Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi est-ce que vos poules meurent de façon soudaine. Souvent, lorsque des poules meurent, on envisage souvent que trois causes principales : les vers, la maladie de Marek et, bien sûr, la mort subite. Si la mort est due à des vers, vous verrez des plumes souillées d’excréments. Par contre, si la mort est due à la maladie de Marek, votre poule malade peut au préalable développer une forte fièvre, une déshydratation accompagnée de grande soif, et une perte d’appétit. Mais dans des morts que l’on qualifie de mort subite il peut en fait avoir plusieurs raisons qui peuvent expliquer la morte soudaine d’une ou de plusieurs poules. 

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la plupart des poules peuvent mourir de mort subite  :

1. La défaillance des organes peut conduire à la mort subite

La défaillance des organes est sans aucun doute l’une des causes les plus courantes de mort subite chez les poules.

La plupart des poules en surpoids sont susceptibles d’être en mauvaise santé, de la même manière que les êtres humains. Avec un excès de poids, vos poules peuvent souffrir d’une myriade de complications de santé qui peuvent conduire à une mort prématurée.

Assurez vous de fournir aux poules suffisamment d’espace pour qu’elles puissent aisément se déplacer. Un espace suffisant les aidera à faire de l’exercice pour se maintenir en forme et à réduire les risques de surcharge de leurs organes vitaux.

2. Obstruction et gonflement du jabot des poules

L’obstruction ou gonflement du jabot des poules est l’une des principales raisons pour lesquelles les poules peuvent mourir de façon soudaine.

Ce phénomène est généralement provoqué par certains types d’aliments. Des matières telles que l’herbe sèche ou la paille peuvent facilement se coincer ou cause un désordre à l’intérieur du jabot. Ces matières forment un amas, une e sorte de boule à l’intérieur du jabot. Par conséquent, les matières ne parviennent pas à passer du jabot à l’estomac.

Un jabot infecté peut provoquer un certain nombre de symptômes. Les plus courants sont le refus de s’alimenter, la léthargie et la consommation excessive d’eau. Dès que vous remarquez ces signes, assurez-vous d’examiner ou d’inspecter la poule affectée dès que possible avant que ce ne soit trop tard.

En effet, si l’obstruction ou gonflement du jabot n’est pas traitée à temps, ou si l’amas est trop gros ou trop ancré à la paroi du jabot, cela peut s’infecter et entrainer des complications, voir un décès.

Vous pouvez prévenir les incidents du jabot en donnant du grit en libre service à vos poules. Surtout, surveillez vos poules  le matin lorsque vous ouvrez la porte du poulailler. Si une poule présente un jabot anormalement distendu, il faut vous inquiéter. Si vous voyez que votre poule ne se nourrit pas normalement, intervenez.

Ce dérèglement est assez facile à soigner si les soins sont prodigués sans attendre. Isolez la poule pour la mettre à la diète de tout aliment sec. Avec une seringue, très délicatement et lentement faites-lui avaler de l’eau tiède et un peu d’huile d’olive. Massez doucement le jabot pour aider au transit. Une autre méthode c’est de mettre la poule la tête en bas et de masser en appuyant sur le jabot. Laissez-la boire à volonté, mais en la maintenant à la diète une journée. Tout rentre dans l’ordre assez rapidement et la poule à peine remise de ses émotions s’en retourne vaquer à ses occupations.

3. Maladie invisible

Les maladies invisibles ou les parasites sont connus pour provoquer une mort soudaine des poules.

En fait, cette cause de décès est insidieuse et difficile à identifier car il n’y a pas de signes ou de symptômes visibles que vous pouvez observer.

Dans ces cas là, seule l’autopsie est susceptible peut mettre en évidence des causes telles que la mort subite.

La coccidiose est une maladie très courante qui peut entraine la mort subite des poules. Il s’agit d’une maladie parasitaire intestinale. Les coccidies, des parasites microscopiques, sont responsables de cette maladie. La coccidiose se propage généralement par les excréments des poules, en particulier à l’intérieur du poulailler. La coccidiose est également fréquente dans les poulaillers étroitement confinés.

Le mycoplasme est une autre maladie courante qui peut parfois entraine la mort subite des poules. Ses symptômes comprennent des éternuements et une inflammation des yeux. Mais elle entraine surtout une atteinte respiratoire qui est généralement asymptomatique.

Le meilleur remède contre les maladies et les parasites invisibles est de maintenir un environnement propre autour de vos poules. Assurez-vous que leurs espaces de vie sont exempts d’organismes pathogènes en les nettoyant régulièrement.

Consultez aussi : Entretien du poulailler

4. L’empoisonnement des poules peut conduire à la mort subite

Les poules peuvent s’empoisonner facilement.

La cause la plus fréquente d’empoisonnement chez les poules est la consommation de nourriture inappropriée. Il peut s’agit d’un aliment néfaste donné en trop grande quantité ou un aliment qu’elles ont rencontré lorsqu’elles sont en liberté dans leur parcours.

Les aubergines, les poivrons, les pommes de terre ou encore les plants de tomates peuvent être toxiques pour vos poules. Lorsqu’elles ingèrent ces denrées, la toxicité réagit rapidement, ce qui les amène à présenter des signes de troubles digestifs.

Si vous suspectez une intoxication alimentaire chez une poule, il faut agir vite. Quelques heures peuvent suffire pour tuer une poule intoxiquée avec une plante ou une nourriture avariée. Le mieux c’est d’aller consulter votre vétérinaire.

Pour éviter que vos poules s’empoisonnent, veillez à bien vous renseigner sur les aliments ainsi que sur les plantes qui peuvent être toxiques pour elles.
Consultez aussi : Les aliments dangereux pour les poules

5. Le blocage des œufs / rétention d’œuf

Le blocage des œufs peut provoquer la mort subite de vos poules pondeuses. 

Le mal de ponte, également appelé ponte interne ou rétention d’œuf, est un phénomène qui empêche la poule de pondre. L’œuf de poule reste coincé à l’intérieur de l’organisme de la poule, entre le cloaque et l’utérus. Le mal de ponte peut avoir des conséquences terribles sur la santé d’une poule dès lors que l’œuf reste coincé pendant 48 heures ou plus (parfois moins selon l’état de santé global de la poule). Il arrive parfois que les choses ne se passent pas bien et qu’un œuf reste coincé entre le moment où il est créé et le moment de la ponte. Ce phénomène peut entraîner une mort subite. Il est très fréquent chez les poules qui pondent habituellement des œufs massifs. Ces gros œufs sont susceptibles de se coincer au niveau de l’évent pendant le processus de ponte.

La seule solution pour agir contre le mal de ponte est d’aider la poule à expulser l’œuf coincé au plus vite.

Pour cela, tentez de donner un bain chaud à votre poule afin de détendre ses muscles, puis enduisez son cloaque de paraffine. Installez votre poule dans un endroit calme et sombre afin de limiter le stress au maximum. Si votre poule ne pond pas dans les quelques heures qui suivent, nous vous conseillons vivement de contacter un vétérinaire.

Les causes courantes de ce problème sont l’excès de poids et la carence en calcium.

L’alimentation des poules doit être riche en vitamine D pour qu’elles puissent pondre correctement. Les poules en manque de ces nutriments risquent de pondre des œufs mous ou déformés, qui restent plus facilement coincés dans l’oviducte. Les œufs peuvent aussi rester coincés dans l’oviducte si les poules ne consomment pas assez de calcium. Cet élément est en effet indispensable pour que les contractions de l’oviducte se fassent correctement et que les poules puissent expulser leurs œufs. Une alimentation riche, variée, adaptée au mode de vie et à l’âge de vos volailles est la meilleure solution pour les garder en pleine santé. Prévenir les problèmes de ponte en fournissant à vos poules une alimentation saine et nutritive.

En outre, assurez-vous que vos poules disposent de suffisamment d’espace pour se déplacer dans le cadre de leur routine d’exercice afin d’éviter tout surpoids.

Des pondoirs en nombre suffisant peuvent également contribuer à protéger vos poules pondeuses contre les problèmes de ponte. La disponibilité de plusieurs pondoirs évitera sans aucun doute que vos poules attendent trop longtemps avant de pondre.

Consultez aussi : Chaque poule a-t-elle besoin d’un pondoir ?

6. Blessures

Les poules peuvent subir différentes blessures, notamment après un combat acharné entre elles.

Certaines de ces blessures peuvent entraîner un traumatisme, qui peut éventuellement provoquer une mort soudaine chez vos poules. Cette cause de décès ne présente pas toujours de signes de blessure sur le corps de vos poules.

Le plus souvent, les blessures surviennent lorsque vos poules se disputent. Les guéguerres peuvent entrainer des lésions internes à leurs organes et conduire les poules à une morte subite.

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour éviter les blessures de vos poules. Cependant, vous pouvez néanmoins prévoir suffisamment d’espace pour que vos poules puissent se déplacer librement et coexister le plus  harmonieusement possible. 

7. La vieillesse

La vieillesse peut entraîner une mort subite chez la poule.

Également lorsque les poules sont âgées, elles sont moins à même pour se défendre face aux jeunes volailles agressives. Si la hiérarchie des poules se fait par l’ancienneté, elle se fait également par l’état de santé. Une vieille poule âgée peut alors se retrouver en bas de l’échelle sociale de l’organisation hierachique. Une poule âgée peut avoir moins d’accès à la nourriture, l’eau, les perchoirs, les pondoirs, et les bains de poussière.

Les poules âgés peuvent également présenter des cicatrices dues aux coups de becs fréquents des autres membres du troupeau. Ces cicatrices peuvent s’infecter si elles ne sont pas traitées à temps et provoquer des maladies qui peuvent finir par les tuer. 

La seule chose que vous pouvez réellement  faire est de réconforter votre poule vieillissante jusqu’au dernier moment.

Consultez aussi : Combien de temps vit une poule ?

Conclusion

Un certain nombre de problèmes au sein de votre élevage peuvent contribuer à la mort subite de certaines poules qui étaient auparavant en bonne santé et actives. Bien qu’il n’y ait pas grand-chose que vous puissiez faire pour empêcher les décès soudains de vos poules, le maintien d’un poulailler propre, sécuritaire et spacieux peut contribuer à garder vos poules en bonne santé.

Veillez à leur fournir des aliments suffisamment  nutritifs et de bonne qualité en quantité suffisante. Également veillez à leur fournir l’eau fraîche. Enfin, consultez votre vétérinaire en cas de problème de santé.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *