Les poules nous apportent beaucoup. Elles nous offrent des œufs divins, elles s’occupent de gratter la terre et nous procurent du compost, mais il faut quand même les nourrir… et la nourriture pour poules n’est si pas bon marché !
Si vous voulez économiser un peu tout en fournissant de l’alimentation de qualité à vos poules, il est possible de cultiver de la nourriture pour poules.
Dans cet article, je vous fais découvrir comment faire pousser de la nourriture naturelle pour vos poules.
Tout d’abord, pourquoi cultiver soi-même de la nourriture pour les poules ?
De nombreuses personnes font le choix d’avoir des poules, pour leur offrir une bonne qualité de vie, en échange de bons petits œufs. C’est un peu un échange de bons procédés. D’ailleurs la plupart de gens qui choisissent d’avoir 2-3-4 poules, permettent à leurs petites protégées d’avoir un accès au terrain, en libre-service.
Même si vos poules ont la chance de bénéficier d’un vaste parcours, il est probable que vous complétiez leur alimentation, notamment pendant les mois d’hiver. Cela peut coûter cher, surtout si vous utilisez des aliments biologiques.
Comment cultiver soi-même de la nourriture pour poules ?
Si vous avez un jardin potager, faites-en pousser un peu plus pour vos poules troupeau.
Elles adorent les légumes verts à feuilles comme :
- Laitue
- Fanes de radis
- Chou
- Fanes de betteraves
- Chou frisé
- Épinards ou encore
- Bok choy
Pendant que vous faites pousser des légumes verts supplémentaires pour le troupeau, faites aussi pousser quelques citrouilles ou courges d’hiver pour elles. Ces derniers les nourriront pendant les mois d’hiver, lorsque les autres aliments naturels se font rares. Faites également pousser de l’amarante, des tournesols, de l’orach et du maïs pour vos amis à plumes.
Il est aussi possible de planter un couvre-sol comme du trèfle blanc, de la luzerne ou de la moutarde.
Cette opération aura un double avantage. Elle améliorera le sol de votre jardin pour l’année prochaine, mais sans travail supplémentaire de votre part !
Quand ces couvre-sols sont à maturité, laissez les poules aller se régaler !
Elles se nourriront tout en travaillant la terre, en labourant le sol, en ajoutant du fumier et en mangeant les parasites et les graines de mauvaises herbes. Au moment de planter, il suffira de ratisser la zone, d’ajouter une couche de compost.
Enfin, pendant les mois d’hiver, n’hésitez pas à leur faire des graines germées.
La germination débloque les protéines et les nutriments des céréales et des graines sèches et les rend plus digestes pour les poules. Les graines germées renforcent le système immunitaire permet ainsi aux poules de lutter contre les infections et les maladies. De plus, les graines germées c’est assez bon marché. Une cuillère à soupe de certaines graines permet de produire un litre de graines germées.
Voici quelques aliments germés à essayer :
- L’herbe de blé
- Les graines de tournesol
- Le maïs
- Les pois
- Les graines de soja
- L’avoine
Pour faire des graines germées, c’est très simple, il suffit de faire tremper les graines dans un bol, puis de les étaler sur un plateau ou un récipient muni de trous de drainage. Rincez-les tous les jours jusqu’à ce que les germes atteignent 10 cm de haut, puis donnez-les aux poules.
La luzerne, le trèfle rouge et les haricots mungos peuvent également être utilisés comme graines germées, mais ils doivent être mis à germer dans un pot d’un litre avec un couvercle de germination.