D’origine bactérienne, le Coryza est maladie respiratoire fréquente qui s’apparente à un rhume. Attention, comme le rhume chez les hommes, cette maladie est très contagieuse. Il se propage rapidement dans un cheptel. D’où l’importance d’isoler votre poule malade du groupe.

Reconnaitre une volaille atteinte par cette maladie

Souvent, celle-ci présente des symptômes tels qu’un écoulement nasal, une respiration forte et des yeux gonflés ou fermés. Il se peut que votre poulette est tout simplement attrapée froid. Assurez-vous que le poulailler soit bien isolé par temps humides et en hiver. 

Si votre troupeau a été atteint de coryza à un moment ou à un autre, vous pouvez vous demander si sa viande et ses œufs sont sans danger.

Le coryza infectieux ne présente pas de risque zoonotique. C’est-à-dire que la maladie ne se transmet pas des poules / des volailles à l’homme. Ainsi, il est possible de manger la viande d’une poule atteinte de coryza. Les œufs des poules atteintes par cette maladie peuvent également être consommés sans danger tant qu’elles ne sont pas sous antibiotiques.

Pour être sûr, il faut toujours attendre une semaine après la fin des antibiotiques avant de consommer à nouveau les œufs.

Pour aller plus loin, consulter aussi mon article Coryza : quelles solutions pour mes poules ?

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *