Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un vétérinaire pour oiseaux peut prescrire de l’Ibuprofène à vos poules. En effet, souvent les poules qui vivent dans un environnement inadéquat sont exposées à un grand nombre de maladies courantes. Parmi celles-ci, citons la grippe aviaire, le choléra aviaire, la coccidiose, la maladie de Newcastle et la salmonellose.
En conséquence, votre poule peut devenir apathique, perdre l’appétit, cesser de pondre des œufs, produire des excréments anormaux ou présenter d’autres symptômes.

Voici quelques informations sur l’ibuprofène et les raisons pour lesquelles vous pourriez en utiliser sur vos volailles.

À quoi sert l’ibuprofène ?

L’ibuprofène est un médicament populaire classé dans la catégorie des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ce médicament est vendu sous de nombreux noms commerciaux : Advil°, Nurofen, et bien d’autres, à des doses différentes, et sous de nombreuses formes : comprimés, gélules, granulés… La quantité d’ibuprofène est toujours indiquée sur la boîte et dans la notice du médicament, dans la rubrique « composition ». On l’utilise pour réduire l’inflammation, la douleur et les températures élevées. Il est efficace autant chez les animaux que chez les êtres humains.

Comment savoir si une poule est malade ?

Lorsqu’une poule est malade, elle peut avoir de la fièvre, être déshydratée, avoir des plumes hérissées, le dos rond, et des troubles respiratoires. Mais ce n’est pas toujours simple de détecter les premiers symptômes de la maladie chez une poule. Car les poules est masquent naturellement leurs symptômes. Cela rend le diagnostic plus difficile. Cependant, avant de donner des médicament à votre poule, il faut d’abord considérer la cause.

Par exemple, la douleur due à une douleur interne profonde ne doit pas être gérée de la même manière que la douleur due à une blessure. Mais heureusement, vous pouvez utiliser de l’ibuprofène pour soulager la fièvre et les différents types de douleurs chez vos poules. Néanmoins, n’hésitez pas à consulter un expert pour connaître les dosages précis et les interactions possibles avec d’autres médicaments.

L’ibuprofène est-il sans danger pour les poules ?

Il existe quelques théories controversées au sujet de l’innocuité de l’ibuprofène pour les poules. Il existe une abondante littérature le recommandant pour ses qualités d’agent anti-inflammatoire et d’analgésique efficace.

D’autre part, certaines analyses indiquent que toutes les prescriptions d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont tendance à irriter la paroi de l’estomac. En général, vous pouvez atténuer ce problème en donnant de l’Ibuprofène à vos poules après les avoir nourries.

Cependant, vous devez savoir que l’utilisation à long terme ou incorrecte de l’Ibuprofène sur votre troupeau peut entraîner des maladies mortelles comme des lésions rénales, des saignements d’estomac ou des crises cardiaques. D’ailleurs, plusieurs vétérinaires déconseillent l’utilisation de l’Ibuprofène sur les poules, sauf en cas de nécessité.

Surtout, évitez d’utiliser le médicament sur des oiseaux déshydratés, car il y a une probabilité future de dommages rénaux lorsqu’on administre de l’Ibuprofène à des poules dans un état de déshydratation. En effet, l’ibuprofène est un produit qui n’est pas très bon pour les reins des poules et qui peut causer des dommages à long terme.

Par conséquent, réhydratez soigneusement vos poules avant et pendant une dose d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Cette approche permet d’éliminer l’excès de résidus d’ibuprofène dans les reins.

Tenez compte du fait que tous les AINS sont des anticoagulants et peuvent aussi provoquer des hémorragies. Par conséquent, n’utilisez l’ibuprofène que lorsque les avantages l’emportent sur les risques encourus.

Comment doser l’ibuprofène pour les poules ?

Les doses diffèrent d’un oiseau à l’autre en fonction de l’affection dont il souffre. En outre, un vétérinaire qualifié peut administrer de l’Ibuprofène en fonction du poids de l’oiseau. Selon le dosage, l’ibuprofène peut être administré par voie orale ou intraveineuse.

La plupart des experts suggèrent une dose maximale de 15 mg par kg (poids de la poule) deux ou trois fois par jour. Il convient de souligner que le poids de la poule peut influencer la durée du traitement. 

Les poussins peuvent-ils prendre de l’aspirine ?

Il n’y a pas d’inquiétude majeure à donner de l’aspirine à vos jeunes poules. Comme pour l’ibuprofène, la dose dépend principalement du poids corporel du poussin. Cela se traduit par un dosage d’environ 120 mg d’aspirine chez les poules adultes. Pour les bantams et les jeunes poussins, la dose recommandée est d’environ 20 mg trois fois par jour.

Comme l’ibuprofène, l’aspirine est un médicament idéal pour réduire la fièvre, la douleur et l’enflure/inflammation. En outre, elles réduisent les risques de problèmes cardiovasculaires chez les volailles. Pour les poussins, ils permettent de gérer efficacement les symptômes associés à des affections inhabituelles.

Si vos poules souffrent beaucoup, il suffit de dissoudre cinq aspirines dans un gallon d’eau et de les encourager à boire. Avant de faire cela, assurez-vous que votre poule ne saigne pas pour une raison quelconque. La plupart des gens ignorent que les aspirines fluidifient également le sang et peuvent aggraver un saignement ou une hémorragie.

De plus, elles peuvent irriter la paroi de l’estomac lorsqu’elles sont utilisées pendant de longues périodes. Dans l’ensemble, il faut se méfier du mélange de l’aspirine et de l’ibuprofène en raison d’une possible interaction médicamenteuse.

Garder à l’esprit que le mélange d’aspirine et d’ibuprofène peut réduire la puissance du médicament et le rendre moins efficace. De plus, l’interaction peut affecter la capacité de l’aspirine à protéger les vaisseaux sanguins et le cœur, ce qui aggrave encore la maladie.

Effet de l’ibuprofène chez les poules

Comme mentionné ci-dessus, l’ibuprofène est réputé pour ses propriétés antalgiques, antipyrétique, anti-inflammatoire. Il est donc considéré comme un traitement approprié pour les affections liées à l’inflammation, comme la coccidiose ou la maladie de Newcastle (peste aviaire).  

Conclusion

Sans aucun doute, l’ibuprofène s’impose comme l’un des médicaments les plus sûrs à utiliser chez les volailles. Malgré cela, le meilleur cadeau que vous puissiez faire à vos poules c’est de les bichonner afin de prévenir les maladies courantes.

Pour cela, commencez par fournir un poulailler adéquat et propre à vos poules. Ne négligez pas l’accès à une source d’eau propre et à des repas sains. Enfin, assurez une bonne ventilation pour réduire les organismes pathogènes et l’humidité dans le poulailler.

Consultez aussi : Prévenir et guérir les maux de vos poules !

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *