La couleur globale d’un jaune d’œuf peut être plus ou moins foncée. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui cause les variations de couleur des jaunes d’œufs?
La couleur des jaunes d’œufs est tout simplement lié à l’alimentation de la poule!
Les aliments que consomme une poule ont un impact sur la couleur du jaune d’œuf. De façon générale, si une poule a un régime alimentaire à base de blé, elle pondra des œufs contenant des jaunes pâles. Une alimentation qui contient du maïs ou de la luzerne produira des œufs à jaunes plus foncés. Ainsi plus la poule mange du maïs riche en carotène, plus ses jaunes d’oeufs seront jaunes. La couleur du jaune d’oeuf de poule varie du jaune pâle à l’orange vif. Si vous constatez une autre couleur, il faut s’inquiéter !
La moulée conventionnelle est à base de maïs qui contient de la xanthophylle (un pigment jaune naturel), ce qui donne des jaunes vifs. Parfois les fermes donnent davantage de blé à leurs poules. Ce n’est pas forcément mauvais, puisque le mais destiné aux animaux est souvent plein d’OGM. Mais la conséquence d’une moulée à base de blé, c’est que les jaunes d’œufs seront jaunes très pâles.
Pourquoi certaines fermes / certains agriculteurs choisissent le blé plutôt que le maïs?
C’est que plus de 95 % du maïs produit pour la consommation animale est « Round Up Ready », c’est-à-dire qu’il est génétiquement modifié pour pouvoir être arrosé à l’herbicide glyphosate. Le maïs sans OGM est presque impossible à trouver (à moins de choisir du maïs bio, mais son prix, est prohibitif). En choisissant du blé local, les agriculteurs peuvent donner aux poules une moulée sans OGM, en circuit court.
Mais la plupart des consommateurs ont une préférence pour les jaunes d’œufs très foncés, qui sont perçus comme étant meilleurs. Ce n’est pas complètement faux : chez les poules élevées en liberté, les jaunes sont souvent plus foncés car les poules mangent de la verdure qui contient du bêta-carotène, ce qui pigmente les jaunes en les rendant plus foncés.
Mais la couleur du jaune n’a pas d’impact sur ses qualités nutritives.
D’ailleurs les industriels ont trouvé la parade pour tromper les consommateurs!
Ils jouent sur la perception du consommateur en ajoutant des additifs contenant du bêta-carotène à leur moulée pour pouvoir faire produire des jaunes d’œufs de couleur orange foncé à leurs poules, qui n’ont jamais mis un orteil dehors.
Il existe même une palette de 16 couleurs (YolkFan). Ainsi, à partir de celle-ci un industriel peut choisir la quantité et le type d’additif nécessaires à ajouter dans sa moulée pour produire la couleur désirée.
Enfin, pour en savoir plus sur la couleur des jaunes d’œufs :
- Voici un article très intéressant sur le sujet, paru dans le Globe and Mail (en anglais) « Great Eggspectations ».
- Un article au sujet de la couleur ddiffaune et de la coquille :
- Et si vous êtes curieux, voici la page pour l’additif « Lucantin Y » de la compagnie BASF. Voici leur slogan évocateur : With BASF, delicious can be a color!!!)
2 comments
BOILLOT
Bonjour et merci pour votre site. J’ai une poulette rousse à queue noire dont le jaune d’oeuf est vraiment très pâle; pourtant elle mangent comme les autres un mélange de grain bio contenant un du maïs, elle gratte et trotte sur un pré d’environ 1 hectare ! (pour 2 poules et 5 oies !)
Je me demande si elle n’est pas malade …bien qu’elle ne le semble pas !
Que me conseillez-vous?
Merci beaucoup !
Amitiés
Shirin
Marie Chatard
Bonjour Shirin,
Et merci à vous pour votre message et votre confiance !
Votre poulette rousse à queue noire, avec un jaune d’œuf très pâle, soulève une question intéressante — car ce détail peut révéler des éléments sur son alimentation ou sa santé, mais ce n’est pas toujours un signe de maladie.
Pourquoi un jaune d’œuf peut-il être très pâle ?
Le jaune d’œuf tire sa couleur principalement de certains pigments naturels dans l’alimentation, comme :
la lutéine et la zéaxanthine (présentes dans l’herbe, le maïs, le chou, les légumes verts foncés),
les caroténoïdes (dans le maïs jaune, les fleurs de souci, la carotte, etc.).
Donc, même si elle mange du maïs, il peut y avoir des raisons pour lesquelles elle absorbe ou métabolise moins bien les pigments que les autres, ou que sa ponte est physiologiquement différente.
Ce n’est pas nécessairement un signe de maladie
Si elle :
est vive,
gratte, trotte, picore normalement,
mange et boit bien,
a un plumage en bon état,
et que ses fientes sont normales,
alors il y a peu de raison de s’inquiéter.
Certaines poules, comme certaines races ou souches hybrides, produisent des œufs naturellement plus clairs, indépendamment de leur état de santé.
Ce que vous pouvez essayer pour renforcer la couleur du jaune :
Voici quelques aliments naturels riches en pigments que vous pouvez tester (en petite quantité, pour éviter les déséquilibres) :
feuilles de chou kale, ortie, pissenlit (cuits ou séchés),
carotte râpée crue ou cuite, patate douce, potimarron,
fleurs séchées de souci (calendula) — un très bon pigmentant naturel,
luzerne séchée ou en pellets (riche en xanthophylles),
spiruline en poudre (petite quantité dans la pâtée, très concentrée).
Cela peut améliorer la pigmentation des jaunes en 7 à 10 jours.
Et si vous avez un doute sanitaire ?
Surveillez quand même les signes suivants :
perte de poids,
fatigue inhabituelle,
crête molle ou pâle,
diarrhée ou fientes anormales,
diminution ou irrégularité de la ponte.
Mais si tout va bien en apparence, je pense que vous avez juste une petite poule originale dans son métabolisme 😊
En résumé
Jaune pâle = souvent lié à la nutrition ou à la génétique, pas à une maladie.
Rien d’alarmant tant qu’elle est active et bien portante.
Vous pouvez enrichir légèrement son alimentation avec des légumes pigmentés et des verdures riches en xanthophylles pour tester l’effet.
Tenez-moi au courant si la couleur change avec les ajustements !