Autrefois, les poules étaient des animaux sauvages, évoluant dans leur habitat naturel et cherchant leur nourriture en grattant et en fouillant. Avant l’ère des aliments commerciaux pour poules, que mangeaient donc les poules à l’état sauvage ?

Mais qu’entendons-nous par des poules à l’état sauvage ?

Il est désormais établi que notre poule domestique actuelle trouve ses origines chez le Gallus Gallus, communément appelé le coq de Bankiva. Ce coq sauvage est originaire de régions telles que l’Inde, Sumatra, Java, l’Indochine et le sud de la Chine. L’apparence générale, la forme et les couleurs des coqs et des poules de cette espèce rappellent celles de nos races domestiques telles que la Gauloise dorée (bien que plus petite) ou l’Ardennaise naine.

Outre le Gallus Gallus, on a identifié trois autres espèces de coqs sauvage :

  • Le Coq de Lafayette, ou Gallus Lafayetii, qui avait également des origines en Inde, mais qui ne se trouve actuellement qu’au Sri Lanka.
  • Le coq de Sonnerat, ou Gallus Sonneratii, originaire du sud de l’Inde.
  • Le coq de Java, ou Gallus Varius, qui est originaire de l’île de Java et des îles environnantes.

De nombreux éleveurs de poules se posent cette question parce qu’ils souhaitent reproduire le régime alimentaire naturel des poules, plutôt que de leur fournir une alimentation commerciale. Avant que les poules ne soient nourries par leurs gardiens, leur alimentation était composée de différentes sources de nourriture. Si vous souhaitez revenir à un régime alimentaire plus proche de celui de leurs ancêtres (dans certaines limites), voici un guide sur l’alimentation des poules sauvages d’antan !

Insectes croustillants, juteux et délicieux : un festin pour les poules sauvages

Les insectes trouvés lors de la recherche de nourriture constituaient la base de l’alimentation des poules sauvages. Termites, fourmis, et même sauterelles sont riches en protéines et en nutriments, et très appréciés par nos petites poules ! Une autre friandise délicieuse que les poules qui grattaient et fouillaient pouvaient trouver était un gros ver bien gras ! Mmm… les vers sont une autre excellente source de protéines pour les poules, contribuant à les maintenir en bonne santé.

Dois-je donner cela à mes poules ?

Les poules domestiques modernes qui sont en liberté continuent de profiter des avantages savoureux des insectes en les picorant du sol et des parterres de jardin. Les poules peuvent également déguster des vers de farine en tant que friandise, mais en petites quantités, car un excès de protéines n’est pas bon pour elles. Pouvez-vous imaginer si les poules sauvages avaient reçu une poignée de vers de farine sans avoir à travailler pour les obtenir ? Elles seraient devenues, eh bien, sauvages !

Les poules sauvages se régalaient de légumes verts grâce à la nature

Avant l’époque où l’on pouvait picorer des produits de jardin cultivés à la maison, les poules se nourrissaient naturellement de plantes comestibles trouvées dans leur environnement. Elles appréciaient également picorer des baies et des fruits sauvages à portée de bec (ce n’est pas étonnant qu’elles aiment toujours autant les baies !). Les feuilles des jeunes plantes complétaient leur alimentation entièrement naturelle.

Il est toujours judicieux de nourrir vos poules domestiques avec des produits frais et des aliments à base de plantes pour maintenir leur apport en nutriments. Les épinards, le chou frisé, le chou, ainsi que des légumes comme la citrouille et la pomme de terre, contribueront à garder vos poules en bonne santé et bien nourries. Les baies fraîches ou congelées restent également une friandise très appréciée de nos troupeaux de jardin, très nutritive et délicieuse pour elles. Vous pouvez même les disperser dans le jardin pour permettre aux poules de se comporter comme leurs ancêtres sauvages et de « chercher » des baies. Rien ne les motive à faire de l’exercice comme la nourriture !

De nos jours, les quelques « poules sauvages » qui subsistent se nourrissent pratiquement de tout aliment humain qu’elles peuvent attraper avec leur bec. Il faut bien survivre comme on peut !

Cela signifie que certaines de ces oiseaux sauvages ont mangé toutes sortes de nourriture étonnante, du pop-corn au pain blanc. Quand elles sont désespérées, elles attrapent tout ce qu’elles peuvent manger.

Les poules peuvent consommer certaines denrées alimentaires humaines, telles que le riz cuit, les pâtes, de petits morceaux de pain complet, ainsi que des légumes-feuilles frais, des fruits et des légumes. Cependant, en ce qui concerne des aliments comme le pop-corn (nous parlons du pop-corn chargé de beurre et de sel), il vaut probablement mieux s’abstenir ! Les poules ont du mal à digérer les aliments transformés ou malsains (et ce n’est pas bon pour elles !), il est donc préférable de les éviter. De plus, on ne devrait pas donner aux poules des aliments riches en sucre, car ces aliments sont néfastes pour leur système digestif.

Ainsi, si vous souhaitez offrir à vos poules une alimentation authentique, similaire à celle de leur ancêtre sauvage, composée d’insectes, de vers, de légumes verts et de baies, c’est possible ! C’est un peu comme le « régime paléo » pour les poules. Toutefois, il est toujours recommandé de continuer à donner de la moulée à vos poules, car elle a été spécialement formulée pour répondre à leurs besoins nutritionnels. Vous pouvez toujours offrir aux poules les friandises naturelles de leurs ancêtres en complément de leur alimentation régulière !

Consultez aussi : Les aliments déconseillés aux poules

Découvrez également

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Champs obligatoires *