Malgré tous vos efforts, il arrive qu’une poule tombe malade. Il existe de nombreuses maladies courantes des poules qui peuvent affecter vos volailles. Mais heureusement, il existe des remèdes naturels simples et efficaces pour prévenir et traiter certaines des maladies les plus courantes des volailles. Voici quelques traitements naturels pour les maladies des poules.
Maladies courantes des poules
De nombreuses maladies de la poule se ressemblent.
Il est souvent impossible de savoir exactement pourquoi une poule est malade avant qu’il ne soit trop tard. Heureusement, il existe une variété de remèdes naturels qui aideront une poule à se remettre d’une grande variété de maladies.
Commençons par un rapide tour d’horizon des 10 maladies les plus courantes chez la poule :
- Diarrhée – Caractérisée par des fientes blanches ou vertes, la diarrhée est causée par le froid, l’humidité ou un logement ou une alimentation insalubre.
- Parasites externes – Les acariens, les poux et même les tiques peuvent tourmenter les poules et faire chuter leur production d’oeufs. Un signe certain que vous avez des acariens : les écailles des pattes de la poule se hérissent.
- Parasites internes – Une surcharge parasitaire peut entraîner une mauvaise santé, voire la mort. La coccidiose est le problème parasitaire le plus courant chez les jeunes poussins.
- La maladie de Marek – Il s’agit d’un terme générique pour une variété de virus respiratoires qui affectent les poules. Une poule dont le système immunitaire est faible est particulièrement exposée à cette maladie.
- Rachitisme – Cette maladie de la poule est le résultat d’une mauvaise alimentation, notamment d’une carence en calcium . Les os sont faibles et ne peuvent pas supporter le poids de la poule.
- Carence en vitamine A – Ce problème nutritionnel ressemble à une maladie respiratoire. En général, on ne peut faire la distinction qu’après la mort de la poule malade.
- Choléra aviaire – Les oiseaux sensibles peuvent attraper cette maladie mortelle au contact d’animaux sauvages. Les cas aigus ne présentent aucun symptôme, mais la mort est soudaine.
- Ver solitaire – Une poule malade infestée par le ver solitaire émet un son haletant caractéristique. Non traitée, une infestation grave est mortelle.
- Variole aviaire – Maladie virale du poulet, la variole aviaire provoque des lésions en relief sur les rayons, les caroncules et dans la gorge des oiseaux atteints.
- Grippe – Toute poule dont le système immunitaire est faible est sensible à divers types de grippes aviaires. En cas de grippe les poules ont des écoulements nasaux, troubles respiratoires ou nerveux, ou plus dur à voir, crête gonflée et caroncule (petite excroissance généralement rouge) près des yeux. Certaines poules peuvent aussi avoir des diarrhées. De façon plus générale, la poule ou l’oiseau se retrouve très affaibli, avec un plumage ébouriffé.
Remèdes naturels des maladies des poules
Si les parasites peuvent être traités à l’aide de vermifuges et de sprays chimiques, la plupart de ces problèmes de santé courants des poules sont difficiles à traiter même avec des produits chimique.
La meilleure solution consiste à favoriser un système immunitaire sain chez vos poules.
Cela permet de prévenir les maladies et d’aider les poules à combattre les maladies lorsqu’elles sont infectées. Essayez d’ajouter les ingrédients suivant à l’alimentation ou à l’eau de vos poules sur une base quotidienne en prévention :
- Vinaigre de cidre de pomme brut – Un tonique puissant qui élimine les parasites internes et favorise la santé.
- Cannelle – Aide à stopper la diarrhée.
- Sels d’Epsom – C’est aussi un bon traitement contre la diarrhée.
- Ail et oignon hachés – Consommés quotidiennement en petites quantités, ils aident à prévenir les parasites et à renforcer le système immunitaire.
- Aloe Vera – Aliment de santé général.
- Origan – Traite les parasites et prévient une nouvelle infestation.
- Persil – Les poules adorent cette herbe qui prévient les maladies et qui est riche en nutriments comme les vitamines A, B, C, E et K, le calcium, le fer, le magnésium, le sélénium et le zinc.
Parmi les petits remèdes naturels que j’adore donner à mes poules, il y a mes graines germées
Particulièrement, lorsque que la verdure ce fait rare durant saison hivernale. Les graines germées sont de véritables petites bombes nutritives qui abondent de vitamines C, A, E, D, K, complexe des vitamines B et de minéraux ainsi que phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer… !C’est aussi une très bonne source d’antioxydants, d’acides aminés bio-disponibles et de fibres alimentaires. Très riches, elles favoriseront la ponte par temps froid et également la reprise de la ponte après la mue en hiver.
En savoir plus sur les graines germées : Nourrir ses poules avec des graines germées