Améliorez la santé de votre cheptel de poules avec ces herbes aromatiques parfaitement adaptées au poulailler.

Les herbes aromatiques sont merveilleuses pour vos poules. Elles peuvent nourrir vos oiseaux, repousser les insectes et les souris, et faire en sorte que votre poulailler sente meilleur qu’il n’a jamais senti auparavant. Vous pouvez les cultiver dans votre jardin ou les ramasser dans la nature, mais pourquoi ne pas les planter autour de votre poulailler et de votre parcours pour qu’elles soient à portée de main et prêtent à être utilisées quand vous en avez besoin ?

Créer un jardin d’herbes aromatiques dans votre poulailler

Vous pouvez planter les herbes directement dans le sol, mais pour le poulailler, il est préférable de les planter dans des récipients afin de pouvoir les déplacer facilement. 

Les herbes que vous faites pousser pour votre cheptel de poules dépendent de vos poules et de leurs besoins.

En voici quelques-unes à considérer :

1. Basilic

Annuel ; plein soleil

Le basilic a des propriétés antibactériennes et est riche en protéines végétales. Lorsqu’il est donné aux poules, il améliore la santé respiratoire et donne une coloration orange aux jaunes d’œufs.

2. Consoude

Vivace ; plein soleil à mi-ombre

La consoude agit comme une plante digestive, elle a des propriétés anti-inflammatoires et favorise la santé des os et des artères. Elle est riche en protéines, potassium, calcium et vitamine B12. Hachez-la et donnez-la à vos poules pour augmenter la production d’œufs et renforcer leur santé générale.

3. Aneth

Plante bisannuelle ; plein soleil

L’aneth fournit beaucoup de protéines végétales et regorge d’antioxydants. Il est utilisé dans les produits à base de plantes formulés pour combattre les problèmes respiratoires et comme herbe calmante dans les nichoirs. On dit aussi qu’il stimule la croissance des plumes.

4. Fenouil

Vivace ; plein soleil à mi-ombre

Le fenouil améliore la santé reproductive des poules. Le feuillage et les tubercules de fenouil sont de puissants stimulants de la ponte.

5. Lavande

Plante vivace à feuilles persistantes ; plein soleil

Dispersée ou suspendue en bouquets dans le poulailler et autour de son périmètre, la lavande est l’une des meilleures herbes insecticides. C’est aussi un déstressant hors pair.

6. Mélisse

Vivace ; plein soleil

La mélisse est un excellent répulsif pour les rongeurs et une plante aromatique calmante.

7. Menthe

Vivace ; plein soleil à mi-ombre

Les menthes de toutes les variétés sont des répulsifs superlatifs contre les mouches, les araignées et les rongeurs. Elles regorgent d’antioxydants et sont excellentes pour traiter les problèmes respiratoires. Comme l’aneth, la menthe est réputée favoriser la croissance des plumes.

8. Origan

Vivace ; plein soleil, mais tolère un peu d’ombre.

L’origan est un antibactérien, un anti-inflammatoire et un antistress. Il dégage les sinus et les systèmes respiratoires et aide à guérir les blessures. Nourri aux poules, l’origan renforce naturellement le système immunitaire.

9. Romarin

Plante vivace à feuilles persistantes ; plein soleil

Le parfum aromatique du romarin repousse les insectes et est utilisé dans les préparations à base de plantes pour soulager la douleur et traiter les affections respiratoires.

10. Sauge

Plante vivace ; plein soleil

La sauge favorise la santé générale et le bien-être des poules. Elle regorge d’antioxydants. La sauge fraîche est une excellente herbe à donner aux poules comme grignotage sain.

11. Tanaisie

Vivace, de plein soleil à mi-ombre.

La tanaisie est un puissant insectifuge. Cultivez-la autour du poulailler, mais récoltez-en aussi pour la suspendre ou la faire sécher et la répandre dans le poulailler.

12. Thym

Vivace à feuilles persistantes ; plein soleil

Le thym repousse les insectes. Il est antiparasitaire, antibactérien et riche en antioxydants. Placez-le dans les nichoirs des poules souffrant d’affections respiratoires pour les aider à respirer.

Découvrez également

2 comments

Reply

Bonsoir Marie ! j’ai une poule qui perd actuellement plumes et duvet .
pourriez vous me die de quoi cela est du?
Merci de votre reponse.

Reply

Bonjour,
C’est peut-être lié à la mue. Les poules adultes perdent leurs plumes une fois par an : c’est ce qu’on appelle la mue. C’est une perte de plumes normale chez les poules. En général, la mue survient en fin d’été ou en début d’automne lorsque les jours raccourcissent.
Je te suggère la lecture de ces 2 articles là, afin d’en confirmer la cause.
https://poulorama.com/des-plumes-partout-dans-le-poulailler-cest-la-mue/
https://poulorama.com/poule-qui-perd-ses-plumes-causes-et-solutions/

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *