos poules de temps en temps.

Pas de chocolat, pas de caféine et pas de sachets de thé. La caféine, qui est une méthylxanthine, ne doit jamais être donnée aux poules et le chocolat contient une toxine, la théobromine, qui doit également être évitée.

Ne pas donner de moisi à vos poules : 

Ne donnez jamais d’aliments moisis à vos poules, ceux-ci peuvent les rendre malades. Cependant les fruits trop mûrs, les légumes flétris et les céréales ou le pain rassis sont acceptables.

Ne pas donner d’alcool à vos poules : 

On ne sait jamais ce que certaines personnes peuvent essayer !

Ne pas donner trop de sel ni trop de sucre à vos poules : 

Partez du principe que les poules mangent comme vous. Si ce n’est pas bon pour vous, ce n’est probablement pas bon pour elles non plus.  

Voici les aliments que l’on peut donner tout de même aux poules, mais en quantités limitées :

Évitez de donner des d’agrumes en quantité à vos poules : 

Je conseille de ne pas donner d’agrumes aux poules [chair ou épluchures]. En effet, les composants des agrumes jouent sur la production des œufs. Ils peuvent fortement la diminuer. On pense que les agrumes interfèrent avec l’absorption du calcium, qu’ils diminuent le calcium des os et qu’ils contribuent à la production d’œufs à coquille fins.

Donc, ne donnez pas d’agrumes sur une base régulière à vos poules.

Évitez de donner des épinards en quantité à vos poules : 

Les épinards contiennent également de l’acide oxalique. Cela peut également interférer avec l’absorption du calcium. Les épinards, bien que très nutritifs, ne doivent donc être consommés qu’occasionnellement.

Évitez de donner de la laitue en quantité à vos poules : 

Limitez la quantité de laitue que vous leur donnez, car elle a très peu de valeur nutritive et peut provoquer des diarrhées en grande quantité. Les légumes verts feuillus tels que le chou, le chou frisé et le chou vert sont de bien meilleurs choix.

Évitez de donner du riz, pâte, et pain blanc en quantité à vos poules : 

Limitez le riz blanc, les pâtes et le pain, car ils ont une valeur nutritive très faible. Les produits à base de blé complet sont bien plus nutritifs.

Tous les aliments mentionnés ci-dessus sont soit mauvais pour l’organisme de vos poules, soit toxiques en quantité suffisante. 

N’oubliez pas qu’une substance toxique ne signifie pas qu’elle va nécessairement tuer immédiatement l’oiseau qui la consomme. De la même façon que pour le corps humain, lorsque nous sommes exposés à de produits toxiques, les toxines s’accumulent dans le système et les signes de maladies mettent un certain temps à se manifester. Les toxines réduisent souvent considérablement l’espérance de vie ou diminuent la qualité de vie.

Rendez donc service à vos poules et à vous-même en évitant de leur donner des « aliments toxiques » ou néfastes en évitant les aliments ci-dessus.

Découvrez également

Commentaire

Reply

Bravo enfin un avis clair et étayé !

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *