Site icon Poulorama – tout sur les poules

Une poule peut-elle pondre deux œufs par jour?

est-ce-quune-poule-peut-pondre-deux-oeufs-par-jour

Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d’énergie.
Le régime alimentaire et les conditions de vie peuvent également faire en sorte que vos poules pondent deux œufs par jour. Chaque poule a le potentiel de pondre plus de deux œufs si elle dispose d’une nourriture abondante qui lui permettra de pondre plus de deux œufs.

Combien d’œufs les poules pondent-elles ?

Les poules pondent généralement un œuf par jour. Mais certaines poules peuvent pondre deux œufs par jour, principalement les jeunes poules et les poules en pleine phase de développement. Vos poules peuvent pondre environ 250 œufs par an si vous les nourrissez correctement. Il faut en moyenne entre 24 heures à une poule pour pondre un œuf.

Comment faire en sorte que vos poules pondent plus d’œufs ?

Avec une alimentation appropriée, un environnement agréable, une lumière suffisante, une température confortable et un poulailler convenable, vous pouvez faire en sorte que vos poules pondent plus d’œufs. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, et vous ne pourrez pas leur faire pondre 2 œufs ou plus par jour, mais elles vous récompenseront quand même en vous donnant beaucoup d’œufs.

Voici les facteurs qui peuvent contribuer à améliorer la meilleure ponte :

La plupart des gens élèvent des poules pour produire des œufs. Avoir des poules ne vous garantit pas d’avoir des oeufs toute l’année sur une base régulière. Néanmoins, il existe des moyens simples pour améliorer la qualité de l’alimentation de vos poules en vue d’améliorer également la ponte.

Il existe des moyens simples pour que vos poules augmentent leurs capacités de ponte.

Vers de farine

Les vers de farine font partie des meilleurs aliments à donner à vos poules si vous voulez augmenter leur production d’œufs. Les vers de farine contiennent environ 50 % de protéines . Les poules pondeuses ont besoin de beaucoup de protéines pour pondre des œufs,

Les vers de farine soutiendront les capacités de ponte de vos poules et augmenteront la taille de leurs œufs. Les vers de farine contribueront à augmenter la teneur en protéines des œufs de vos poules. La qualité des œufs de vos poules s’améliorera également si vous continuez à compléter l’alimentation de vos poules avec des vers de farine.

Vous pouvez donner des vers de farine toute l’année à vos poules, mais encore plus en hiver, moment où les carences sont plus importantes, qu’il y a moins d’insectes dans le jardin et que la terre est trop dure à gratter pour trouver des vers !

Coquilles d’oeuf

Il peut sembler bizarre de donner des coquilles d’œuf à vos poules. Pourtant, les coquilles d’oeufs peuvent aider vos poules pondeuses à augmenter leur capacité de production d’oeufs. 

La coquille de l’oeuf est composée à 40% de calcium et d’une trentaine d’oligo-éléments. Pour produire un oeuf, la poule doit donc aller piocher dans ses réserves de calcium, ou le produire. Pour produire des oeufs quotidiennement les poules ont besoin de beaucoup de calcium.

Si vous voulez que vos poules produisent des œufs sains et durs, donnez leur quelques coquilles d’œufs écrasées.

Les plantes vertes

Les plantes vertes tels que le mouron des oiseaux, le chou frisé, le pissenlit et le chou aideront vos poules à pondre davantage. Elles contiennent de nombreuses vitamines qui sont particulièrement utiles aux poules pondeuses. Les vitamines contenues dans les plantes vertes peuvent permettre aux poules de produire des œufs plus nombreux et de meilleure qualité.

En outre, les vitamines aideront vos poules à rester en bonne santé. Hachez-leur quelques plantes vertes et donnez-leur pour que les poules aient accès aux minéraux qui leur permettront de pondre davantage d’œufs.

Flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont l’une des friandises préférées de nos poules. C’est un ingrédient savoureux pour les poules. Les flocons d’avoine peuvent également les aider  à pondre plus d’œufs. Ils conviennent particulièrement bien aux poules en hiver, lorsque les températures sont froides. 

Les flocons d’avoine contiennent beaucoup de micronutriments et de protéines qui aideront vos poules pondeuses à rester en bonne santé. Mélangez une petite quantité de flocons d’avoine à la nourriture pour poules, puis donnez cette nourriture à vos poules.

Blé

Le blé peut également aider vos poules à augmenter leur production d’œufs. Le blé contient de nombreux éléments nutritifs qui fourniront plus d’énergie et de nutriments à vos poules. Les poules ont besoin de beaucoup de nutriments et d’énergie pour pondre plus d’œufs.

Toutefois, introduisez le blé dans l’alimentation de vos poules avec modération. Le blé contient beaucoup d’amidon qui peut également leur faire prendre du poids les empêchant de pondre efficacement.

Baies

Les baies telles que les framboises, groseilles, sureau, mûres augmenteront la production d’œufs de vos poules au fil du temps. Elles ont un goût sucré, et vos poules adoreront tous les types de baies que vous leur donnez. Les baies contiennent beaucoup de vitamines et d’antioxydants, qui participent à augmenter la production d’œufs de vos poules.

Donnez-leur quelques baies ou plantez quelques baies dans votre cour pour que vos poules en liberté puissent en manger.

Pommes

Les pommes peuvent aider vos poules à pondre plus d’œufs car elles contiennent des tas de vitamines. Épluchez-les et retirez les pépins, puis ajoutez-les à l’alimentation habituelle de vos poules. Les pommes seront également une excellente friandise pour vos poules. D’ailleurs les poules adorent généralement les pommes.

Citrouille

Les citrouilles sont un aliment utiles pour les poules. Elles contiennent beaucoup de calcium, dont les poules ont besoin pour pondre de beaux œufs. Les graines de citrouille sont également idéales pour les poules, car elles leur apportent beaucoup de vitamines.

Faible stress

Les poules peuvent cesser de pondre des œufs lorsqu’elles vivent dans un environnement stressant. Si vos poules vivent dans un environnement sans stress, elles pourront pondre davantage d’œufs. Assurez-vous que vos poules ne vivent pas dans un endroit où il y a des prédateurs. La présence de prédateurs effraie continuellement vos poules, ce qui les empêche de pondre.

Assez de lumière

La lumière peut affecter le cycle de reproduction de vos poules. Les poules ont besoin d’une quantité adéquate de lumière pour soutenir leur cycle de ponte. Les poules peuvent cesser de pondre lorsqu’elles ne reçoivent pas assez de lumière.

La température

La température peut avoir une incidence importante sur le cycle de ponte de vos poules.  Les poules pondent moins d’œufs voir cesseront de pondre lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid.

Suppléments 

Voici ci-dessous quelques-uns des meilleurs compléments à donner à vos poules pour augmenter leur production d’œufs.

Calcium

Le calcium est indispensable à la formation des œufs.

Bien que la plupart des aliments pour poules pondeuses contiennent du calcium, vous devez néanmoins compléter l’alimentation de vos poules avec du calcium pour soutenir leur cycle de ponte. Les poules présentant une carence en calcium pondront des œufs à la coquille molle. La poule exporte chaque jour environ 2 g de calcium pour constituer la coquille. L’apport quotidien de ce minéral dans l’aliment est indispensable pour les poules.

Consultez aussi : 5 sources de calcium pour les poules 

Grit

Le grit est un complément essentiel pour les poules, en particulier les poules élevées en liberté.

Le grit est nécessaire à la digestion des aliments. Les poules n’ont pas de dents, ce qui signifie que les céréales arrivent entières dans l’estomac de la poule. Le grit pour poules permet de broyer très facilement les céréales et les granulés dans l’estomac de la poule. Les poules ne peuvent pas pondre beaucoup d’œufs lorsque leur système digestif ne fonctionne pas correctement.  Ajoutez donc du grit à l’alimentation de vos poules pour les aider à pondre davantage.

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme n’a peut-être pas l’air d’être un complément alimentaire. Néanmoins, le vinaigre de cidre de pomme peut aider vos poules à augmenter leur production d’œufs.

En raison de sa capacité à alcaliniser le corps de vos poules, le vinaigre de cidre de pomme peut aider à tuer les parasites internes qui pourraient empêcher vos poules de pondre moins souvent. Ajoutez régulièrement quelques gouttes de vinaigre de cidre de pomme dans les abreuvoirs de poules. Il suffit d’ajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre aux abreuvoirs pour que les poules profitent de bienfaits du vinaigre de cidre.

Protéines

Les compléments protéinés sont important pour les poules car elles ont besoin de protéines produire des œufs.

Vos poules ne pondront peu d’œufs si elles ont une carence en protéines. Les protéines sont bénéfiques pour vos poules tout au long de l’année pour améliorer la ponte. En revanche, elles sont indispensables durant la mue, car les protéines les aident à faire pousser rapidement de nouvelles plumes. En complétant l’alimentation de vos poules avec des protéines, vous les aiderez à pondre des œufs plus nombreux et plus gros.

Vitamines

Les vitamines sont particulièrement essentielles pour les poules car elles soutiennent leur cycle de ponte.

Les vitamines aideront également vos poules à développer un système immunitaire plus fort, les empêchant de contracter toute maladie qui affecterait leur processus de ponte. Ajoutez quelques compléments vitaminés de haute qualité au régime alimentaire de vos poules pour stimuler leur production d’œufs.

Le poulailler

Le logement peut affecter le cycle de ponte de vos poules.

Vos poules ne pondront pas beaucoup d’œufs si elles ne vivent pas dans des conditions appropriées. Votre poulailler doit disposer d’une ventilation adéquate pour garantir un apport d’air suffisant dans le poulailler.

Le manque de circulation d’air dans le poulailler peut empêcher vos poules de pondre convenablement. Outre la ventilation, votre poulailler doit également être nettoyé régulièrement pour que les œufs restent propres. Prévoyez un nombre adéquat de pondoir afin que que les poules se sentent à l’aise pour pondre et qu’elles puissent y accéder, dès qu’elles sont prêtes à pondre.

Consultez aussi : Chaque poule a-t-elle besoin d’un pondoir ?

Conclusion

Généralement, les poules pondent un seul œuf par jour, ce qui est déjà très bien. Il arrive qu’une poule puisse pondre deux œufs, mais c’est vraiment rare. Cela arrive chez les jeunes poules. Néanmoins, vous pouvez essayez d’améliorer la ponte de vos poules, en leur fournissant une alimentation appropriée et en vous assurant qu’elles vivent dans des conditions optimales.

Quitter la version mobile