Pourquoi les poules pondent-elles des œufs de couleurs différentes ?

En France, la plupart des gens pensent que les poules pondent des œufs beige. Cependant, les poules pondent des œufs de couleurs différentes, de la même manière que ces oiseaux pondent des œufs de tailles variées. Vos poules peuvent pondre des œufs de couleurs différentes selon leur race. Elles peuvent pondre des œufs bleus, beige, marron ou verts. 

La meilleure façon de prédire la couleur des œufs est de regarder la race de la poule. Vous pouvez également faire votre prédiction en vous basant sur les traits physiques de la poule, comme la couleur des lobes des oreilles.

La couleur des œufs chez les poules

Chaque race de poule pond des œufs de couleur différente. 

Par exemple, les poules dont les pavillons d’oreille sont blancs pondent généralement des œufs blancs. Les poules dont les pavillons sont rouges, en revanche, pondent des œufs bruns. La couleur des œufs dépend de la génétique de chaque poule. Les poules dont le patrimoine génétique est croisé pondent des œufs de plusieurs couleurs.

  • Les races de poules qui pondent des œufs bruns sont les suivantes : Marans, Orpington, Rhode Island Red, Cornish, Plymouth Barred Rocks et Barnevelder. 
  • Les espèces qui pondent des œufs blancs sont les suivantes : Ancona, Campine, White Leghorn et Andalusian.
  • Les poules qui pondent des œufs bleus sont les Araucana, Ameraucana et Cream Legbar, tandis que leurs homologues qui pondent des œufs verts sont les Easter Eggers et Olive Eggers.

Les différentes couleurs d’œufs chez les poules

La génétique de chaque poule détermine la couleur de l’œuf qu’elle va pondre. 

Chaque race de poule pond des œufs de couleurs différentes en fonction de sa génétique. 

Consultez le résumé ci-dessous pour connaître les différentes couleurs d’œufs et les races de poules spécifiques qui pondent ces couleurs.

Œufs bleus

Bien que peu de race de poules pondent des œufs de couleur bleus, une poignée de races de poules sont célèbres pour cela. Parmi les races de poules qui pondent des œufs bleus, on trouve les Azur, les Araucanas, les Cream Legbars et les Ameraucanas.

Ces poules peuvent pondre des œufs bleus car elles possèdent un rétrovirus qui donne à leurs œufs une couleur bleue. Le rétrovirus active les gènes qui jouent un rôle dans la production d’œufs bleus par les poules. Les œufs bleus ne sont pas seulement beaux, mais ils sont aussi savoureux et très nutritifs comparativement aux œufs d’autres couleurs.

Œufs de poule de couleur verte

Les races de poules qui pondent des œufs verts sont généralement un mélange de poules qui pondent des œufs bruns et de poules qui pondent des œufs bleus. Parmi les quelques races de poules qui pondent des œufs verts, on trouve les Araucanas et les « Olive Eggers ».

Les olive egger sont une variété d’Easter Egger. 

De façon générale, une Easter Egger est le croisement d’un oeuf bleu, avec un oeuf d’une autre couleur, quelle qu’elle soit.

Une Olive Egger est une variété spécifique de Easter Egger, issue du croisement d’un parent ameraucana ou cream legbar avec un représentant d’une race qui pond des oeufs bruns foncés: Marans. Ce croisement est appelé F1 (première génération). La nuance de vert peut varier d’une poule à l’autre, même si les parents sont les mêmes. Il en va de même pour l’aspect physique. Certains vont prendre plus ou moins de traits de l’un ou l’autre parent. 

Les Olive Egger F1, recroisées avec du Marans ou autre oeuf foncé donnera ce qu’on appelle du BC1 (Back Cross). MAIS, il faut savoir que seuls 50% des poules issues de ce croisement pondront vert, sans doute très foncé. L’autre 50% pondra brun, parfois ordinaire, mais souvent un beau brun foncé aussi. 

Les Olive Egger F1, recroisées avec de l’ameraucana ou du cream legbar, donneront des oeufs d’une couleur vert plus pâle. Toutes les poules issues de ce croisement pondront un ton de vert ou parfois bleu turquoise.D’autres races de poules pondent des œufs verts avec des nuances variables. Il s’agit des poulets Olive Egger, un croisement de poulets Ameraucana, et des poulets Marans. Les Isbars sont d’autres poules de taille moyenne qui pondent des œufs vert menthe.

Œufs de poule de couleur crème

Les œufs crème font partie des œufs de poule les plus rares dans le monde de la volaille. Parmi les races de poules qui pondent des œufs crème, on trouve les Australorps, les Silkies et les Orpingtons. 

Parmi les races qui pondent des œufs crème, on trouve des espèces telles que les Easter Eggers. 

Œufs de poule de couleur beige

Les œufs beige sont assez rares et proviennent d’une poignée de races de poules qui peuvent pondre des œufs beiges. Les races qui pondent des œufs roses ont une variation génétique qui leur permet de teinter leurs œufs en beige.

Parmi les pondeuses roses, les plus courantes figurent les Barred Rocks, les Croad Langshans et les Light Sussex. Certains Australorps et Easter Eggers pondent également des œufs beiges.

Œufs de poule bruns

Les œufs bruns font partie des œufs de poule les plus courants dans le monde de la volaille.

Ces œufs sont assez magnifiques et peuvent être un ajout coloré à tout panier d’œufs. Les poules brunes ont un pigment connu sous le nom de protoporphyrine IX. Ce pigment permet aux poules de teinter leurs œufs en brun.

Parmi les poules brunes les plus courantes, on trouve les Marans, les Barnevelders et les Penedesencas. Contrairement à la plupart des œufs, les œufs bruns sont plus riches en oméga-3 que les œufs blancs et colorés. En revanche, la teneur en cholestérol et en protéines est la même dans les œufs bruns, blancs et colorés.

Œufs de poule de couleur blanche

Les œufs blancs sont également assez classiques.

Les pondeuses d’œufs blancs n’ont pas de gène qui active la couleur des œufs, contrairement aux poules qui pondent des œufs verts, bruns ou bleus. Les œufs de couleur blanche immaculée sont essentiellement pondus par la poule Leghorm. Parmi les pondeuses blanches, on retrouve aussi comme les Gatinaises et les Andalouses. Parmi les autres pondeuses blanches, on trouve les Lakenveldes, les Hambourgeoises.

Pourquoi aux Etats-Unis les poules produisent des oeufs blancs ?

En premier lieu, parce qu’elles permettent de produire des œufs pour moins cher. En effet, les poules à œufs blancs sont plus vite matures que les autres, et pondent beaucoup. Surtout, elles ont tendance à être plus petites. Par conséquent, elles nécessitent moins de nourriture (et de mètres carrés) que les races de poules pondant des œufs marrons.

Une poule peut-elle pondre des œufs de différentes couleurs ?

Non, une poule ne peut pas pondre des œufs de différentes couleurs. 

Par exemple, les Easter Eggers ne peuvent pondre que des œufs verts tout au long de leur cycle de ponte. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ces poules pondent des œufs blancs, car elles ne possèdent pas de gène leur permettant de pondre des œufs blancs.

Cependant, les poules peuvent pondre des œufs de différentes teintes. Les pondeuses blanches, par exemple, peuvent pondre des œufs avec des taches claires ou pâles, en fonction de leur alimentation quotidienne. Cependant, les pondeuses blanches ne pondront que des œufs blancs aux nuances variées, mais pas d’œufs colorés.

La variation des nuances de couleur peut être due à plusieurs facteurs. 

Les changements de routine de ponte, le stress physique, l’intimidation et les produits chimiques contenus dans l’alimentation des pondeuses sont des facteurs qui provoquent une variation des nuances de couleur des œufs de poule. Même si ces facteurs font que vos poules pondent des œufs aux nuances de couleurs variées, ils ne font pas que les poules pondent des œufs de couleurs différentes.

Les coqs affectent-ils la couleur des œufs ?

Non, les coqs n’affectent pas la couleur des œufs de poule. 

La présence de coqs dans votre troupeau ne déterminera pas la couleur des œufs de vos poules pondeuses. Cependant, la reproduction peut affecter la couleur des œufs. 

Ce qui détermine la couleur des œufs, c’est la génétique de la poule. 

Si votre poule, par exemple, est une pondeuse brune, elle pondra toujours des œufs bruns, quelle que soit la race du coq qui s’accouple avec elle.

En d’autres termes, la couleur des œufs ne changera pas, quel que soit le nombre de fois où une poule s’accouple avec un coq et quelques soit la race de ce dernier.

Les œufs de couleurs différentes ont-ils un goût différent ?

Certains amateurs d’œufs jurent que certains œufs colorés ont meilleur goût que d’autres. 

Bien qu’il n’y ait pas de différence notable entre les goûts des différents types d’œufs colorés, certains œufs colorés ont meilleur goût que d’autres. Par exemple, certaines personnes affirment que les œufs bruns ont un goût plus riche que les œufs blancs ou crème.

Bien que les œufs de poule puissent varier en termes de couleurs, il n’y a pas de réelle différence en termes de contenu nutritionnel et de goût entre les différents œufs colorés. Le goût des œufs de poule ne dépend pas de la couleur de l’œuf, mais plutôt de facteurs tels que l’alimentation de la poule, sa race et les méthodes de cuisson.

Le régime alimentaire de la poule est sans doute le facteur le plus déterminant pour le goût des œufs de poule. 

Les poules qui se nourrissent d’un régime varié sont susceptibles de pondre des œufs plus savoureux que les poules qui consomment un régime aux composants nutritionnels limités.

Les poules élevées en liberté, par exemple, pondront des œufs plus savoureux que les poules qui passent tout leur temps dans le poulailler, dépendant entièrement de ce que leur fournissent leurs propriétaires. Les poules élevées en plein air bénéficient d’une alimentation variée, composée de vitamines provenant des végétaux et de protéines provenant des insectes.

Le régime des poules en liberté n’est pas le même que celui des poules élevées à l’intérieur. La différence de régime alimentaire influe sur la saveur des œufs, comme elle influe sur leur taille.

Conclusion

Les poules pondront toujours des œufs de couleurs différentes, tout comme ces oiseaux pondent des œufs de tailles variées. Certaines poules pondront des œufs bruns, tandis que d’autres pondront des œufs blancs. Bien que la plupart des poules pondent des œufs blancs ou bruns, certaines races pondent des œufs verts, crème ou bleus en fonction de leur génétique.

Quelle que soit la couleur des œufs que vous voulez, envisagez d’élever une race qui pond les œufs de la couleur que vous voulez. Par exemple, si vous voulez une pondeuse bleue, envisagez d’élever des Araucanas, des Cream Legbars ou des Ameraucanas.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *