Certaines personnes appellent les poules des « cochons à deux pattes » et sont prêtes à leur donner à manger n’importe quoi. En fait, le comportement naturel des poules est de se battre pour obtenir de la nourriture fraîche. Ainsi, elles ont tendance à se jeter sur la nourriture, peu importe ce que vous leur donnez. Mais ce n’est pas parce qu’elles mangent de tout, que tout est bon pour elles.

Il existe des aliments que vous ne devriez pas donner à manger à vos poules.

Ce que vous ne voulez pas, c’est que les poules remplissent leur jabot d’aliments à faible teneur en nutriments et qu’elles ne profitent pas de tous les bienfaits des aliments à haute teneur en nutriments.

Les poules peuvent-elles manger du pain ?

Le pain est un aliment que les personnes bien intentionnées donnent aux poules et aux canards. Le problème lorsqu’on donne du pain aux poules consiste en ce qu’il peut facilement former une boule dans le jabot, ce qui peut conduire à des obstructions. Le gésier d’une poule n’est pas conçu pour recevoir de grandes quantités de ce type d’aliments.

Les levures et les sucres contenus dans le pain peuvent fermenter dans le jabot, ce qui augmente le pH du contenu du jabot. Ainsi, s’il est donné en trop grande quantité, il risque de modifie les bactéries et autres microbiomes qui se développent dans le gésier et le jabot de la poule. Cela peut ensuite conduire à des cas chroniques de jabot aigre qui sont très difficiles à assimiler.

Donc, idéalement, vous ne devriez pas donner à manger du pain aux poules, car il a très peu de valeur nutritive.

Également en grande quantité, il peut provoquer des blocages ou des aigreurs. De petites quantités de pain rassis peuvent être données épisodiquement à vos poules. Mais évitez de leur donner à manger du pain moisi. Car les spores de moisissure peuvent irriter leurs voies respiratoires.

Si vous décidez de donner à manger du pain à vos poules, essayez de le briser et de le faire tremper dans du vinaigre de cidre de pomme et de l’eau pendant une nuit. Cela augmentera son acidité, ce qui le rendra plus facile à digérer, et permettra de fragmenter les fibres pour éviter qu’elles s’accumulent dans leur jabot.

Les canards ne devraient pas non plus manger de grandes quantités de pain. De petites quantités de pain ne feront pas de mal à un canard, mais vous devez éviter d’en faire la base de leur alimentation.

Voici 3 autres aliments que vous ne devriez pas donner à manger à vos poules.

1. Le lait et les produits laitiers

Certaines personnes ayant un poussin orphelin pensent à tort que les poussins étant de petits animaux, ils ont besoin de lait, mais ce n’est pas vrai. Les poussins doivent commencer par recevoir un aliment de démarrage spécialement formulé pour eux.

Il s’avère que les poules sont intolérantes au lactose !

Le lait est riche en protéines et autres minéraux, mais le lactose peut leur provoquer des troubles de l’estomac. À l’instar de 50 % de la population humaine mondiale, il entraîne des diarrhées, avec les conséquences que l’on connait.

Le lait et les produits laitiers doivent donc être distribué avec parcimonie, en surveillant les fientes pour ajus­ter le dosage. Si vous donnez des produits laitiers à vos poules, essayez de petites quantités de produits comme le yaourt ou le fromage, qui contiennent peu de lactose.

2. Porridge ou flocons d’avoine

Il est possible de donner à manger un petit volume de porridge ou de flocons d’avoine… Mais l’avoine est très pauvre en protéines et en graisses. Deux éléments dont les poules ont besoin. En revanche, la bouillie de de flocons d’avoine remplit l’estomac des poules, qui n’ont ensuite plus de place mager pour les aliments riches en nutriments dont elles ont besoin.

De plus, l’avoine ne contient pratiquement pas de vitamine A, D ou E et est riche en bêta-glucanes que les oiseaux ne peuvent pas digérer. Trop de bêta-glucanes forment une sorte de bouillie dans l’intestin et provoquent des blocages.

3. Œufs crus

Vous ne devez pas donner les œufs de vos poules de basse-cour à vos poules. Très gourmandes, elles risqueraient d’y prendre goût. Et vous risquerez de ne plus en voir la couleur. Si une de vos poules prend cette habitude de manger ces oeufs, voici quelques astuces pour la faire cesser.

Si vous souhaitez nourrir vos poules avec des œufs, vous pouvez les brouiller, les cuire. Pour leur donner à manger des coquilles d’oeufs écrasées, chauffer les coquilles dans au four chaud pendant au moins 20 minutes afin de tuer les bactéries éventuelles . Ensuite, vous pouvez écraser les coquilles d’œufs afin qu’elles soient méconnaissables.

Consulter aussi la liste des aliments dangereux pour les poules

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *