Quelle drôle de surprise de découvrir pour la première fois des œufs mous dans son poulailler ! Mais que se passe-t-il ? Qu’arrivent-il à vos poules ? Ce phénomène étrange peut vous surprendre…Et il y a de quoi. Mais ne paniquez pas ! Tout éleveur ou tout particulier propriétaire de poules ont constaté un jour une ponte irrégulière de leur cheptel. Lumière sur les œufs mous, à la coquille molle, fripée ou sans coquille !

Les 7 raisons pour lesquelles les poules pondent des œufs mous

1. Carence en calcium

Dans la plupart des cas, les poules pondent des œufs mous en raison d’une carence en calcium. Les poules ont besoin d’apport en calcium pour être capable de former une coquille dure autour de leurs œufs. En outre, les poules ont également besoin de ce nutriment vital pour générer les contractions qui leur permettent d’expulsent les œufs sans problème.

Si vos poules ne reçoivent pas suffisamment de calcium dans leur alimentation, elles pondront des œufs mous, à la coquille molle, fripée ou sans coquille.

Vous pouvez donc introduire progressivement des compléments de calcium chez vos poules pour améliorer la qualité de leurs œufs.

Attention : un excès de calcium peut également entraîner des œufs mous. Une alimentation trop riche en calcium peut provoquer des déséquilibres qui affectent la qualité des œufs des poules pondeuses.

2. Problème de santé

Les problème de santé peuvent être responsable des œufs mous chez les poules pondeuses. Certaines maladies infectieuses, comme la bronchite, affectent les systèmes respiratoires et reproducteurs de vos poules. De nombreuses cellules et hormones vitales des poules travaillent ensemble pour favoriser une absorption optimale des nutriments et la croissance des os. Si un problème de santé affecte ces éléments, le système reproducteur de vos poules en sera affecté.

Les problèmes squelettiques tels que l’ostéomalacie (pathologie osseuse) et l’ostéoporose entraînent des coquilles d’œufs de mauvaise qualité. Ces problèmes de santé entraînent également une réduction de la production d’œufs.

3. Jeune poule qui pondent leurs premiers œufs

Avant de chercher d’autres raisons pour lesquelles vos poules pondent des œufs mous, il serait prudent de considérer l’âge de vos poules. Les jeunes poules qui viennent de commencer à pondre sont les plus susceptibles de pondre des œufs mous. Elles pondent également des œufs à la coquille fragile.

La raison pour laquelle les jeunes poules pondent des œufs mous est que leur corps a du mal à s’adapter au processus de ponte. Il se peut aussi que ces jeunes poules n’aient pas assez de calcium pour pondre des œufs de qualité. Les jeunes poules ont besoin de plus de calcium que les poules adultes.

Également, les poules âgées sont également susceptibles de pondre des œufs mous. Cela est dû au ralentissement de leur processus biologique de ponte. Les poules âgées pondent des œufs mous à la fin de leur cycle de production.

4. Température élevée

Les températures élevées peuvent affecter le cycle de ponte d’une poule. Il n’est pas étonnant que les poules pondent des œufs de mauvaise qualité pendant les mois d’été, lorsque les températures sont élevées.

Avec la chaleur, les poules halètent beaucoup, car elles essaient de se rafraîchir. Bien qu’il s’agisse d’un mécanisme efficace pour lutter contre la chaleur, il réduit les niveaux d’oxygène chez vos poules, les exposant ainsi à des problèmes respiratoires. Cette condition fait en sorte que les poules pondent parfois des œufs mous.

Les températures élevées incitent également les poules à boire et à manger moins fréquemment. Si elles ne mangent pas suffisamment ou si elles ne boivent pas assez d’eau, les poules ne pourront pas maintenir un cycle de production d’œufs sain. De plus, si elles s’alimentent peu, elles ne recevront pas les nutriments dont elles ont besoin pour pondre des œufs de qualité.

En outre, les températures élevées peuvent exposer vos poules au stress thermique. Les poules ont du mal à vivre par temps chaud, car leur corps ne dispose pas d’un mécanisme efficace d’adaptation à la chaleur. Les températures élevées vont donc stresser vos oiseaux à long terme. Le stress thermique contribue également à la formation d’œufs mous. En outre, le stress thermique diminue également la production d’œufs de vos poules.

5. Poulailler surpeuplé

La qualité des œufs de vos poules peut baisser si vos poules vivent dans un poulailler surpeuplé ou mal ventilé. Un poulailler surpeuplé engendre une concentration élevée d’ammoniac en raison des grandes quantités de fientes de poules. Des niveaux élevés d’ammoniac peuvent nuire le système respiratoire de vos poules.

Lorsque des problèmes respiratoires surviennent chez vos poules, elles ne métabolisent pas correctement le calcium présent dans leur alimentation.

La surpopulation au sein du poulailler peut également détériorer les conditions sanitaires ce qui peut aussi affecter la production et la qualité des œufs des poules. Chaque poule doit avoir suffisamment d’espace pour se déplacer et pondre aisément et tranquillement.

6. Le stress du coq

Les coqs peuvent également amener vos poules à pondre des œufs mous, à la coquille molle, fripée ou sans coquille.

Les coqs peuvent parfois être agressifs. C’est souvent le cas lorsque le nombre de coqs est supérieur au nombre de poules. S’il y a « trop de coq » ou « trop peu de poule par rapport au nombre de coq », ces derniers vont trop s’accoupler avec les poules. Ce comportement stresse et épuise les poules. Le stress et l’épuisement peuvent amener vos poules à pondre des œufs mous, à la coquille molle ou fripée.

Pour éviter le stress causé par un trop grand nombre de coqs, il est préférable de limiter le nombre de coq dans un poulailler.

7. Stress dû aux prédateurs

Les poules connaissent des épisodes de stress lorsque les prédateurs troublent leur tranquillité. Étant des créatures sensibles, toute menace pour leur vie entraînera un stress important, qui finira par affecter la qualité et la production de leurs œufs.

Le stress peut pousser vos poules à pondre prématurément, même si les œufs n’ont pas formé leur coquille correctement. Les poules ont besoin de calme pendant la ponte. Elles apprécient un environnement calme et sans perturbations. Le stress causé par les prédateurs peut engendrer une baisse de la production d’œufs. Il peut également causer des œufs mous. En cas de prédateurs dans les parages, les poules pondent généralement des œufs prématurés à la coquille fine.

Consultez aussi : Réduire le stress de vos poules / 5 gadgets pour protéger les poules des prédateurs / Reconnaître les prédateurs du poulailler

Comment empêcher les poules de pondre des œufs mous ?

Il est possible de prendre des mesures pour éviter que les poules pondent des œufs mous.

Examinons de plus près certains des facteurs qui peuvent empêcher vos poules de pondre des œufs mous.

Alimentation et régime alimentaire

Veiller à ce que vos poules aient un régime alimentaire approprié.

C’est le plus simple et en même temps c’est le moyen efficace d’empêcher vos poules de pondre des œufs mous. Pour répondre aux besoins alimentaires de vos poules, vous pouvez par exemple, vous pouvez ajouter des probiotiques à l’alimentation de vos poules pour les aider à améliorer la qualité de leur coquille.
Évitez aussi d’introduire des produits qui contiennent des oxalates (des substances contenues dans la betterave, la rhubarbe, les épinards,, l’oseille, etc.) car ils diminuent l’absorption du calcium.  Ces derniers freinent l’absorption du calcium présent dans d’autres aliments. Par conséquent, si vos poules pondent des œufs mous essayer de réduire ce type d’aliment.

Donnez à vos poules des coquilles d’œufs écrasées et des coquilles d’huîtres pour augmenter leur apport en calcium.

Pour les poules pondeuses, les coquilles d’huîtres sont une excellente source de calcium. Libéré progressivement, le calcium passe intégralement dans le sang. Pensez à séparer les coquilles d’œufs écrasées et des coquilles d’huîtres de la nourriture de vos poules. Elles sont généralement capable de s’autoréguler. Leur corps déterminera la quantité de coquilles à consommer pour combler leur besoin en calcium.

Les protéines sont essentielles pour améliorer la qualité des œufs.

Introduisez des vers de farine et différents types d’aliments riches en protéines dans l’alimentation de vos poules. Avec suffisamment de protéines, vos poules pondront des œufs de haute qualité. En outre, les protéines permettront également à vos poules de maintenir un cycle de production régulier et des œufs sain.

Vous pouvez aussi laisser vos poules sortir de temps en temps pour leur permettre de picorer des insectes, qui sont riches en protéines.

Veillez à fournir à vos poules de l’eau propre en abondance.

L’eau est aussi essentielle pour les poules que la nourriture. Même si vous donnez quotidiennement à vos poules de la nourriture en abondance et que vous les privez d’eau propre, elles continueront à pondre des œufs mous. L’eau est essentielle pour les poules. C’est grâce à elle que les poules surmontent les fortes chaleurs, qui est l’un des principaux facteurs contribuant aux œufs mous chez les poules pondeuses.

Réduisez le stress

Vos poules continueront à pondre des œufs mous tant qu’elles seront stressées.

Par conséquent, veillez à prendre les mesures nécessaires afin que vos poules ne soient pas stressés. Par exemple, rappelez à vos enfants d’arrêter de courir après les poules… Car si elles seront stressées et continueront à pondre des œufs mous.

Soyez à l’affût des prédateurs qui stressent vos poules, les effraient et les poussent à pondre prématurément.

Sécurisez votre parcours ou installez une clôture pour tenir les poules à distance les chiens errants, les chats, les ratons laveurs et autres prédateurs.

Si les coqs stressent vos poules, il serait sage de séparer les coqs des poules pendant un certain temps.

Après tout, vos poules continueront à pondre des œufs même en l’absence de coqs. Vous pouvez également réduire le nombre de coqs dans votre troupeau pour vous assurer que chaque coq est entouré de plusieurs poules. En général on préconise le ratio suivant : comptez 1 coq pour 8 poules, voire 2 coqs pour 10 poules si les mâles s’entendent bien ensemble (élevés ensemble depuis leur naissance).

Un poulailler approprié

De bonnes conditions de logement empêcheront vos poules de pondre des œufs mous.

Le poulailler doit être conçu et ventilé. Vos poules ont besoin d’un espace suffisant pour se déplacer librement dans le poulailler. Enlevez régulièrement les excréments des poules pour éviter la concentration d’ammoniac dans le poulailler.

Nettoyez et désinfectez régulièrement le poulailler pour protéger vos poules des maladies et du stress.

Si les poules vivent dans des conditions de congestion dues à un trop grand nombre de poules, transférez certaines d’entre elles dans un autre poulailler ou agrandissez le poulailler pour accueillir toutes les poules.

Surtout, n’oubliez pas d’installer des pondoirs pour vos poules.

Les pondoirs offriront à vos poules un endroit confortable et calme pour pondre, sans être dérangés par les autres poules. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de pondoirs dans le poulailler pour offrir à chaque poule un environnement propice à la ponte.

Consultez aussi : Chaque poule a-t-elle besoin d’un pondoir ?

Conclusion : Les œufs mous peuvent cacher un véritable problème.

C’est pourquoi il vaut mieux prendre le temps de comprendre et d’analyser la cause profonde qui engendre des œufs mous, à la coquille molle, fripée ou sans coquille !

En prenant des mesures appropriées, vous pourrez néanmoins résoudre ce problème.
Mais si cela perdure, vous pouvez consulter un vétérinaire qui prescrira un traitement adapté.

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *