NON ! Même si les poules vous fournissent quotidiennement de bons œufs frais, se lancer dans l’élevage de poules, contrairement à ce que plusieurs croient, engendre des dépenses. D’ailleurs si vous pensez arriver à produire des oeufs moins chers que ceux élevés en batterie, passez votre chemin ! Il y a plein de raisons pour lesquelles avoir des poules. Mais je ne dirais pas que c’est rentable !

Vous devez investir dans le poulailler, la nourriture et les accessoires. 

Il se pourrait  aussi  que  vous  ayez  besoin  de  consulter un vétérinaire si vos poules sont malades. Le poulailler sera cependant une des plus importantes dépenses. 

Je crois qu’il vaut mieux investir dès le départ dans un poulailler  bien  construit,  solide  et  résistant  aux  intempéries. 

Si votre budget est un peu limité, je vous recommande vraiment de construire vous-mêmes votre propre poulailler. Vous en retirerez une grande satisfaction et vous pourrez économiser. 

Même si les plus beaux plans de poulailler sont impressionnants et qu’il n’y a pas de limite aux éléments de décoration possibles, gardez en tête que l’important est avant tout de bâtir une structure solide et pratique, qui procure à vos poules suffisamment d’espace, à la fois intérieur et extérieur. 

Avant de vous lancer dans la construction du poulailler, il faut estimer non seulement le coût des matériaux, mais aussi le temps nécessaire pour le bâtir.  

En général, l’aménagement d’un poulailler à partir d’un plan nécessite environ 50 heures de travail, qui pourront être réparties sur quelques fins de semaine ou journées complètes, selon votre emploi du temps.

Si vous achetez un kit prêt à installer, vous aurez sans doute besoin d’une ou deux journées pour à l’assembler. 

Cela dit, puisque la construction du poulailler demande du temps, n’attendez pas à la dernière minute pour entamer le projet. Car il devra être entièrement terminé au moment où vous accueillerez vos poules.  

Vous devrez aussi prévoir l’achat de la peinture, des loquets et de divers accessoires.

Si vous possédez déjà certains matériaux ou pouvez en récupérer ici et là, vous pourrez diminuer les coûts considérablement.

Si vous êtes peu habile en rénovation, il sera plus sage de demander l’aide d’un expert pour bâtir votre poulailler. Les ébénistes ou toute autre personne habile en rénovation pourront lire les plans que vous proposez et les réaliser. 

Toutefois, ce travail a un coût! Faire appel à un expert fera nécessairement grimper la facture, car vous devrez payer son temps en plus des matériaux.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *