Tout éleveur de volailles devrait avoir à portée de main un kit avec des articles essentiels dont vous aurez besoin régulièrement. Je trouve utile de les mettre tous dans un sac ou une boîte pour les avoir à portée de main. 

1. Lampe de poche / frontale

Il est souvent plus facile de manipuler et de traiter les poulets après qu’ils soient allés se coucher ; ils ont tendance à être beaucoup plus calmes et peuvent être plus facilement manipulés. Cela signifie toutefois que vous travaillerez dans l’obscurité et que vous aurez besoin d’une lampe de poche. Si vous investissez dans une lampe frontale vous aurez les deux mains libres pour vous occuper des poulets.

2. Ciseaux

Une paire de ciseaux solides et pointus pour couper la ficelle, les bandages, c’est toujours utile.

3. Coupe-ongles 

La plupart des poulets gardent leurs ongles usés en grattant partout, mais les oiseaux gardés à l’intérieur ou sur un sol mou peuvent avoir besoin d’une petite pédicure.  

4. Seringues d’alimentation

Une collection de seringues d’alimentation de différentes tailles est essentielle pour administrer des fluides tels que des médicaments dans la gorge des poulets.

5. Spray antiseptique

Idéal pour traiter les blessures mineures.

6. Coton-tige

Pour les tâches délicates comme le nettoyage des yeux ou des voies nasales des oiseaux.

7. Plusieurs vieilles serviettes de toilettes, draps, chiffons, chaussettes

Indispensables pour vous protéger et envelopper la poule auscultée si besoin. Les serviettes ou les draps peuvent permettre d’envelopper et de maintenir ses ailes, pour éviterer que la poule oscultée ne se débatte. Il est possible de mettre vieille chaussette sur la tête de la poule.

8. Sac de transport ou cage

On n’a jamais trop de cage de transport pour transporter ou mettre en quarantaine les poulets. Les caisses en plastique pour chiens ou chats sont idéales pour un seul ou un petit nombre de poulets, mais veillez à les désinfecter après chaque utilisation pour éviter tout transfert éventuel de parasites ou de maladies.

9. L’huile de cade représente une excellente solution naturelle pour éliminer parasites, champignons, virus, bactéries et microbes en tout genre.

L’huile de cade est un produit naturel. Elle est obtenue à partir du bois d’un arbrisseau des régions méditerranéennes, le cade, c’est-à-dire le Genévrier cade. Elle est considérée par nombre d’éleveurs familiaux et professionnels comme le « Trésor du poulailler », donc assurez vous d’en avoir dans votre trousse de premiers soin.

10. Le numéro de téléphone du vétérinaire

Vous n’en avez pas forcément besoin, mais si des amis ou des voisins s’occupent de vos animaux en votre absence, il peut s’avérer très utile.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *